HARCELEMENT MORAL

ocflor123 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2008 - 11 sept. 2008 à 23:28
 elisa - 2 oct. 2008 à 21:44
Bonjour,

Voilà deux semaines que je subi une pression énorme auprès de mon employeur.
Mon PDG monte systematiquement à mon bureau au moment où je m'octroie ma seule pose de 2 à 5 minutes dans ma journée pour discuter un peu avec mes collègues.
Au bout de la 2nde foi, il décide de me prendre à part en me faisant un sermon et me disant qu'il ne peut pas travailler avec des collaborateurs qui passent leur temps à discuter au lieu de travailler. Or, c'est un malheureux raccourci qu'il fait car les 98% du reste du temps, je suis à mon poste et j'en ai pour preuve les mails envoyés, les tâches demandées qui sont faites en temps et en heure.
Mon problème est multiple :
1/ J'ai l'intime conviction qu'un micro-caméra ou qu'un micro a été placé dans mon bureau. (Attrapée pendant ma pose 1 fois, é fois je veux bien mais je les ai compter voilà 7 fois qu'il est monté au moment où j'étais dans le bureau de mes collègues.
2/La 2ème fois qu'il a constaté que j'étais dans le bureau de mes collègues, il a fait une crise et a déboulé les 4 étages au sièges en disant à tout le monde que la dernière fois j'avais jurer que cela était une pure coïncidence, que j'étais tout le temps à mon poste.Il a dit à tout le monde "elle me prend pour un con, elle me casse les couilles!!!!"je le cite.
3/La semaine dernière, j'ai du consulter mon medecin qui m'a mise sous Lexomil en constatant un état depressif sous jacent. Je suis retourner travailler quand même en prenant sur moi mais hier s'en était de trop:
4/Je prend un appel, je dois faxer un doc et le lui citer par téléphone. Je précise qu'il s'agit d'une personne qui est en collaboration avec notre service. Je faxe. Il avait besoin d'un certain nb d'autre docs que je n'ai pas transmis attendant l'aval de ma responsable. Sorti de réunion, mon responsable m'appelle en me disant que sans accord préalable, je ne doit pas transmettre quelque doc que ce soit. Je tenteen vain de m'expliqueren commençant ma phrase par "Je pensais que" et me coupe alors la parole en me disant :"je ne vous demande pas de penser, je vous demande de faire, est-ce bien clair".C'est du harcèlement moral ni plus ni moins.
La coupe est pleine, je reviens de chez le docteur, me voilà arrêtée pendant 15 jours pour"état dépressif et anxieux" et avec du Déroxat, un antidepresseur à prendre une fois par jour. Je ne veux plus retourner à mon travail, j'ai la hantise d'y aller, des represailles. Mon idée est de me mettre en arrêt jusqu'à ce que je retrouve un autre travail en parallèle.Je ne veux plus les voir. Je suis en pleine depression.Merci de me donner votre avis, je pleure pour un rien, j'entends me dire que je vais pas assez vite alors que je fais des semaines de 45 heures je rentre chez moi, je ne vois même plus mes enfants ( 3 et 4 ans et demi), ils sont déjà couchés. Ce n'est plus une vie pour moi.De plus, le jour où le PDG a déboulé en trombe en criant sur moi et en cherchant ma responsable, elle qui était restée avec moi dans le bureau toute la journée et qui a vu que j'étais à mon poste ne m'a même pas défendue. Merci pour autre aide.
Par mesure de sécurité je ne vous dirait ma fonction que si vous me la demandez de peur d'être reconnue, on ne sait jamais.

1 réponse

Bonjour,

Je viens de lire votre post sur ce forum et ma situation professionnelle ressemble à votre cas. Je pense avoir trouvé la solution et je voudrai vous en faire part.

Je suis dans l'immobilier avec ancienneté de 4 ans 1/2. Depuis 8 mois il y a une sérieuse baisse du chiffre d'affaire en raison de la conjoncture. Le patron qui ne m'a jamais "adorée" malgré mes bons résultats en 2007... est en train de me détruire pour me forcer à partir. Convocation pour reproches la veille au soir de mes congés annuels, mails de reproches et appels pendant congés, lettre AR au retour pour m'imposer des règles strictes uniquement à moi. Isolement, harcèlement, disparition de documents afin de ne pas payer mes commissions, et inertie devant les insultes et menaces que j'ai reçu d'un collaborateur. Mon médecin à dû me faire un arrêt de travail de 30 jours car j'allais mal. J'ai repris le travail et ça recommence. Personne n'a pu me conseiller adroitement ni les syndicats, ni un avocat que j'ai été voir, on me dit que c'est FLOU....! Le gros problème c'est que mon employeur refuse totalement de me licencier car il ne veut pas payer d'indemnités, il préfère la solution gratuite, soit ma démission !!
Ce matin même j'ai passé la visite médicale de reprise du travail. Celle-ci est obligatoire après un arrêt de plus de 21 jours et j'ai tout expliqué au médecin du travail, je lui ai porté quelques documents preuves, courriers échangés etc,. Celle-ci a été très compréhensive sur le problème. Elle m'a confirmé le danger pour ma santé. Elle m'a marqué "inaptitude au travail" sur la fiche.

Elle m'a proposé la solution suivante : Obliger mon employeur à me licencier en raison de mon inaptitude à travailler vu mon état qui est conséquent à ce contexte.
Il y a une procédure particulière à respecter. Le médecin du travail fixe une 2ème visite dans 15 jours afin de confirmer l'inaptitude au travail. Et ensuite il contacte l'employeur afin qu'il procède soit au reclassement vers un autre poste, soit au licenciement.

C'est une sortie de secours qui permet d'avoir l'indemnité de licenciement, de percevoir le chômage en attendant de trouver un nouveau travail correct.

Courage,

elisa
0