Harcèlement moral et scolarité

Margot750 - 11 sept. 2008 à 20:34
 lilia - 31 déc. 2008 à 16:41
Bonjour,
J'ai intégré l'année passée une école de commerce en alternance à niveau bac+3 à la condition de valider ma licence 2 AES cette année (juste 4 modules à repasser sur 16).
Afin de repasser ma licence, j'ai bénéficier d'une dérogation de ma fac (je suis à la Sorbonne, donc ce fut un long chemin).
Jusqu'au mois de mai, tout allait très bien pour moi: parcours dans l'école sans problème, les 2 modules de AES du premier semestre validés...
Au mois de mai, j'ai eu une nouvelle tutrice en entreprise -j'effectue mon stage en tant qu'Assistante Marketing dans une grande boite de prêt à porter- et là...CATASTROPHE!
Brimades, humiliations,insultes... bref... j'allais chaque jour à mon stage l'estomac noué et n'osais pas en parler car être avoir peur à 21 ans d'une fille qui en a 23; c'est plus que ridicule!!
Je suis tombée en dépression et suis arrêtée depuis le lundi 8 septembre jusqu'au 30 septembre pour :"Etat dépressif du à un harcèlement au travail".
Mardi dernier, je devais passer une matière de AES au rattrapage.
Alors que j'étais dans le train, ma tutrice m'a téléphoné pour m'insulter et me menacer de prévenir mon école, mes futurs employeurs que je ne suis qu'une petite pu****!
Crise de tétanie, j'ai été sortie du train...et n'ai pas pu me présenter à mon partiel (une première pour moi!).
Résultat: redoublement en AES obligatoire (car une personne défaillante ne peut pas passer en année supérieure).
Problème: j'ai déjà bénéficié d'une dérogation l'année passée.
Que dois-je faire? Je vous en supplie, aidez moi!!!!
Si je ne valide pas ma deuxième année AES, je suis virée de mon école et repars à 0 avec mon bac S!!!!
Aidez moi, je vous en supplie, je n'en peux plus

4 réponses

DOUDOUVERO Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 46
11 sept. 2008 à 20:59
Je ne connais pas bien les histoires de dérogation pour les FAC, les diplômes et tout ça. Cependant, on parle beaucoup d'humanisation des rapports humains.
Votre cas est fortuit et mérite que quelqu'un l'étudie. Si vous avez un certificat médical suite à votre malaise dans le train, avec l'intervention des pompiers, S.A.M.U. ou autre ... il vous sera facile de prouver votre bonne foi qu'on doit voir d'ailleurs sur votre visage tellement vous êtes nature, jeune et naïve avec tout l'avenir devant vous. Peut-être obtiendrez-vous alors une nouvelle dérogation ? il faut juste que vous soyiez forte pour faire les démarches et prouver que vous êtes motivée de valider votre deuxième année qui doit normalement conduire à l'aboutissement de votre projet. Pour cela, avez-vous les moyens de démontrer que vous avez suffisamment travaillé ?
Cependant, permettez-moi de vous poser une question : qu'est-ce qui serait vraiment un drame ? de repartir à 0 avec un bac S ? ou s'apercevoir que, peut-être, vous aviez mal choisi votre chemin ?
Ce qu'il y a de formidable à être un être humain, c'est qu'à tout moment on peut décider de son destin. Est-ce que le travail pour lequel vous vous prépariez vous plaisait réellement ?
Si oui, vous réussirez car vous vous en donnerez les moyens... juste un peu plus tardivement.
Quant à celle qui vous a nui. Il vous faut vous plaindre à qui de droit, voire même porter plainte car pour progresser dans la vie, et être respectée, il faut savoir se défendre.
Quelqu'un a profité de votre faiblesse et de votre aptitude à vous laisser faire, ce n'est pas normal certes, mais la vraie question que je me pose c'est : êtes vous faite pour ce métier de la vente où l'on dit qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Je suis moi-même une ancienne représentante qui sillonnait, avec deux marmotes à porter, tout un département pour vendre des produits chimiques.
Gardez courage. La vie vous réserve bien des surprises et pour réussir, il faut parfois cheminer sur des chemins de traverse. Vous verrez plus tard que vous ne regretterez rien. Soyez en sûre. Apprenez dans un premier temps à vous défendre.
1
DOUDOUVERO Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 46
14 sept. 2008 à 13:38
Bonjour MARGOT,

Que devenez-vous ?
Avez-vous repris confiance en vous ?
Avez-vous fait quelques démarches ou êtes-vous en mesure d'en faire ?
Bien amicalement.
1
DOUDOUVERO Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 46
14 sept. 2008 à 13:44
Je reviens encore une fois MARGOT,
Le harcèlement, ça l'air d'être monnaie courante dans ce monde d'égoïstes. Il y a beaucoup de gens comme toi qui s'expriment. Regarde à " A VOIR EGALEMENT" sur le forum, certains ont donné des liens. Je t'engage à les lire. Et surtout, garde une bonne image de toi, ne t'occupe pas de la méchanceté ou la jalousie des autres. Tu arriveras à tes fins. Fais juste preuve de patience avec toi-même ... peut-être n'étais-tu pas tout à fait prête cette fois-ci.
MamieDOUDOU.
1
Bonjour Margot!

Tout d'abord, comment vas tu ?
J'imagine a quel point ce que tu as vécu a pu être difficile et je comprend ton desespoir.. j'espère que ta situation a pu évoluer positivement...?
Je t'écris car dans le cadre de mes études, j'effectue un mémoire et j'ai choisis comme thème : le harcélement moral au travail chez les jeunes en alternance. Je sais que beaucoup de jeunes subissent ce même genre d'attaques et qu'il peut être très difficile de s'en sortir et cela d'autant plus, lorsque l'on a un examen à passer...un véritable enjeu!
Ton témoignage m'interresse et j'aimerais, si tu le veux bien, connaitre l'évolution de ta situation. Je pourrais te faire part de mes recherches et de mes rencontres avec divers professionnels pour peut-être t'aider. Cela bien sur avec ta volonté.
Amicalement.
0