700e de facture d'eau ; qui paye ?

Signaler
-
Messages postés
15848
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2021
-
Bonjour,
Je loue une maison et mon locataire vient de recevoir une facture de 6600€ !!
Le plombier a decelé une fuite entre le compteur et la maison.

Le locataire exige que je paie cette somme

s'il avait verifié son compteur de temps en temps ca ne serait pas arrivé !!

Pourriez vous me dire qui doit payer et sur fondement

le proprietaire est responsable de ses biens mais le locataire n'est il pas la partie au contrat avec la sté des eaux ? n'a t il pas la charge de verifier la bonne conso ??

merci pour votre precieuse aide car je suis perdu !!

Olivier

12 réponses

bonjour : Il y a de plus en plus de mauvaise fois et de négligeances de la part des locataires.
Le gouvernement va toujours dans leurs sens, ce qui les conforte dans leur position, même si ce n'est ni logique, ni équitable.

Je dis toujours que l'on trouve deux sortes de locataires :

- ceux qu'on regrette de voir partir, et

-ceux qu'on regrette d'avoir laissé entrer.

Vous pouvez lui demander s'il avait été propriétaire aurait-il laissé l'eau ouverte toute la journée en sachant qu'il y avait une fuite ????

Vous pouvez lui dire qu'il y a négligeance de sa part, et qu'il n'est pas normal qu'il vous en fasse supporter les conséquences. S'il était à votre place, serait-il d'accord pour payer ce qu'il propose ?

Ces questions le feront peut-être réfléchir.

Il va falloir exiger que les locataires, en plus de la garantie incendie et dégâts des eaux, s'assurent aussi contre le risque de fuites.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2008
2
bonjour,

l'affaire est délicate. Mais globalement le propriétaire se soit de "vérifier" annuellement son bien loué.
Si votre propriétaire ne l'a pas fait, vous pouvez le mettre en cause !

au plaisire
Bonsoir,
jai le mêm problème avec un locataire qui veut me faire payer le surcout de la fuite d'eau.
J'avais également oublié volontairement les augmentations durant 4 années.
Donc je viens de lui faire le rappel des quatre années d'aumentation et aprés on pourra discuter d'une éventuelle
participation à la dépense d'eau.
Mais celui ci ne m'a pas payé le mois de novembre 2008, oubli depuis deux mois l'augmentation du loyer.
Et ne me paye pas le rappel de 4 ans.
Nous allons être obligés de faire participer un huissier à notre différent...

Comme dit plus haut: il y a les locataires que l'on regrette de voir quitter notre maison( mais sans animosité biensur)
et puis ceux que l'on regrette de leur avoir loué notre maison.

La fuite à été réparée le lendemain de sa découverte (petite précision).

A ben leu.
Le proprietaire a des devoirs et il doit les respecter...il y a une fuite d eau a l exterieur de mon logement (je suis locataire) mais qui s ecoule dans la cave..1mois et demi que jappelle partout...de plus mon compteur etait enfoui sous la terre meme les plombiers ne pouvaient pas le trouver!hier (enfin) on a pu avoir acces au compteur!evidemment surconsommation il est hors de question que je paye!!!!mon bailleur m a ri au nez quand je l avais appelé (le 30decemnbre il faisait deja la fete certainement!)....
je me suis trompé dans mon titre , je voulais dire 7000 !! désolé
bonjour : Le propriétaire n'est pas chargé de la surveillance de la maison et des compteurs. S'il venait souvent vérifier, le locataire ne manquerait pas de s'offusquer.

Donc le locataire doit surveiller les installations, notamment par exemple : en hiver ne pas laisser geler un chauffage central s'il s'absente et qu'il fasse très froid. Là c'est un peu la même chose, il devait surveiller car il n'y a que lui qui puisse le faire. Ceci dit, il existe des assurances pour ce type de problème. Mais on ne les prends pas toujours, car cela fait des frais.

Donc, c'est au propriétaire de payer le réparation et au locataire de payer l'eau. Il peut toutefois s'adresser au service des eaux, et selon sa situation, peut-être, faire un peu baisser la note. S'il y parvient, ce sera toujours ça de gagné.

On remarque que les locataires confondent un peu l'hôtel, où une femme de chambre passe tous les matins, et peut remarquer les anomalies, et dont le prix n'a rien de commun avec un location, et la location d'un logement où le propriétaire ne doit pas mettre les pieds.

Les gens, surtout les jeunes générations se déresponsabilisent de tout, et c'est toujours la faute au propriétaire.
Dans un logement loué, le locataire doit tout surveiller comme s'il était propriétaire. Même si c'est logique, c'est loin d'être évident pour tout le monde.

Vous pouvez aussi prendre contact avec l'ADIL, c'est gratuit, et il y en a dans chaque ville. Ils devraient vous confirmer cela.
Bonjour et merci pour vos precisions

comment puis je demontrer cela à mon locataire ? n y a t il pas un article ou une jurisprudence la dessus ?

si mon locataire me traine en justice, sur quel fondement puis je m appuyer ?

L'adil m'a dit que si la fuite etait située entre le robinet d'arret et la maison c est au locataire de payer, si cela se situe entre le compteur et le robinet, c est au propritaire
Je me situe dans le cas n°1 !

merci beaucoup
bonjour : A l'ADIL, ce son des juristes qui renseignent, demandez leur de vous apporter ces précisions par écrit.
Vous pourrez le montrer à votre locataire.
Bonjour,

L'adil me dit de trouver un terrain d'entente mais je viens de recevoir une lettre recommandé de mon locataire : il me propose de payer seulemnt 10% de la facture. Selon lui , c est à moi de payer cette facture !!
Il me menace de bloquer mes loyers si je ne paie pas ! c'est complètement illégal !!
J'ai par contre un élément en ma défaveur : le plombier a mis 1 mois et demi à intervenir !
bonjour : Le plombier a mis un mois pour venir, d'accord, mais toute personne normalement intelligente, ne laisse pas le robinet après compteur ouvert 24/24 heures. S'il était propriétaire, il aurait tenu ce robinet fermé, et ne l'aurait ouvert juste le minimum de temps pour se servir de l'eau. Ce n'est pas marrant, certes, mais cela évite de se retrouver avec une telle somme à payer. Il y a bien négligeance de la part du locataire.

Et, je crois que c'est partout pareil en France, il est bien plus facile de faire se déplacer un toubib qu'un plombier qui est toujours débordé. A quand les plombiers polonais.

Si vous devez payer cette somme, cela va annuler peut-être une année ou plus de loyer. Vous devez pouvoir le déduire de vos revenus foncier. Mais je le répète, il y a eu négligeance, car le simple bon sens veut qu'on ne laisse pas l'eau ouverte lorsqu'on sait qu'il y a une fuite.
Merci Laurene ,

je suis allé voir un avocat ... il m a dit que 50-50 etait raisonnable pour chacun
il ne connaissait meme pas l'ADIL !!
Bref, il ne m'a rien ajouté à mes connaissances, seulement 60€ de moins pour 15mn . Par contre, il n'y a pas de fondements légaux ou jurisprudentiels bien précis.

Je réponds donc à mes locataires en recommandé et ne démords pas de ma ppsition

Je vous tiens au courant
Suite à cette facture de 7000 euros, une demande de dégrèvement a été faite par le locataire, 2000 euros seront déduits de cette facture plus je suppose un pourcentage en moins, les locataires refusent de payer, en menaçant de bloquer les loyers. Ont ils le droit ?

Ces locataires justifient qu'ils ne doivent pas régler cette facture pour la simple et bonne raison qu'ils ont effectués des travaux dans la maison, mais ils oublient qu'ils n'ont pas subi en contrepartie l'augmentation légale du loyer pendant 4 ans !

Le compteur est aussi mal placé, mais il suffit de le dégager des branchages pour le consulter.

Le propriètaire est d'accord pour régler la moitié de la facture, l'avocat semble que cette proposition est raisonnable.

Une lettre recommandée leur a été envoyée, si les loyers restent bloqués, ils se verront recevoir un commandement de payer, mais comme vous le dites si justement, tout est en faveur des locataires, attendons la suite à venir, quel est votre sentiment à ce sujet ?

Il serait bien en effet que les locataires s'assurent sur les fuites d'eau.

.
dans ce cas faite le rappel de loyers sur 4 ans.
et poursuivez la discussion avec le service des eaux
Le problème, c est que l'on a ici des pro locataires et des pro propriétaires !
donc pas vraiment de reponse à nos questions

Peut ont légalement obliger un locataire à prendre une assurance c/ les fuites ?
bonjour : cela devrait pouvoir se faire de pouvoir faire assurer les locataires pour la bonne raison qui est la suivante : - les assurances n'assurent ce risque que pour la résidence principale, or, le logement loué est la résidence principale de qui ????? du locataire bien sûr, ...... donc aucune autre possibilité.
Messages postés
15848
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2021
8 283
L'assurance fuite n'est pas obligatoire,mais quand il arrive une fuite ?? .
Un locataire se doit de surveiller les installations qu'il a à sa disposition.
Salut
une régles d'or avant le compteur c'est la compagnie des eaux qui est responsable aprés le compteur c'est le locataire... ( pour être plus précis c'est l'occupant des lieux propriétaire ou locataire )

qu'il se débrouille avec sa facture il se doit de faire attention.
Messages postés
15848
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 mai 2021
8 283
Vous n'avez jamais eu de relevé . ??? par la Cie des eaux