Vice de fabrication + vice caché??

Résolu/Fermé
serecom - Modifié par Matthieu-B le 19/05/2011 à 11:59
 kaloo63 - 20 janv. 2010 à 15:13
Bonjour,
Nous avons acheté le 29/05/07, un scénic 2 1.9dci 120, chez un concessionnaire citroen. Ce véhicule a été immatriculé en janvier 2004.

Début aout 2008 (2 mois après la fin de garantie)...nous avons constaté une perte de puissance sur l'autoroute...impossible de prendre de la vitesse. petit arrêt chez renault. Verdict : immobilisation du véhicule pendant 1 semaine et changement de la vanne EGR (680€). On récupère le véhicule le vendredi 8 aout à 17h.

Samedi 9 aout 3h30 du matin grand départ pour 15 jours de vacances...et là surprise ...environ 50km après notre départ...le message "injection a contrôler" apparait et le voyant SERVICE s'allume. Arrêt immédiat et appel de la dépanneuse...Véhicule immobiliser jusqu'au 21/08/08 11h du matin (dans le département voisin mais chez un concessionnaire renault)... Verdict : quelques capteurs changés, dont le capteur turbo (415€)...vacances gâchées...et porte feuille quelque peu allégé...!!

Le 21/08/08 à 11h On prend le chemin de l'autoroute pour rentrer chez nous ...et là (50 km plus loin), pile poil au moment ou nous arrivons à la sortie d'autoroute...rebelote!!! perte de puissance et message "injection a vérifier"...

Toujours ce même jour, nous rappelons le garagiste, qui nous invite à nous diriger au plus vite chez le garage renault le plus proche...Vous comprendrez bien qu'aucun d'eux ne veut prendre notre voiture en charge... dernière solution conseillée par tous ...faire rapatrier la voiture chez le garagiste renault qui vient de nous la rendre...(petite facture supplémentaire à notre charge 260€ (c'est sans compter les 160€ débourser par notre assurance)...

Aujourd'hui nous sommes le 29/08/08, le garagiste viens de nous dire qu'en fait il ne trouve rien hormis un autre capteur qui déconne...changement donc...nous lui demandons de bien vouloir cette fois essayer notre voiture sur autoroute le tps qu'il faut pour être sur que nous ne la reprendrons pas pour rien cette fois...

Si je vous contacte cette fois c'est simplement parce que le moteur 1.9dci 120 sur les renault scenic...a eu beucoup de soucis de casse de turbo...avec des prises en charges de renault très variable (à la tête du client...) pour tous les modèles jusqu'à juin 2003.

Notre voiture a été immatriculée en janvier 2004 mais il n'y a eu aucune modification entre juin 2003 et janvier 2004 chez renault sur cette voiture...

d'autres témoignages de personnes concordent avec le notre et la marche à suivre de renault est toujours la même...attendre la casse du turbo et après ils traitent dossier par dossier...avec une prime pour les râleurs...

Le turbo ne fait pas parti des pièces sous garantie...on peut donc se retrancher derrière le fait que si cette pièce n'est pas garantie cela signifie qu'elle doit durer autant que la voiture et non céder prématurément au bout de 4 ans de vie du véhicule...

Au passage, depuis notre panne sur l'autoroute le jour du départ en vacances. nous avons mandaté un expert auto afin déjà dans un premier temps de vérifier si la deuxième panne était du à une mauvaise réparation de la première...mais non...

avez vous déjà eu des cas similaires???
savez vous quels sont nos recours?

merci d'avance pour votre aide.

24 réponses

bonjour je vient de revenir de vacance et ma voiture ma lacher entre quillemet ;c est a dire quel marquer toujour defaience huile donc voila donc nous remetons de l huile a chaque fois et arriver au payage d arras la voitutr c est mise a fumee donc nous sommres mis se sur le coter eet nous avons apeler depanneuse mais tout conte fait elle et rester sur place aux garage pour voir se qui avavit a faire donc le garagiste ma confirme que c t le turbo je suis pas du metier je peut pas savoir donc c pour celma que jeecrit pour en savoir plus si je pourait eviter 2000euro de reparation avec les vacance la rentree c pas dans notre bouger alors j atent des con seil de personne qui si connaise tres bien en mecanique merci cordialement
0
LAGUNA turbo HS- compteur hs(pour la 2è fois)

Bonjour,
c rare des topics qui durent aussi longtemps sur le net! Merci renault , apparemment le sujet est innépuisable!!

Une belle trouille!!!
Bon hier avec ma laguna 2 DCI sur lé périph je perd de la puissance, un sifflement anormal, la voiture fume blanc puis noire et plus moyen de l'arrêter ! quand je passe le poid mort pour en avoir le coeur net elle se met à monter dans les tours et fume de plus en plus!! pas moyen de l'arrêter avec le bouton arrêt/demar je décide alors de passer une vitesse et de reprendre la route pour ne pas voir mon véhicule brûler!! après plusieurs ralentissements vitesse enclenchée j'arrive enfin (au bout de deux kilomètre à stopper mon moteur sur une aire d'arrêt d'urgence.... quelle aventure!! mon épouse à mes côté et au téléphone avec le chef d'atelier de mon garage renault, il confirme ce que je pense fortement : turbo HS! La veille j'avais récupérer mon véhicule chez ce garage car mon compteur ne fonctionne plus (deuxième compteur qui lâche-> problème générique sur ce modèle) et il n'avait pas reçu le nouveau donc on m'a rendu la voiture car j'en avait besoins ce jour.. bref l'année dernière nous avions changé le lève vitre avant droit --> 250 euro, un problème générique sur ce modèle car les rotules sont en plastique et pètent facilement.

Aux armeees citoyens!!
Ma question : malgré toute la bonne foi de nombreux internautes sur les forums et la quantit impressionante de personnes qui ont été littéralement grugées, je ne vois pas d'association de regroupement de clients lésé pour faire pression sur notre fleuron national qui donne une image irrespectueuse et malhonnête de notre pays ! Toutes ces personnes qui attentent chacunes de leur c^té des démarches avec plus ou moins de résultat me fait penser que si comme au rugby on se levaient tous ensemble de la mêlé pour distribuer des baffes on obtiendrai peut être plus de résultats! Il est important pour ceux qui sont lésés et pour ceux qui vont arriver sur cette longue liste que des personnes réfléchissent à une action groupée sur tous ces vices de conformité. Au delà des contraintes financières et techniques il y aussi des problèmes de sécurité! Je ne suis pas juriste mais je suis convaincu que comme vous le faites très bien sur ce forum il faut unir nos témoignages et peut être insuffler l'idée de créer un collectif sur le sujet. On a tous quelques minutes à consacrer pour stopper ces méthodes innacceptables!

Séquence émotion :
Je n'ai pas eu de devis encore mais je m'attend au pire , c la rentrée et je viens de caser mes trois universitaire en location, avec tout cet argent j'aurai pu apporter plus de confort à mes enfants pour leurs études! Quel gâchis....
0
alors pour info, mon véhicule a été éparé 1700 euros le turbo!!!
j'ai ouvert un dossier au sas boulogne billancourt
On me réclame toutes les factures et divers papiers que j'envoi en A/R (he oui on paie encore! c pas fini!)
15 Jours passent, je suis plein d"espoir ma voiture à toujours été suivie chez renault!! héhé!
coup de fil de ma consultante qui m'apprend que : étant donné que le véhicule n'a pas été répaé dans un garage renault je peux ravaler ma salive et oublier tout espoirs de dédommagement! "LA FAILLE"!!!!!
j'explique que ce jour là nous partions avec mon épouse récupérer ma jeune fille à la gare de l'est à Paris et que notre priorité était de nous rendre au plus tôt vers ma petite et que le dépanneur sur de bons conseils nous a proposé d'emmener le véhicule chez un très bon garage du coin! (il s'est avéré que ce garage était effectivement doté de très bon proffessionels qui m'ont fait un très beau boulot! comme quoi!et je ne regrette rien même si aujourd'hui je l'ai dans l'os!)
Je précise quand qu'au delà du choix du garagiste leur responsabilité et toujours engagé sur le problème connu et générique qu'a subit notre véhicule! La mise en danger des véhicules qui nous entouraient et la vie de mon et de moi même (pinaise quand le moteur s"emballe sur l'autoroute je vous garantie que c'est quelque chose!! on en tremble encore!!!)
Au final évitez de longue explications téléphonique car la personne qui vous écoute est habitué - formée et complètement insensible! C limite outrageant d'entendre avec quel plaisirs ces idiots irresponsables dénués de toute responsabilité pour préserver leur image de marque.
Moi je décide d'attaquer la semaine prochaine et de lancer uneprocédure si ça vous intéresse, je vous propose d'unir nos témoignages et de médiatiser l'affaire et de se regrouper pour augmenter l'impact (on a tous quelques minutes à consacrer à la lutte contre ceux qui ont attenter à votre vie et qui vous nargue pour finir!!!)
0
kaloo63 > jojo
20 janv. 2010 à 15:13
Bonjour Jojo.
Qu'en est-il de votre procédure contre renault ?
Merci de votre réponse;
Pascal, heureux proprio d'un scénic moteur HS !!!
0
Bonjour je viens de lire un peu vos mail et mois je suis malheureusement dans le même cas, j'ai acheté un grand scénic 120 cv 1.9 dci très bonne merde en fait je l'ai depuis 06 mois presque expiration de la garantie et déj trois fois au garage changement de la vanne egr et la le message injection a controler viens de s'afficher à nouveau mais disparait de temps en temps demain je vais au garage et je vais demander la reprise de mon véhicule je refuse de garder cette poubelle la garntie expire dans un peu moins de 15 jours je ne tiens pas a changer un moteur
si quelqu'un pense que j'ai des chances merci pour vos conseils
cordialement
0
Bonjour,
J’ai une Mégane II, moteur 1.9 DCI.
La semaine dernière, le turbo à lâché sans emballer le moteur,
J’ai donc pu couper le moteur.
Panne sur le périphérique, à Porte d’Italie, Dimanche soir =
Dépannage par dépanneur agrée et transport de la voiture,
au dépôt, à GENNEVILLIER.
La voiture est de 2005 et a environ 107 000 Km.
Je compte faire une action sur RENAULT France.
Pour ce faire, je souhaiterais réunir des automobilistes
Qui ont eu le même problème, avec à l’appui
les factures de réparation, et l’action, ou non, de RENAULT.
Si RENAULT ne fait rien, je compte aller en justice
Avec l’intervention des medias.
Merci de me tenir informé.
Robert HENRI
robhen@free.fr
06.30.39.53.39
-1
bonjour,

après un turbo qui a faillit créer un accident en série sur l'A4 (fumée et moteur emballé) j'ai contacté reanul sav billnacourt. On m'a donné un n° de dossier et nommé une interlocutrice : cette personne m' a demandé de lui commnuniquer toutes les fatures de mon véhicule laguna -> ce que g fais et en recom avec A/R.
Je possédais toutes les factures qui prouvent que ma voiture est entretenu chez renault!!! cool non???
Ben non ! quelques semaines plus tard on me dit que : étant donné que votre véhicue n'a pas été réparé chez renault lors du problème du turbo (évidemment j'étais super pressé et g confié mon véhicule àau dépanneur qui l'a emmené chez un très bon garage du coin mais pas renault!!) donc pas de dédommgement possible et pân!!!
alors le coup de je suis fidèle (25 ans en renault + entretien renault etc...) ils s'en battent les c...(désolé)
la dame se nomme carinne martin avec un fort accent africain (rien contre eux ) et ça ressemble à la hot line de chez free avec des emplyés sous payés pr^t à se faire engueler sans brancher et vous pouvez vous défouler pendant une 1heure si vous voulez!!
Bref avec ma femme on en trmble encore de cet épisode de voiture qui s'emballe + perte visibilité + klaxon des autres véhicules - oderu de brulé + moteur qui a viellit de dix ans etc.....
ADIEU RENAULT.
0