Droits congés payés

bamboo - 24 août 2008 à 15:17
 bamboo - 25 août 2008 à 21:09
Bonjour,

Je crois savoir que le congé principal doit obligatoirement être pris entre le 31 mai et fin octobre et doit représenter 12 jours ouvrables consécutifs au minimum.

Or dans mon entreprise les dates de congés sont imposées chaque été deux semaines comprenant le 15 août soit seulement 11 jours ouvrables consécutifs, est-ce légal que l'on me refuse un jours supplémentaire ?

Je devrais donc gagner au moins un jours supplémentaire mais puis -je le poser quand je le souhaite ?

D'autre part toutes les dates de congés sont imposées et ne représentent que 4 semaines par an , réparties en 2 semaines l'été et deux autres semaines séparées et en dehors de la période Mai-oct, est-ce légal ?

Peut-on choisir les dates d'une partie de ces vacances ?

Je vous remercie de vos réponses.

1 réponse

lepèredesylsab
25 août 2008 à 18:30
L'employeur possède hélas la pouvoir d'organiser structurellement sa société et de fixer les dates de congés. Ce pouvoir n'est ni discrétionnaire ni arbitraire puisqu'il doit se conformer aux dispositions légales prévoyant notamment la prise en compte de la situation de famille des bénéficiaires.

Vous n'avez pris que 11 jours de congé sur 12, si le vendredi est usuellement travaillé.

Quand sont pris les jours de la " cinquième semaine ?

Ou bien vous sont-ils payés ?
0
Merci de votre réponse.

Les années précédentes j'ai volontairement demandé des jours payés au lieu de les garder en vacances, sans réfléchir au fait que de toute façon mes employeurs ne me permettaient pas de prendre ces jours à un autre moment.

Les dates de vancances sont imposées à tous les salariés et en calculant que je n'avais que 4 semaines par an depuis quelques années, j'ai vérifié et compris ce calcul avec les jours payés mais cette année je n'ai demandé aucun jour payé et mes employeurs ne me l'ont pas proposé . Dans la mesure où je travaille dans une petite structure il sera probablement impossible de prendre une 5ième semaine que je peux probablement demander sous forme de rémunération mais ce qui m'intéresse davantage serait des vacances. Puis-je imposer de prendre ces jours de vacances à ma convenance?

D'autre part qu'advient-il de mon 12ième jours de congés non pris ? car en effet le vendredi est usuellement travaillé dans mon entreprise.

Merci de vos réponses
0