Cession de partes sociales

susanna - 22 août 2008 à 21:36
 susanna - 23 août 2008 à 12:15
Bonjour,
le mois de juin j'ai versé a CARSA (à main d'un Avocat) un cheque de 4.000,00 Euros pour la reservaation del'achat des partes sociales d'une SCI (il s'agit de partes sociales corrispondentes à und mini-villa en Corse. L'act prevu pour la fin de septembre. Ily a deux jours que le vendeur m'a communiqué sa décision de ne vendre plus. J'avias vendu un studio pour acheter cet immeuble et j'ai versé sur un compte courant le montant dans l'attente de faire l'acquisition. C'est à dire que je n'a pas obtenu aucun interet.En plus j'aoidejà fait des dépenses (démenagement, pris un engagement avec une intreprise pour faire le travaux necessaires etc.) Je suis à connaissance du fait que s'agissant des part sociales je n'ai aucun droit de demander des dommages. Ma demande est la suivant: Est que je peux demande des dommages indirect ou bien il y a quelque autre possibilité de demander un remboursement pour avoir perdu un affair qui avait le but de me donner des gagnes à partir de la prochain saison estival, gagnes sur lequels j'avais fait compte pour le payment des engagements prevus.
Merci et à bientot.
Susanna

1 réponse

Chevalier d'éon
23 août 2008 à 01:07
Bonsoir,

Donc si je comprends bien votre avocat fait des actes notariés, car une cession de parts de société civile immobilière, ayant comme seul actif immobilier, un villa, c'est une vente, en ne cherchant surtout pas à jouer sur les mots, car, quand cet acte est bien fait, bien rédigé, par l'homme de l'art, le praticien, doit rapporter, les actifs fonciers, avec leur désignations exactes, l'origine de propriété, les servitudes éventuelles, la situation hypothécaire, et le certificat d'urbanisme, si ce n'est pas une vente, cela lui ressemble beaucoup..... j'entends déjà, les cris de protestations, mais j'ai déjà vu tant de cessions mal faites, sans cession de compte courant, sans de garantie de passif, sans aucune vérification de quelques sortes, c'est le flou le plus absolu.

Bien évidemment, vous êtes en droit, de demander un niveau de compétence et de garantie du rédacteur, espèrons, qu'il y a une promesse de cession de parts sociales, et qu'elle est bien rédigée...

La suite sera pour bientôt...
0
Merci des informations, j'ai jamais eu aucun papier mais seulement la photocopie de mon cheque avec le timbre de l'Avocat. J'ai quand meme des e-mail dans lequel le vendeur confirme son accord sur la vente et le conditions: le prix etabli (avec une somme en éspeces). De ma part j'ai une e-mail dans laquelle je confirme mon accord au conditions proposées par le vender. L'e-mail que le vendeur m'a envoyé le 22/8 dit:
Chers...
de retour dans le nord nous vous confirmons notre décision définitive de ne plus vendre ......et ...... pour raison familiale.
Cette décision a été prise aprés un entretien avec nos enfants de la Réunion venus en Corse cet été.
Votre cheque de réservation est à reprendre chez Maitre...... etc.
Quels sont tes conseils pour procéder avec le Maitre? quel type de lettre je dois envoyer pour contestér mes droits? Compte tenu que je ne suis pas francaise et que j'ai du mal à écrire des lettres officielles n'étant à connaissance de la langue etsurtout des termes juridiques à utiliser. Est que tu peux encor m'aider? Merci et à Bientot!
Susanna
0