Litige avec mon propriétaire

soph - 5 sept. 2008 à 15:11
 soph - 5 sept. 2008 à 18:11
Bonjour,
voila j'ai un soucis avec mon ancien propriétaire!! j'explique la situation en détail pour que vous ayez tout le contexte!
j'ai signé le bail de mon ancien logement mi septembre, j'étais pressée de trouver un logement vu que je me séparais de mon ami, du coup je lui demandais si le logement serait bien prêt mi septembre car lors de ma visite j'ai remarqué qu'il était en train de faire pas mal de travaux, il me dit oui arrive la mi septembre, j'ai les clefs et là je me rends compte que pleins de choses vont pas!
déjà l'appartement était sale! le compteur d eau et d'électricité fermé (jamais ouvert car première fois qu'il était loué) et même pas de compteur de gaz!
je m'occupe donc de tout ça!
d'abord je fais ouvrir l électricité et l'eau et là dégât des eaux! grosse fuite on ne sait d'où!! le propriétaire en vacances en Égypte pas moyen de le joindre et personne à qui téléphoner en cas d'urgence!! les dégâts des eaux n'est pas chez moi mais chez la voisine donc déjà ça de prit!
impossibilité donc d'avoir de l'eau pendant deux semaines le temps qu'il est en vacances! j'ai du attendre qu'il rentre de vacances pour qu'il vienne avec son plombier et se rende compte qu'il avait oublié de condamner un tuyau dans le mur e la voisine!! franchement!! :)
après un mois et demi d'attente pour qu'on m'installe un compteur de gaz (car le proprio ne s'en était pas chargé), j'ai enfin le gaz!! et la problème avec la chaudière!! elle ne s'allume pas!! s'allume 5 MIN par jour et s'eteinds!! bref ça dure au moins un mois avant qu'il ne se décide enfin à la changer!! car à peu prés chaque semaine il essaie une nouvelle pièce, la bidouille mais ne fonctionne pas donc il se décide à en racheter une au bout d 'au moins trois semaines, un mois!!
la ça y est enfin tout fonctionne!! mais au final je n'ai pu que réellement m'installer que fin décembre au moment de noël!!
et en plus j'ai été très bête car nous n'avions pas fait l'état des lieux et on l'a fait qu'en janvier quand tout était réparé dc y a rie de précisé dedans!! j'en avais tellement marre de tout ca et qu'il était tellement peu arrangeant que l'état des lieux j'ai fait vite fait j'en avait marre de le voir!! mais j'ai été bête!! bref!
du coup après tout ça! je lui demande d'avoir un mois de loyer en rab car au final je payais depuis mi septembre pour rien! juste pour mettre mes meubles et que le logement était habitable qu'a partir de décembre, je lui dis donc je vous demande pas les deux mois et demi de loyer en rab mais juste un mois en rab comme ça c'est équitable!! la il refuse!! grande discussion genre je m'en suis servis comme garde meuble!!! ouais ba j'aurais mieux fait d'en louer un ça m'aurait couter moins cher et que c'est pas de sa faute si la chaudière à lâché!! bref je lui explique que c'est lui le propriétaire et que donc il prends ss responsabilités!! après maintes arguments il accepte de me donner un mois de loyer (tout ca se passe à l'oral bien sur!!)
et la en juin je rends mon appart pour partir à l'étranger!! je fais l'état des lieux il me dit état impeccable de l'appart, vous allez récupérer toute votre caution!! et je vous envois même ça la semaine prochaine vu que vous en avez besoin!! je me dis chouette il est pas si con en fait!!!
et bien je reçois trois mois après ma caution!! et en plus que la moitié!! et juste un chèque dans une enveloppe! pas d explications rien!! et la je me dis tiens qu'est ce qui se passe? je lui téléphone et la il me dis j'ai fait mes comptes et il manquait un mois de loyer!! donc je les ai repris sur la caution!! et la bouche bée je lui dis on en avait parlé!! et il me dit non non c'était du chantage blablalbla il me redit qu'il a tout fait comme il faut qu'il y peut rien pour les dégâts des eaux et la chaudière et blabla
donc ma question est
a t il le droit de faire ça? d'enlever comme ça sur ma caution?
quel recourt je peux avoir?
merci d'avoir tout lu et de m'aider!!
sophie

4 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
5 sept. 2008 à 16:49
Bonjour soph,

Je craints que ma reponse ne vous plaise pas du tout. tant pis.

Vous avez fait preuve d'une legereté à l'extrême. Legereté dûe à votre manque d'experience peut etre.

Vous n'avez pas fait d'etat des lieux à l'arrivée, vous avez attendu décembre.

Vous vous etes contentée d'un accord oral pour le mois de loyer cadeau. Le resultat, vous le voyez maintenant. Conclusions, tout faire mettre par ecrit.

Lorsqu'il y a eu degat des eaux et compte tenu de l'absence de votre proprietaire, vous auriez pu faire intervenir directement un plombier avec facturation au proprietaire compte tenu de l'origine de la fuite.
D'accord, il vous manquait encore le gaz ...

Pour son remboursement du depot de garantie, le proprietaire DOIT vous justifier par ecrit la raison des retenues qu'il a effectuées.

Bon courage à vous mais ne vous faites pas trop d'illusions...
1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
5 sept. 2008 à 17:08
Francky, le roi de l'arnaque !! Drole de conseil ...
1
moi je dit tu garde le cheque quil ta envoyer tu dit que tu na rien eu surtout t'encaisse pas et t'envois un recomander en demandant ta caution !! tu fait la bebete !!! lool il ten renvois un et tu met les deux mdr !!!!! non je lol koike ke !!!
0
euh non je suis pas du genre à faire ca franky lol
je vais pas me rabaisser à son niveau, lui a jouer de la manipulation comme ca !!
sinon
je lui avais informé des désagrements par courrier sans AR
et par la suite j'en ai refais une
mais il ne l'a jamais accepté!! je n'ai jamais recu l'AR ni meme le courrier et vu que ca c'était arrangé et que j'avais eu un loyer de dédommagement j'avais laissé tomber!!
je pense que j'ai trop cru en son honneteté!!
sinon j'ai pas plus de preuve à part d'amis et de famille qui ont pu constaté l'appartement les soucis et les interventions!!
la voisine a effectivement prevenu son assurance car elle a eu des dégats moi j'ai tel mais vu que je n'ai absolument rien eu dans mon appartement on 'a dis que c'était pas la peine!!
mais n plus c'es arrivé a une mauvaise période ma mere venait de décédé donc je me suis pas pris la tete avec ca mais maintenant je regrette je me referais pas avoir deux fois ca c'est sur!!
oui l'état des lieux de sortie a été fait!
en gros je peux rien faire ?? à par laisser couler?
dur dur :(
0