Remplacement chauffage électrique et caution

DNAcombo -  
Dandrim Messages postés 154 Statut Membre -
Bonjour,

Un convecteur électrique est légèrement cabossé à l'état des lieux de sortie de l'appartement que je louais. Ce convecteur fonctionne toujours, comme noté dans l'état des lieux. Le propriétaire me facture son remplacement en retenant la somme qu'il prétend avoir dépensé (336 € pour 2 (!) radiateurs) sur ma caution (je compte bien lui demander la facture).

Est-il dans son droit ?

D'avance merci !
Max

4 réponses

lbigaret

oui il peut le faire, en vous présentant non pas une facture mais un devis pour le bien endommagé. Celà étant vous pouvez éventuellement appliquer un grille de vétusté....par exemple:
DUREE D’OCCUPATION NEUF BON ETAT ETAT MOYEN MAUVAIS
ETAT
< à 5 ans 100 % 80 % 50 % 0%
= à 5 ans et < à 6 ans 90 % 70 % 40 %
= à 6 ans et < à 8 ans 80 % 50 % 30 %
= à 8 ans et < à 10 ans 70 % 30 % 20 %
= à 10 ans et < 15 ans 60 % 20 % 10 %
= à 15 ans et < à 20 ans 40 % 10 %
Au-delà de 20 ans 20%

Sachez que la somme est due, que le propriétaire exécute ou non les dits travaux

Lionel (AI)
0
DNAcombo

Merci pour ces précisions.

En fait, voici ce qui est écrit sur les état des lieux. (je récupère l'état de sortie juste maintenant)
Etat d'entrée : Chauffage : Convecteur (voir à l'usage) --> C (Etat moyen)
Etat de sortie : Chauffage : Convecteur (carrosserie légèrement enfoncée) -->

Le barème entre A et D utilisé à l'entrée n'est pas utilisé à la sortie.

La raison qui nous a fait mettre C en entrée était en fait la carrosserie légèrement enfoncée...

Dans cette situation, comment peut-il justifier le remplacement de ce radiateur ?

Pour d'autres éléments de l'appartement, l'état passe de C à D entre l'entrée (il y a deux ans) et la sortie. Dans quelle mesure puis-je justifier cette dégradation dans le cadre d'un usage "normal" ?
Sachant que le changement de lettre sur le barème était essentiellement lié à :
1) la pollution : l'appartement est situé au dessus d'un feu rouge au premier étage sur une grosse avenue en pente fréquentée en permanence en plein Paris.
2) la maman des locataires suivantes présente pendant notre état des lieux de sortie et rechignant sur chaque détail (même la personne de l'agence mandataire, exténuée par les caprices de la dame a proposé qu'on fasse l'état des lieux en présence d'un huissier pour la calmer).

Y a-t-il un moyen d'éviter à présent le recours à l'huissier ? ou à qui, d'ailleurs ?
0
Dandrim Messages postés 154 Statut Membre 179

Bonjour,
oui il est dans son droit, mais pas de vous facturer "2 " radiateurs
-1
Dandrim Messages postés 154 Statut Membre 179

Bonjour,
Maintenant il n'y a pas grd chose à faire, il fallait préciser lors de votre état des lieux que la carrosserie du chauffage était enfoncée, il y a les lettres parfois à mettre, mais il faut"" toujours"" apporter des précisions sur l'état des choses et objets, cela évite des problèmes par la suite
-1