Dol , vice caché ou malchance ?

yveslebasque Messages postés 1 Statut Membre -  
 yveslebasque -
Bonjour,
Voilà mon problème : l'an dernier ,j'ai eu une fuite d'eau sur canalisation enterrée et mon terrain était détrempé ; j'ouvre la tranchée , vois que le tuyau d'alimentation est fissuré ;j'achète un manchon de réparation ,le monte et remets l'eau ;j'attends une journée avant de reboucher la tranchée afin de m'assurer que la réparation est bonne ; pas de problème !
Un an passe et comme mes filles quittent le nid (devenues grandes et autonomes ) nous décidons de vendre pour s'installer dans une autre maison ,à la campagne ; la maison se vend (nous avons fait 15 000 € de ristourne )bien ,les acheteurs sont contents ;
lors de la visite de l'agence ,le gars a remarqué qu'une tranchée avait été ouverte (le niveau du sol est irrégulier et l'herbe n'a pas repoussé partout ) et demande si la réparation a été faite . Mon épouse lui dit que oui .
Je précise que depuis que nous sommes partis ,le compteur d'eau et coffet électrique sont fermés
L'acte final a lieu sans problème trois mois après que nous ayons quitté la maison . Quelques jours apès ,les acheteurs disent avoir de l'eau au garage ,mais pas dans la cuisine ,alors que tout fonctionnait avant !
Et là , surpris : l'agance immobilière nous annonce qu'il y a une fuite dans le jardin et que nous devons payer la réparation ;la clause de dol est invoquée !
En fait l'on me reproche d'avoir caché une mauvaise réparation (j'ai les photos de l'intervention ),d'avoir caché même la fuite ! le jour de l'acte ,nous sommes allés sur place et le terrain était propre et non détrempé !
le gars de l'agence savait qu'il y avait eu intervention mais je n'ai aucun écrit ,et puis son patron peut très bien nier !
la réparation a été faite par un plombier et je ne peux pas savoir si c'est le tuyau qui a lâché plus loin oùu si c'est ma réparation qui est en cause ! merci de m'éclairer !

1 réponse

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 559
 
Bonjour,

Il vous suffit de demander une attestation de reparation au plombier qui est intervenu.

Muni de cette attestation, si les travaux ont été mal faits, c'est la faute au plombier !

Si la fuite vient d'ailleurs, ce n'est pas votre faute, vous n'etes pas en cause. Il s'agit simplement d'une vetusté des canalisations et je ne pense pas que l'on puisse invoquer les vices cachés.
1
yveslebasque
 
merci pour la réponse ;seulement ,à l'époque de la pénurie de plombier d'intervention dominicale ,la fuite a été réparée par moi-même ! ayant posé un manchon avec succès -le lendemain de l'intervention ,toujours pas une seule goutte d'eau fuyant - donc rebouchage !
un an après ,je vends la maison pour acheter + petit et au calme ; le jour de la vente , pas d'eau transpiurant du sol.
Quelques semaines après l'acheteur reçoit une facture de 550 € d'eau ! réparation par plombier et maintenant je ne peux savoir si mon manchon a lâché ou si le tuyau a lâché plus loin ;
par contre je viens d'apprendre que ce type de tuyau pvc pète en tous points ,car de mauvaise conception !
il faut dorénavant un tuyau avec un liseret bleu sur sa longueur !
je demanderai une facture du plombier pour ainsi avoir ses coordonnées et lui demander où exactement a eu lieu la fuite
si vous me répondez , faites-le sur mon email camion: yveslebasque@imode.fr ;je suis routier ; MERCI
0