Liere du voisin poussant sur notre maison

geffdo - 17 juil. 2008 à 00:32
 lamouetterieuse - 10 juil. 2010 à 13:04
Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison qui est "encastrée" dans le jardin de notre voisin. La façade avant est côté rue, l'arrière et le pignon droit côté voisin et le pignon gauche dans notre jardin. Nous avons donc 1 pignon et la façade arrière, en limite de propriété avec une gouttière qui longe la facade arrière puis le pignon droit pour se deverser dans la rue.
De plus, nous avons un autre mur, accolé à notre maison et mitoyen celui-ci (délimitant notre jardin du sien).

A cet endroit de son jardin, il n'y a pas d'entretien régulier : Lière, ronçes et autres prolifèrent ainsi que 3 arbres de plus de 15 m plantés à 4 mètres de notre maison.
A ce jour, la végétation et notament le lière se sont étalés dans tout ce coin de son jardin, venant sur nos murs, bouche notre gouttière et passe sous la toiture. Le mur mitoyen est également totalement recouvert de leur côté et le lière s'est également bien étendu de notre côté du mur.

Il avait accepté que nous coupions la végétation bordant notre maison mais une fois commencé, il nous a demandé d'arrêter nous disant qu'il allait faire appel à un paysagiste.
Depuis, il nous fait comprendre que nous allons devoir participer pour ce nettoyage.

Qu'en est-il ?
Doit-on payer une partie des travaux même s'ils sont dûs à un mauvais entretien de sa part ?
Doit-on participer uniquement pour les travaux sur le mur mitoyen ou également pour la végétation qui s'est étalée sur notre maison, en limite de propriété ?
A-t-il une distance à respecter entre ces "plantations" et notre maison ?
A-t-il le droit de nous imposer de faire les travaux par un professionnel ?
Avons-nous le droit de lui imposer un élagage de ses arbres dans le mesure où les branches sont au-dessus de notre toiture ?
Sous quel délai doit-il intervenir ?
Peut-on lui imposer d'entretenir régulièrement cette partie de son jardin ?
Du fait que notre goutière s'écoule dans un tuyau qui lui longe notre maison, en limite de propriété, a-t-il le droit de le recouvrir de terre qui serait donc contre notre maison ou doit-il garder une distance de nos murs ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions !!!

4 réponses

Bonjour,
Mon voisin mitoyen laisse son champ en friches et les grandes herbes et les ronces poussent dans ma cloture et viennent sur mon terrain.Comment pius-je procéder, sachant que mes différentes remarques restent sans effet?
Quelle distance doit-il entretenir au minimum llong de la cloture et combien de fois par an doit-il lefaire?
Merci de vos informations.
35
Bonjour,
Mon voisin mitoyen laisse son champ en friches et les grandes herbes et les ronces poussent dans ma cloture et viennent sur mon terrain.Comment pius-je procéder, sachant que mes différentes remarques restent sans effet?
Quelle distance doit-il entretenir au minimum llong de la cloture et combien de fois par an doit-il lefaire?
Merci de vos informations.
12
lamouetterieuse
10 juil. 2010 à 13:04
Nous avons un mur mitoyen avec notre voisin et notre lierre envahit le haut du mur en retombant de l'autre côté. Je dois préciser que nous n'avons pas planté ce lierre (nous avons acheté la maison telle quelle) et que nous faisons entretenir régulièrement notre côté de mur ainsi que le haut de celui-ci. Notre voisin nous a fait remarquer que l'entretien de son côté lui était très difficile, qu'il avait cassé sa cisaille électrique en essayant de le tailler et qu'il serait bien que notre jardinier puisse s'en occuper. Ma question est la suivante : devons-nous payer l'intégralité des frais à cet effet ou pouvons-nous demander à notre voisin d'en payer la moitié ?
5
Bonjour,
Mon voisin mitoyen laisse son champ en friches et les grandes herbes et les ronces poussent dans ma cloture et viennent sur mon terrain.Comment pius-je procéder, sachant que mes différentes remarques restent sans effet?
Quelle distance doit-il entretenir au minimum llong de la cloture et combien de fois par an doit-il lefaire?
Merci de vos informations.
1