Un mineur peut acheter un billet de train ? [Résolu]

-Snake- 1 Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription 1 septembre 2008 Dernière intervention - 1 sept. 2008 à 17:13 - Dernière réponse :  KUGKYG
- 13 avril 2011 à 16:00
Bonjour,

Voila j'aimerais savoir si un mineur, ou partir de quel age, un mineur peut acheter un billet de train ?
On parle bien d'acheter le billet et pas a partir de quel age un mineur peut prendre le train tout seul, je précise :)
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
maman_inquiete 10 Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription 10 septembre 2008 Dernière intervention - 1 sept. 2008 à 19:20
9
Merci
Bonsoir
Déjà si le mineur se rend à une borne de billeterie dans une gare et qu'il a l'argent pour payer, je doute fort que la borne lui demande une pièce d'identité!
Ensuite est-ce qu'il a le droit de voyager seul en tant que mineur ?
Quand mon fils avait 16 ans, son père lui a pris un billet de train des Pyrénées pour qu'il me rejoingne à Paris. Il a pris le billet sans mentionner que l'enfant était mineur, mon fils a été controlé seulement pour que les controleurs soient assurés du paiement de transport.
Alors si mon fils avait eu 6 ans, je ne sais pas ce qui ce serait passé au contrôle! Moi j'aurai porté plainte contre son père pour avoir laisser voyager un enfant en bas âge tout seul.
Il existe une formule qui consiste à faire voyager un enfant sous la responsabilité d'un accompagnant de la SNCF. Le parent qui prend le billet doit désigner (nommer écritement) la personne qui doit récupèrer l'enfant à l'arrivée. Celui qui est désigné pour récupérer l'enfant doit se justifier par sa pièce d'identité.
Ceci étant dis, je ne connais pas toute la règlementation en la matière et vous en dites assez peu pour qu'on vous réponde ... comme l'âge de l'enfant par exemple.
Mais pour avoir la réponse exacte par rapport à votre problème pourquoi ne pas vous rendre à une agence SNCF et poser les questions en fonction de vos préoccupations. Vous pouvez le faire dans l'anonymat le plus absolu.

Merci maman_inquiete 9

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13287 internautes ce mois-ci

Oui,mais aux bornes
il faut payer en carte bleue, non ?
Et au guichet un enfant peut il en acheter ?
Commenter la réponse de maman_inquiete
INTEL191 246 Messages postés dimanche 12 juillet 2009Date d'inscription 21 août 2010 Dernière intervention - 24 juil. 2009 à 18:20
1
Merci
"On parle bien d'acheter le billet"

Il n'y a aucun âge, à condition que sa main puisse atteindre le guichet pour attraper le billet !!
Commenter la réponse de INTEL191

Dossier à la une