Licenciement pour absence injustifiee

Résolu
val197735 -  
 amandine15 -
Bonjour,
Je viens d'être licencier pour faute grave pour motif absence injustifiée.En effet, j'ai déménagé a 40 km de mon lieu de travail il y a 3 ans et jusque la j'étais en congé parental.Malheureusement, je n'ai pas réussi à obtenir mon permis de conduire et je ne peux donc pas reprendre mon emploi.Que dois je dire au conseiller assedic lors de mon entretien si il me demande de me justifier car j'ai peur qu'il prenne cela comme un abandon de poste et que je n'ai pas le droit au chômage
A voir également:

4 réponses

MARCOTXO Messages postés 308 Statut Membre 320

Tu es licencié, pour faute grave ou autre, c'est un autre problème. Tu as donc droit aux indemnités de chômage. Après, si tu ne peux plus te rendre à ton travail du fait de ton déménagement et de ton échec au permis, ça me paraît justifier un licenciement pour cause réelle et sérieuse à la rigueur, mais en aucun cas pour faute grave. Tu dis la vérité au conseiller ASSEDIC et ça devrait suffire sans en rajouter. Si tu as un peu d'ancienneté, tu pourrais envisager de pousser l'affaire devant le CPH.
8
val197735

Merci pour votre réponse très rapide.En fait mon employeur se justifie car je ne l'ai pas du tout informé de mon changement de situation.En fait je voulais savoir si le fait de ne pas avoir mon permis était à signaler à mon conseiller car il pourrait me dire que je n'avait qu'à démissioné !!
0
Spirit18 Messages postés 1285 Statut Membre 432

Effectivement si tu n'a pas informé ton employeur du fait que tu ne pourrais te rendre sur ton lieu de travail, que ce dernier comptait sur ta présence et que tu ne t'es pas présenté à ton poste sans l'en avertir, il peux invoquer la faute grave (dommage volontairement causé à l'entreprise, vu que tu étais conscient de la situation et que tu a fais "le mort").
Par contre, si tu l'a informé que du fait de la distance et de l'absence de permis de conduire ainsi que de moyens de transport tu ne pouvais te rendre sur ton lieu de travail, je pense qu'il taurais evidemment proposé de démissionner et en cas de refus aurait été en droit de te licencier pour cause réelle et sérieuse.
0
amandine15

Bonjour,

Voila j habite a 45km de mon lieu de travail je suis dan mon entreprise depuis plus de 1 an tout se passe trés bien et la malheureusement je viens de perdre mon permis de conduire.
Suite a ça mon patron souhaite me licencier car il me devient donc impossible de me rendre sur mon lieu de travail.
Ai_je le droit aus allocation chomage, le temps de me retournet et de trouver un autre travail ? ou alors n ai-je droit a rien ?

Merci d avance
Amandine
0
valdu35 > amandine15

bonjour

Oui Amandine tu auras le droit au chômage si tu es licenciée.J'ai été licenciée par mon employeur ( pour faute puisque je ne pouvais pas me rendre à mon travail ) et je touche actuellement les assedics.Par contre il y a un délai de carence et j'ai été indemnisée à partir du 15 aout ( licencieé le 25 juillet ) mais je n'avais pas eu d'indemnités de congés payés car ils étaient perdus
Si tu as des congés acquis, soit tu les prends soit tu te les fait payés mais cela reporte d'autant ton indemnisation
0
val197735

Merci

J'ai rendez-vous demain avec un conseiller assedic.Que me conseillez vous de lui dire ? Je vais biens sûr lui dire que je n'ai pas mon permis mais j'ai peur qu'il interprète cela comme une démission cachée de ma part ( abandon de poste ) et qu'il cherche à m'induire en erreur.Aurais je le droit au chômage ? Je précise aussi que je suis déjà à la recherche d'un nouvel emploi.J'ai obtenu mon agrément d'assistante maternelle et après la formation obligatoire je devrais commencer à retravailler avant la fin de l'année .
0
amandine15 Messages postés 1 Statut Membre

Merci beaucoup pour ta réponse sa me soulage un peu... en ce qui concerne mes congés je vai les prendre comme ca il ne sera pas obliger de me les payer vu que c est de ma faute que j aiplus mon permis c est un accord avec lui.

Merci
amandine
0
amandine15 > amandine15 Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,

voila suite a mon premier problème de licenciement pour perte de permis, mon patron reviens sur sa décision vu qu il ne m a toujours pas envoyé de lettre.
En effet il souhaite ré embaucher une personne mais celle ci ne peut pas se présenter avant 1 mois (début Mars), donc mon patron finalement décide de ne pas encore me licencier pour attendre la venu de l autre personne.
Mais comme j ai plus de permis et que je viens de vendre la voiture il m 'est donc impossible de me rendre sur mon lieu de travail situé a 50 km de chez moi.
Je pense qu' il fait ça en espérant que je donne de moi même ma lettre de démission et ainsi je perd tout mes droits et lui, ne paie pas d indemnité de licenciement...
Que dois-je faire dans ce cas la pour ne pas perdre Estmes droits et pouvoir bénéficier de mon chômage en attendant de me retrouver un autre travail ?
Est ce que cela peut être considéré comme un abandon de poste, si je me présente pas ? Suis obligée de donner de moi même ma démission ?
Sachant que la lettre qui me dit de remettre mon permis a la gendarmerie n est pas encore arrivée, et que je pense que je n en verrai jamais la couleur vu qu elle arrivera chez mon ex concubin et qu on est en très mauvais terme... il ne me la fera pas parvenir ( mon permis ne m a pas été retiré de suite ).

Merci d avance pour vos réponses

Amandine
0
valdu35 > amandine15

Bonjour amandine

Si tu ne te présente pas à ton travail ce sera considéré comme un abandon de poste mais ce sera à ton employeur de te licencier et tu auras le droit au chômage.Ne peux tu pas te mettre en congé en février ?
Par contre, ton employeur doit respecter les démarches du licenciement : tu dois reçevoir un premier courrier, puis un second, et enfin un troisième avec un rendez vous mais il faut ignorer tous ces courriers et ne pas aller à l'entretien.C'est ce que j'avais fait par contre il faut compter au moins 3 semaines.
0
amandine15 > valdu35

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En revanche en ce qui concerne les congés je ne peut pas les prendre en Février vu qu il viens de tous me les faire prendre maintenant.
En ce qui concerne l abandon de poste il ne sera pas vraiment volontaire vu que c 'est a cause de la perte et revente de ma voiture, c 'est indépendant de ma volonté ,même si c'est une erreur que j ai commise de perdre le permis!
Dans le cas ou je décide de ne pas venir travailler car je ne peut plus est il possible que mon patron ne me licencie pas ou ne m envoi pas de courrier pour me licencier mais qu il décide d attendre tout simplement que je donne ma démission. Que dois je faire ? quel peuvent être les conséquence pour moi ?
Mais si au final il me licencie comme prévu pour perte de permis ai je un mois de préavis a donner??, si je ne suis pas en mesure de m y rendre a ce mois de préavis que peut-il se passer ? Est ce que je risque au final de perdre mes droits?

Merci en tout cas pour toute c'est réponses

Amandine
0