Quand doit on prendre un architecte?

Résolu/Fermé
bartmac - 24 août 2008 à 22:34
 bouguenaisfamily - 10 mars 2012 à 23:08
Bonjour,

une personne a repondu à un dénommé Briwi que l'on devait faire appel à un architecte lorsque la surface d'une future maison dépasse les 170 metres carrés, mais c'est en comptant la surface habitable seule ou bien en incluant la terrasse, le garage ainssi que les dépendances non habitables telles que une cave ou un cellier? je remercie d'avance les gens susceptibles de me répondre!

2 réponses

toute personne sans diplome d'architecture ( particulier, maitre d'oeuvre) peut faire le plan de sa maison et le présenter pour obtention du PC tant que la surface construite ne dépasse pas 170 M/2 habitable. Encore que cette maison peut faire 173 M/2 à peu près puisque une surface pondérée est appliquées pour les cloisons et doubles cloisons.. En effet à part une souris, personne ne peut y vivre. Un grenier non aménageable - soit - 1,80 n'entre pas dans la surface habitable également. Les parties dépendances (garage cellier terrasse) ne sont que des dépendances et pas pris en compte dans la surface habitable....
si vous souhaitez passer outre un architecte pour une surface supérieure à 170 M/2, faire un plan de 15O par exemple. QUand vous recevez ce 1 er permis, faire un plan d'extension de 170 M/2 encore si vous le souhaitez... OU faire les dépendances attenantes en prévoyant de les inclures en les aménageants après visite de conformité en fin du 1 er acte de construction et déclaration simplifiée en mairie pour modification de destination. ( Ceci pour que la taxe d'habitation soit réajustée......) mais combien de personnes remplacent le garage de la maison en changeant le portail par une baie pour devenir une piece sans aucune déclaration... cela fait légion ! A présent , bon courage dans votre plan... c'est long, c'est intéressant et o combien lucratif pour une fois !
autrement se renseigner auprès de la DDE locale - service urbanisme
30
Bonsoir,

La surface de 170 m2 pour un recours à un architecte n'est pas comme vous dites la surface habitable mais la surface hors oeuvre nette ce qui est tout a fait différent.
0
bonjour je souhaiterai acheté un immeuble de 400m2 habitable prédestiné a 6 ou 7 apartement pour faire des location, cette immeuble et sur 3 niveaux de 130m2. je voudrais savoir avant de faire mon choix si il été possible de ne pas faire appel a un architecte et a un géometre pour la rénovation de l imeuble étant donné que mon frere mon pere et moi meme sommes maçon.
jatten votre réponse merci
0
bonjour j ai recu mon permi de construire et mes plan on ete effectuer par un architecte .cependant la banque ma reffuser mon pret et j ai recherher la cause ( l architecte a des pb finencier ) . j ai donc decider de faire appel a un constructeur pour realiser le projet . par contre je ne sais pas si j ai le droit de realise le projet ( l architecte ayant des droit intellectuel et des droit artistique sur l oeuvre ) . merci a celui qui pourra me repondre .
0
monsieur termite Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 1
16 janv. 2011 à 06:18
Bonjour
Du fait que la banque refuse de cautionner l'architecte le contrat deviens caduque
Il suffit de changer d'archi et de modifier légèrement le plan.
0
cazaentre Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
Modifié par cazaentre le 15/06/2011 à 14:25
Jonas, d'une part , au regard de la surface de ton projet (supp. à 170m²) tu es obligé de faire appel à un architecte, d'autre part, tu sembles le vire comme une fatalité, hors la réalisation d'un projet avec architecte est une chance, pour la réalisation de ton projet, son aboutissement, son confort, son intégration dans le paysage, sa qualité thermique, acoustique et générale. Chacun ses compétences, tu as tort de sous estimée la plus value qu'apporte un architecte, mais en général les gens s'en rendent compte quand il est trop tard...

Tony, comme tu le pressens bien, en effet tu n'as pas le droit de partir avec les plans de ton architecte pour les faire réalisés par un promoteur. L'architecte dispose d'un droit d'auteur sur l'oeuvre architecturale, ainsi que sur les plans, croquis et maquettes qui en sont le corollaire.
De plus, un détail qui échappe au non initié, il y a très peu de chance pour que ton promoteur arrive, avec la même finesse, avec la même intelligence, à réaliser ton projet, pourquoi? Tout simplement car les dessins de l'architecte sont réalisées patiemment, dans l'amour du métier et du détail parfait, que ce travail intellectuel lui prend du temps, à la conception mais également à la réalisation et que s'il n'est plus là, pour faire aboutir ces détails, personne ne le fera à sa place. Et le projet qui paraissait sublime sur le papier à perdu sa finesse et son élégance. Le passage du papier à la réalisation demande un travail colossal de suivi, de vigilance et de pertinence, c'est pour cela que l'on paye un architecte.

Bien à vous, JC.
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
15 janv. 2011 à 17:48
Bonjour,
Si vous avez payé les plans, vous avez le droit de les utiliser pour vos besoins personnels.
1