Enfant demande garde alternée

michel84 - 11 sept. 2008 à 09:46
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 11 sept. 2008 à 10:20
Bonjour,
je suis divorcer depuis 4 ans j ai 3 enfants dont 2 avec ma premiere femme mon fils de 13 ans handicapé ( mal voyant ) ma demander cette année de faire une semaine chez moi une semaine chez sa mere je suis entierement d accord sa mere est d accord mais dois je toujours lui versé la pension ? quelle est la procedure pour legaliser officiellement ce choix merci a ceux qui m informeront
un papa heureux

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
11 sept. 2008 à 10:20
Bonjour ,

Faîtes une requête conjointe, en écrivant au Juge ayant prononcé les premières dispositions de garde, pour le passage en garde alternée de l'enfant . Cela suppose au préalable de votre part d'établir une convention sérieuse et raisonnable entre vous sur les modalités que vous comptez mettre en place . Courrier RAR + convention commune, dans un premier temps .

Les frais( école, transport, activités, habillement, prise en charge du handicap etc ) supposés être partagés, les allocations attribuées relatives à l'enfant également, l'un ou l'autre peut "administrativement" y perdre ou y gagner, la pension peut ou non être maintenue, voire révisée à la baisse, le principe étant de maintenir un équilibre financier chez l'un et l'autre . Il vous faut donc proposer à l'homologation du juge ce que vos propres calculs vous amèneront à estimer : voyez l'incidence sur la CAF, les impôts, l'importance des frais partagés, pour chacun . Si vous êtes sensiblement à égalité de revenus et d'accord au final, vous jugerez entre vous si une disparité dans le niveau de vie de la maman apparaît de verser tel montant de pension en compensation : le juge, devant vos justificatifs, estimera si cela lui paraît convenable .

Ce sont souvent les considérations financières qui perturbent les meilleures relations, autant bien les cerner ! Votre fils a la chance d'avoir des parents à son écoute, mettez tout de son côté pour que tout se passe bien ... Et contente que vous soyez un ... papa heureux !

Bonne journée ,
0