Congés payés forcés URGENT

malo42 - 14 août 2008 à 11:21
 bidou - 14 août 2008 à 11:51
Bonjour,
j'ai démissionné de mon emploi il ya 15 jours, et je suis donc en train d'effectuer mon préavis qui est d'une durée d'un mois. Hier mon employeur m'a appelé lorsque j'étais en mission pour m'indiquer que je finissais le travail aujourd'hui et que j'étais en congé payés pendant les 15 jours restants de mon préavis. Je lui ai indiqué que je ne souhaitai pas prendre mes 15 jours de congés payés et souhaitait effectuer mon préavis de manière effective. Il m'a alors dit qu'il pouvait m'imposer de prendre mes congés sans délai et que mon préavis ne me serait donc pas rémunérer pour les 15 jours restants.
Que puis-je faire ?
merci pour vos réponses

2 réponses

Bonjour,

Les période de préavis et de congés ne peuvent être confondues sauf accord entre les parties. Le préavis ne peut donc pas être imputé sur les congés (cass soc 14-10-1987 n°3499 - cass soc 7-12-1993 n°3984).

Le cas est différent si les congés ont été posés préalablement au préavis. Dans ce cas, le salarié prend ses congés et le préavis est prolongé d'autant.

Votre employeur est donc en tort et ne peut pas vous forcer à prendre vos congés.

Ne vous laissez pas intimidé et fournissez lui les références des arrêts ci dessus.

Bon courage
1
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 430
14 août 2008 à 11:40
Salut,

Les congés payés sont traités indépendament du préavis.

1/ Le préavis démarre à compter de la date de rupture du contrat ( si il y en a un ),à partir de la lettre de demmision ou du licenciement.

2/ Les congés payés sont intrégralement du par l'employeur, ils doivent , soit être "consommés" soit payés et rajoutés à la feuille de paye.

3/ renseigne toi auprés de ton assedic , dans certains cas précis , la démmission , peut ouvrir des droits à indemnisation chomage.

4/ Avant de démissionner , prend rendez vous avec l'inspecteur du travail dont dépend ton entreprise. ( celà pourra peut être t'éviter une faute de procédure ).

Bonne chance
0