Humidité appartement / peinture

motheg Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008 - 2 sept. 2008 à 12:34
 serpicot - 18 févr. 2009 à 00:06
Bonjour,

Cela fait 4 ans maintenant que j'habite un appartement au RDC / rez de jardin. A l'arrivée les murs étaient repeints en blanc, tout était nickel.

Il se trouve que cet appartement est très humide, en particulier l'hiver. Les murs qui donnent sur l'extérieur ainsi que les plafonds deviennent vert à cause de la moisissure et sont humides.

J'ai pu récupérer un déshumidificateur de très bonne qualité afin d'assainir un minimum l'appartement.

Aussi je voudrai repeindre les parties moisies afin de vivre dans un endroit "plus propre" (j'ai bien essayé de nettoyer mais j'ai du papier peint à relief ...ca s'incruste...) :

Dans mon cas, les travaux de peintures (coûts) sont ils à ma charge ou à celle du propriétaire ?

Merci d'avance.

2 réponses

bonjour : Comment vous chauffez vous dans ce logement.

Il est probable que ce logement n'est pas du tout isolé. Il est nécessaire d'aérer en courant d'air l'hiver quelques minutes suffisent si on ouvre en grand. Si jamais vous employez un poêle à pétrôle ou à gaz sans évacuation, cela rejette énormément de vapeur d'eau. Si le logement a plutôt tendance à être humide, cela ne fait qu'aggraver le problème. Et un logement humide est beaucoup plus difficile à chauffer.

Il faudrait tout d'abord bien nettoyer les murs à l'eau de javel. S'il y a des papiers peints, il faudrait les enlever et nettoyer ensuite. Mais il serait bon que vous en parliez à votre propriétaire, que vous lui montriez l'état des murs, de lui demander son avis, et voir s'il pense faire quelque chose, ou bien s'il voudrait bien payer les marchandises.

Si on vous a donné un logement propre, le propriétaire n'est pas tenu à vous le refaire au bout de 4 ans. Il faudrait savoir exactement d'où vient cette humidité excessive.

Vous dites que vous avez acheté un deshumidificateur, généralement on achète cela lorsqu'on constate les dégâts des poêles à pétrôle, et c'est vendu au même rayon.
0
motheg Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008
2 sept. 2008 à 15:09
Bonjour,

merci de votre réponse.

Le chauffage de l'appartement est électrique, et effectivement, c'est très difficile à chauffer l'hiver, avec une facture d'électricité qui augmente considérablement
(pourtant pour éviter de trop consommer on allume les radiateurs et on evite d'y toucher (marche/arret), on laisse faire le thermostat)

L'appartement est me semble -t-il pas récent et il doit certainement manquer d'isolation. De plus mon appartement est au RDC et donne directement sur un petit jardin. Il y a aussi des caves en dessous.

J'aère aussi pendant l'hiver, comme vous le préconisez, mais rien y fait.
-1
pour nettoyer vos murs contre les moisissures il ne faut jamais utiliser l'eau de javel, ce produit au contraire nourrit les champignons, les moisissures. Mettre du BA13 ne sert à rien du tout. Dans ton cas il faut savoir pourquoi il y a autant d'humidité. Celà peut provenir de différents facteurs
- remonté capillaire,
- infiltration dans les murs,
- plomberie défectueuses

dans ton cas il faut louer un deshumidificateur de professionnel
je te communique l'adresse d'un site où tu pourras avoir réponses à tes interrogations

bon courage
http://assechement.audit-travaux.com/
0