Procédure de licenciement après inaptitude

corinnevalery - 26 avril 2011 à 14:55
 corinnevalery - 1 juil. 2011 à 23:05
BONJOUR,

j'ai été déclarer inapte définitive art R 46 24-31 (c'est ce qu'il y a inscrit sur ma fiche d'aptitude) par le médecin du travail sans possibilité de reclassement depuis le 5 avril 2011. Mon employeur a donc un mois pour me reclasser car apparemment c'est la procédure même si le médecin a dit pas de reclassement possible et au delà si je refuse le reclassement, il devrait me licencier.

Dans 9 jours arrive l'échéance et je n'ai toujours rien reçu comme courrier, ni proposition de reclassement ni de licenciement est ce normal?
Car il est évident pour mon employeur et moi-même que je ne retournerais pas dans ce travail ayant été harcelé par mes chefs pendant plus de 1an ( ma chef voulait me pousser a démissionner après mon retour de congé maternité)

Deux jours après avoir été déclaré inapte le 5 avril 2011 mon médecin traitant m'a arrêté le 8 avril pour maladie. J'ai respecté la procédure car le médecin inspecteur du travail (du service inspection médicale du travail qui contrôle les fraudes) m'a conseillé de m'arrêter afin que je touche mon salaire tout en étant inapte sur mon poste. Il m'a d'ailleurs dit que mon employeur est obligé de me proposé un reclassement( procédure oblige !)
Avant cela j'étais en arrêt pour maladie professionnel du 25 novembre 2010 au 4 avril 2011. La sécurité sociale refuse ma prise en charge pour maladie professionnel depuis le mois d'avril car ils ne savent pas quand il y aura guérison, je suis donc en maladie simple depuis le 8 avril 2011. Est ce que j'ai bien respecté la procédure ? est ce normal de ne rien recevoir. Mon employeur est en train de licencié des salariés (y compris des responsables) dans ma boite à tour de bras!sans compter les démission ! depuis 3 mois entre 5 et 10 ! Que se passera t-il pour moi au delà du 5 mai fin de mon arrêt maladie et date butoir ou ils doivent me licencier, qu'attendent-ils pour le faire ? louche non? peuvent-il refusé mon licenciement (mon employeur sait que je vais le poursuivre aux prud'hommes pour harcèlement)
merci pour vos réponses

40 réponses

Bonsoir

Ce n'est pas par un avocat que vous serez assité lors de l'entretien préalable, mais par un représentant du personnel s'il en existe dans l'entreprise ou par un conseiller aux salariés à choisir sur une liste établie par le préfet. Liste que vous pourrez obtenir auprès de l'inspection du travail ou à la mairie du lieu de l'entreprise.

Tout cela, votre employeur devra vous l'indiqué dans sa lettre de convocation à l'entretien préalable.

C'est pourquoi je vous invite lorsque vous recevrez cette lettre de convocation à l'entretien préalable, à revenir sur le forum afin de nous indiquer le contenu de la convocation ce qui nous permettra de juger si la procédure obligatoire à suivre par votre employeur est bien respectée.

Par ailleurs, vous pouvez aller voir votre médecin pour qu'il vous prolonge, même si vous percevez des indemnités journalières, votre employeur aura obligation de vous verser votre salaire. C'est la loi et les décisions de la cours de cassation qui le précisent.
12