Séparation quel droits ?

hug - 23 juil. 2008 à 09:53
 apericubette - 11 août 2008 à 13:22
Bonjour,

Je vis depuis presque 10 ans avec mon concubin (pas de de mariage). Nous avons une petite fille de 3 ans qu'il a reconnu, nous sommes français vivant en Suisse.
Il n'a guère supporté la naissance de sa fille et ça l'a sans doute boulversé psychologiquement.Depuis un mois il a fait un burn-out, il a quitté le domicile et vit chez un copain rencontré dernièrement. Il ne demande pas de nouvelle de sa fille et j'apprends par amis interposés qu'il a annulé nos vacances, qu'il cherche un appartement. Je l'ai croisé dans la rue et il a fait comme si j'étais une vieille connaissance. Nous sommes dans la non-communication. Il ne me parle pas et me fuis.

Ai-je droit a un dédommagement pour 9 ans de vie commune pendant lesquels j'ai soutenu aussi à la création de son entreprise (2 ans sans salaire), une pension alimentaire ?

J'ai un salaire correct, mais sans un appui financier de sa part (et il gagne bien sa vie), je me verrai obligée de déménager et de changer ma fille de crèche. Et je ne veux pas la déstabiliser encore plus en changeant son cadre de vie.

Vers qui me tourner et comment connaître mes droits. comment et auprès de qui établir une convention de séparation ?

Je vous remercie de vos réponses.

2 réponses

en ce qui concerne le dédommagement de vie commune non en aucun cas la vie en concubinage nous offre aucun droit.
Maitenant pour votre fille dès lors qu'il a reconnu il se doit de subvenir a ses besoins donc oui il doit verser une pension alimentaire si vous en avez la charge totale, la pension alim est calculée en fonction de ses revenus. Pour cela, vous devez allez devant avocat pour avoir un jugement qu'en à la garde de votre enfant en définir les règles.
0
apericubette
11 août 2008 à 13:22
Bonjour,

voila apres quatre ans de vie commune et un bebe de trois mois mon compagnon et moi avons decidé de nous séparer...
le probleme et qu'il veut recuperer "ses affaires" tele home cinema etc qui sont a mon nom quel droits j'ai si je ne veux pas qu'il me depouille?

merci d'avance
0