Problème de normes

steph59310 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 - 11 sept. 2008 à 15:01
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 sept. 2008 à 15:40
Bonjour,

J'ai emménagé dans un appartement avec mon ami il y a environ 1 mois.
Le dossier de location est passé par une agence, celle ci fait donc l'intermédiaire entre moi et mon propriétaire.

Aux niveau des normes, il y a quelques petites choses qui ne sont pas en règles.

La lumière de ma salle de bain se situe juste au dessus de ma baignoire et ma porte d'entrée est une simple porte comme une porte de chambre (par exemple) munie d'un simple vérrou.

La nouvelle surprise que j'ai eu c'est quand j'ai eu une fuite dans les toilettes. Le plombier est venu réparer et quand il a voulu accéder à mon compteur d'eau, il s'est apercu qu'un robinet d'eau est installé sur mon compteur. Il m'en a donc informé et m'a informé que quelqu'un devait s'en servir puisque le dévisseur était sur le robinet.
Je suis donc allé à l'agence et je leur ai informé que j'enlevé le dévisseur pour que personne n'utilise l'eau sur mon compteur.
L'agence en a donc informé mon propriétaire. Celui ci a dit à l'agence que je devais remettre le dévisseur car c'est la femme de ménage qui utilise l'eau de ce robinet. C'est pourquoi selon lui, il ne me fait payer que 15euros de charges à la place de 20euros. Hors, je n'ai jamais été au courant de ceci et l'agence non plus.

Que puis je donc faire en ce qui concerne les normes de ma porte et l'électricité ainsi que cette histoire de robinet ?

Merci.

2 réponses

blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 160
11 sept. 2008 à 15:12
Salut,

la lumière peut être au-dessus de la baignoire pourvu qu'elle soit de type 'classe 2' (double isolation) et placée à plus de 2,25 du sol sur lequel est posée la baignoire. En dessous de cette hauteur, ce doit être un éclairage de type basse tension (12 V). Tu es en droit d'exiger une mise aux normes, le cas échéant.

Pour la porte, je ne connais pas les normes applicables...

En ce qui concerne l'utilisation du robinet, je te suggère de faire attention, car il est possible que quelqu'un se serve de l'eau à ton insu, et pas forcément la femme de ménage. Un compteur individuel dans le logement peut être exigé, me semble-t'il...

La femme de ménage travaille pour tout l'immeuble ?
Ta consommation en eau est inclue dans les charges ou tu as un abonnement auprès d'une société ?
1
Bonjour,

J'adore ta sitation elle est tellement vrai.
0
Oui la femme de ménage travaille pour tout l'immeuble
Et en ce qui concerne l'eau, j'ai un abonnement auprès d'une société.


Merci en tout cas pour tes conseils en ce qui concerne l'éclairage.
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 160
11 sept. 2008 à 15:40
Donc, ça veut dire que tu payes l'eau pour le nettoyage de tout l'immeuble !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas sûr que ça tienne devant un juge, ce genre de démonstration de la part du proprio !

Exige un compteur individuel dans l'appartement, que tu pourras couper quand bon te semble et avec lequel tu seras sûr(e) de ne payer que TA consommation...

Et pendant qu'on y est, tu exigeras au moins une fois ans (comme la loi le prévoit), de "vérifier le salaire de la femme de ménage", afin que ton propriétaire n'en profite pas pour faire du bénéf sur tes charges en te réclamant plus que ce que ne coûte l'entretien de ta quote-part de l'immeuble...
0