Permis modificatif et architecte

Galph -  
 lolalola -
Bonjour,
Nous sommes en train de construire une maison et nous avons fait des modifications au cours de la construction. Ajout de 2 fenêtres et agrandissement d'un appentis. Ces modifications sont le résultat d'erreur de la part de l'architecte. Il nous faudrait maintenant déposé un permis modificatif. Nous avons une SHON de 181m² et donc nous sommes obligés de passer par un architecte. Le problème c'est que nous n'avons plus confiance dans l'architecte qui nous a fait les plans du permis, cela fait 9 mois que par sa faute (mensonges, falsification de documents... et j'en passe...) le chantier est arrêté et que le plaquiste est parti avec un joli acompte pour commencer des travaux qu’il ne fera jamais pour cause de faillite...!.
Nous voudrions donc savoir comment faire, si nous avions un autre recours que cet architecte qui soit ne voudra pas nous déposé ce permis soit nous le faire payer une fortune...
Merci de votre réponse
A voir également:

4 réponses

patp56

Bonjour,
Si les modifications ne sont pas trop importantes, vous avez tout intérêt à faire vous même votre modification de permis. Ce n'est pas très compliqué, vous avez juste à faire un croquis de rendu et éventuellement faire un photomontage de vos travaux.
Cdlt
2
Galph

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais on ne peut pas faire comme ça car on dépasse 170 m² et donc on a besoin d'une signature d'architecte...
0
cricri

bonjour,

malheureusement, tous les architectes ne sont pas honnêtes ...comme dans toutes les professions. Je ne fais aps de généralités, mais un archi qui s'investit à 100% dans la construction d'une maison individuelle est souvent jeune, avec un envie de construire des références. Les archi avec plus d'expérience n'ont plus la vocation, ni l'envie de s'investir avec autant d epassion, malheureusement, ... un investissement pareil n'est pas rentable.
Il existe un 'droit d'auteur ' pour les archis sur les constructions qu'il dessine. attention alors à ne pas faire appel à un autre architecte sans l'accord de votre premier architecte. (accord écrit surtout si'l est verreux.) au cas où ça ne se passerait pas bien , contactez le service juridique de l'ordre des architectes de votre région (www.cnoa.org pour trouver leur adresse. ), en listant tous les litiges qui vous oppose à l'archi.
pourriez vous me décrire pourquoi ce sont des erreurs de votre archi (je parle des modif de la maison) ? et quelles sont les types de corruptions qu'il a pratiqué ? il pourrait être radié de l'ordre pour certaines, donc il est bien nécessaire de lister l'ensemble.
si vous avez une protection juridique joignez les.
normalement au début des travaux votre architecte a du vous conseiller de prendre une assurance dommage ouvrage pour assurer la faiabilité de vos travaux (ex : si votre plaquiste aprt sans avoir fini le chantier..)
le devoir de conseil est obligatoire chez l'architecte.

tenez moi au courant, votre cas m'interesse.

christine.(architecte DPLG)
0
klaoda

Bonsoir,

C'est pas un peu caricatural ce jugement d'une jeune (sans doute) architecte sur ses confrères plus agés, pardon, politiquement parlant, ayant plus d'expérience ?

Vous me permettrez de penser que la qualité d'un architecte ne dépend pas que de son âge, mon avis ne valant que celui d'un professionnel indépendant du bâtiment travaillant en permanence avec nombre d'architectes.

Curieux cette façon qu'ont les membres de cette corporation à facilement critiquer ses confrères, peut être un égo trop développé.

Bonne chance à vous pour vos projets futurs.
0
lolalola

Je suis etonnée j'ai le même soucis avec mon architecte Je dois modifier 4 baies et elle me demande la meme somme que pour la maison entière
J'ai contacté l'ordre CROA Ils me disent que je peux passer par un autre architecte
sans soucis Je suis etonnée
De plus toutes les maisons ne sont pas des oeuvres..
0
mmm

bonjour , j'ai le meme probleme commant avez vous résolu le probleme ?
-1
crd

Bonjour,

Avez vous résolu votre problème ?
Est ce que pour un PCM d'une maison de -170m2, nous sommes obligés de passer par un architecte.
Pour info, pour le pc original nous sommes passés par un archi qui a déposé sa signature...
0
lolalola

- 170 archi pas obligatoire
0