Cumuler activité salariée et non salariée

elizabeth - 12 juil. 2008 à 10:26
 syl_lab - 27 oct. 2008 à 13:03
Bonjour,
Indépendante depuis 3 ans, et soumise au régime de la micro-société pour 2008, j'ai repris une activité salariée en avril 2008. Je souhaiterai conserver une partie de mon activité d'indépendante dont le chiffre d'affaire ne devrait pas excéder 13000 euros pour 2008.
Suis-je obligée de conserver mon statut d'indépendante (en micro-société) et donc cotiser 2 fois aux caisses de retraite et de sécurité sociale (salariée et indépendante) ? Est-il pas possible de ne cotiser qu'aux caisses pour les salariés si le CA ne dépasse pas un certain montant ?
Le poids des charges pour les indépendants m'ayant découragée de poursuivre mon activité (c'est pourquoi je suis redevenue salariée), je me demande s'il est préférable que je fasse une cessation d'activité ou s'il est intéressant que je cumule 2 statuts (salariée et indé).
Vous remerciant pour vos réponses.
Elizabeth.

2 réponses

Si vous devenez salariée alors que vous étiez en libéral et souhaitez concerver une activité libérale même minime, il faut savoir qu'il faut remplir les deux conditions suivantes pour que votre activité salariée soit considérée comme principale et ne pas avoir à cotiser aux deux régimes d'assurance maladie:
- effectuer 1200 h en salariée (80%)
- que les revenus du libéral soient inférieurs à ceux de l'activité salariée.
En plus, il vous faudra attendre 3 ans pour que la caisse RSI prennent en compte votre nouvelle situation!!!...
J'ai voulu concerver une activité indépendante qui me rapporte qu'un très faible revenu (1170 euros annuel) et je continu à payer le forfait minimum (basé sur des revenus de + 12000 euros). Un conseil que l'on m'a donné pour me sortir de cette situation: me faire radier de l'URSSAF quitte à m'y réinscrire 1 mois plus tard!!! Seule solution pour que mon activité salariée soit immédiatement considérée comme principale!!! Bon courage!
5
jsrm Messages postés 641 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 81
12 juil. 2008 à 16:47
Bonjour

Les revenus afférents aux deux activités sont à déclarer dans la catégorie qui leur est propre. LA loi Dutreil ne peut s'apliquer dans votre cas.
-1