Demande conseils en placement

Eagless Messages postés 450 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 15 juil. 2008 à 22:54
desesseintes Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 - 18 août 2008 à 14:14
Bonjour,

je souhaite épargner l'année prochaine environ 500€/mois.

Quel(s) placements pourriez-vous me conseiller ?

J'avais aussi pensé investir dans l'immobilier en louant ensuite le bien.

Je dois aussi équiper mon futur logement de meubles. Quel(s) types de prêts pouvez-vous me conseiller ?

Merci, bonne soirée.

4 réponses

Bonjour,

personnellement je ne crois que au placement immobilier. encore faut il en avoir un bon. en effet, l'achat d'un bien immobilier à crédit permet d'avoir un effort d'épargne faible et un locataire qui va vous payer environ 70% du bien. Je vous conseillerais si vous n'êtes pas frileux d'investir sur un bien dans l'ancien et un bien dans le neuf afin d'optimiser le montage.

si vous souhaitez d'autres infos
0
Bonjour Eagless,

Posez-vous d'abord ces questions :

1°)- Sur combien de temps puis-je effectuer cet effort d'épargne ?

2°)- Dans combien de temps voudrais-je disposer de mon argent ?

3°)- Pendant combien de temps suis-je sûr de pouvoir maintenir cet effort ? 1 an, 2,3,4,6 ans, ou plus ?

4°)- Pour quoi faire ? Défiscaliser ? Me constituer tout simplement un "matelas" ? Pour acquérir un bien qui, plus tard, générera des revenus complémentaires ? Pour constituer un capital à la retraite ?

5°)- Suis-je prêt à accepter de voir mes relvés de compte subir des variations à la baisse, de temps en temps ?

Une fois que vous aurez répondu clairement à ces questions, vous pourrez analyser votre situation patrimoniale, et déterminer les placements qu'il vous faut.

Je suis à votre disposition,

Cordialement,

Gresham.
Ingénieur Patrimonial.
0
Votre question nécessite un vrai bilan patrimonial pour avoir un aperçu global de votre situation actuelle et également connaître vos besoins et vos objectifs.

Je suis à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.

Cordialement,

Adrien Lucisano
Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
alucisano@links-capital.com
0
desesseintes Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010 7
18 août 2008 à 14:14
Bonjour,

Etes-vous propriétaire de votre résidence principale ?
Si oui et si vous hésitez, voici un comparatif entre la bourse et l'immobilier :

Bourse ou immobilier : quel est le meilleur placement ?

Bourse ou immobilier ? Traditionnellement (et peut-être idéologiquement ?), les Français investissent peu en bourse en direct (on peut estimer qu’il y a environ 500.000 actionnaires individuels en France, la majorité des placements boursiers étant réalisée indirectement, c'est-à-dire par le biais d’assurance vie ou d’OPCVM) et préfèrent l’investissement dans la pierre.

Au-delà de l’image d’Epinal, on peut se demander lequel de ces 2 placements offre le plus d’avantages pour l'investisseur ?

Nous essayons d’évaluer ci-dessous leurs avantages respectifs à partir de 9 critères :

1) Rentabilité

Entre 2002 et 2006, les prix de l’immobilier ont progressé de 12,4%(*) par an tandis que les actions ont progressé de 5% par an.Sur une période plus longue, entre 1978 et 2004, les prix de l’immobilier ont augmenté de 8,6% par an tandis que les actions (indice S&P 500) ont progressé de 13,4% par an.

Sur une période encore plus longue (depuis 1900), les économistes ont prouvé que la rentabilité annuelle de l’immobilier se rapproche de l’inflation (c’est-à-dire que la hausse moyenne des prix est d’environ de 3%) tandis que les actions ont une performance supérieure à 10%.

Avantage bourse

2) Levier financier

Typiquement un bien immobilier (que ce soit une résidence principale ou un investissement locatif) est acheté avec un apport représentant environ 20% du coût d'acquisition, le reste est emprunté, le levier financier est donc de 5. Ce dernier peut être encore plus important dans certains cas avec des emprunts représentant jusqu'à 110% de la valeur du bien afin de financer les frais de transactions et des réparations éventuelles.

A la bourse de Paris, il est possible de bénéficier d'un effet levier au SRD pendant une période assez courte (un mois renouvelable) à condition de bénéficier d'une couverture suffisante. Des produits à effet leviers existent (trackers, certificats, warrants) mais ils sont en général très spéculatifs et ont une date de validité (après celle-ci, la valeur du support est nulle).Il est cependant possible d'acquérir par exemple un trackers leveraged (avec effet levier) pour reproduire 2 ou 3 fois la performance de l'indice (sans échéance limitée dans le temps).

Cependant l'accès au levier financier demeure globalement assez réduit côté bourse sauf à investir dans des supports très spéculatifs.

Avantage immobilier

3) Transparence

Chaque bien immobilier est unique. Un investissement immobilier est concret, tangible, vous pouvez le toucher, y habiter ou le visiter pour vérifier qu’il évolue correctement dans le temps. Cependant, le bien immobilier peut recéler quelques vices cachés (soucis de construction, projets immobiliers à proximité, dégradations non signalées...).

En ce qui concerne la bourse, toutes les actions d'une même société sont identiques et cotées en temps réel, les reportings et les informations financières sont régulières (tous les 3 mois ou tous les semestres). Cependant il est difficile d'éviter des fraudes comptables ou la faillite des sociétés (ces dernières années : Bear Stern / Enron / Arthur Andersen, Vivendi...)

Résultat : égalité

suite de l'article sur https://www.bourse-investir.com/bourse-ou-immobilier.html

Bonne chance

Desesseintes
0