Problème de garants habitant l'étranger

Dauphinline - 28 août 2008 à 09:32
 Shuffles - 10 sept. 2008 à 19:19
Bonjour,

Mon copain est jeune diplômé. Il vient de signer son contrat et recherche un appartement. Le problème est que ses parents habitent à l'étranger et que l'agence ne veut pas de garants habitant à l'étranger. Il n'a pas de famille en France. Comment peut -il obtenir un garant? J'ai entendu parler d'un cautionnement bancaire qui apparemment serait une somme bloquée à la banque et qui servirait de garantie. En quoi cela consiste-t-il? Faut-il avancer l'argent?

Je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. C'est vraiment difficile en France de louer un appartement!

1 réponse

Bienvenue dans le club des causes désespérées. Désolée, j'essayais d'être optimiste mais cela fait 2 mois que nous recherchons un appartement et parce que nous sommes anglais avec des garants anglais, nous nous retrouvons d'office coupables de malhonnêteté.

Pour leur (aux agents immobiliers) redonner un air largement moins méprisant, la carte de la caution bancaire marche tout de suite. Mais attention ! 1 an de loyer, s'il vous plait. Pour info, nous, on a un budget de 1700 €, donc on nous demande tout naturellement de bloquer plus de 20 000 € pour prouver de notre bonne foi. L'égalité des chances en France ? Pas vraiment. Et pas très moderne comme état d'esprit, extrêment négatif et tellement décourageant.

Bref, c'est un peu désabusée que je confirme que si vous le pouvez, et si vous en acceptez le principe, vous pouvez en faire la demande à votre banque et bloquer une année de loyer sur un compte (essayez d'ouvrir un compte qui sera rémunéré). Nous on refuse pour le moment cette solution. Pas parce qu'on ne peut pas, mais parce qu'on trouve cela lamentable.

Bonne chance à vous
8