Bien vendu, obligation de rembourser crédit ? [Résolu]

vendeur - 12 juin 2008 à 21:22 - Dernière réponse :  luciferyos
- 28 févr. 2014 à 15:31
Bonjour,

J'ai récemment vendu mon appartement, la banque n'ayant pas pris d'hypothèque sur le bien (le notaire aurait dans ce cas grevé le capital restant du prix final), suis-je obligé de rembourser le crédit restant ? si oui, sous quel délai ?


Merci!
Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Meilleure réponse
9
Merci
Bonjour, je suis dans la même situation, bien vendu, et prêt non remboursé.
J'ai informé ma banque de mon intention de rembourser le prêt.
Voulant placer la plus value sur un compte, mon conseillé m'a informé que je n'étais pas obligé de rembourser ce dernier.
Je continue donc de rembourser le prêt.Plutôt avantageux car le placement couvre (tout juste) les intérêts, et je dispose en plus de liquidité au cas où.
Et si je devais ré emprunter la même somme, ce serait à un taux moins avantageux.

Suis je fraude par rapport à ma banque ?

Merci du bol? 9

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13448 internautes ce mois-ci

Bonjour,

Je viens de signer la vente de ma maison pour laquelle j'avais souscrit un prêt immobilier avec cautionnement.
Effectivement le notaire n'a pas soldé le prêt en cours, si je l'avais souhaité il aurait pu le faire mais uniquement sur ma demande, ça n'est pas systématique puisqu'il n'y a pas d'hypothèque. Je tiens à préciser qu'il était informé que le prêt était garanti par une caution.
Vous dites que vous avez placé l'argent après consultation auprès de votre conseiller. L'avez vous placé dans la banque d'origine qui vous a accordé le prêt ou ailleurs ?
Avez vous eu des problèmes avec la banque qui vous a consenti le prêt depuis ou sont t'ils au courant de votre démarche ?
Merci de votre réponse.
du bol? > BBLOU - 2 févr. 2010 à 18:59
Bonjour,
A l'époque il y avait des promos, et oui même dans les banques!
Placement à 5% sur six mois et ensuite 3,5%, non bloqué et sans frais de retrait.Plusieurs banques le faisaient, même des assurances!
Je sais pas si maintenant il y en a encore, mais à l époque c' était jouable.
En fait il faut peser le pour et le contre, en fonction de se que l'on compte faire par la suite.Pour du ré investissement à cout terme, long termes, ou tout simplement acheter autre chose, moins cher qu'un crédit auto par exemple.
Bonjour,

Comme vous je n'ai pas remboursé la banque et préfère placer cet argent.

Pouvez vous me dire ce que vous avez souscrit comme épargne pour que ça vous couvre tout juste les intérêts du prêt ?

Merci de votre réponse.
Bonsoir à tous
Mon litige porte sur un conseil de placement, lors de la vente de mon appartement sur lequel portait deux crédit un prêt habitat et un PEL tax emprunt 5.25 %.
A la suite de la vente, j'ai souhaité solder ces deux crédits par anticipation mais le banquier m'a conseillé de placer cet argent sur une assurance vie tout en continuant à honorer mes échéances 350 €/mois et ce depuis 3 ans. aujourd'hui si j'effectue un rachat total je serais en perte de prés de 13 000 €.
Ce montage ne profite qu'à une seule des parties, le seul gagnant dans l'histoire c'est la banque, car c'est le client qui prend le risque, car performer au de la 5.25 % par an, cela reste tout de même assez difficile au vue des performances passées.
A moins d'avoir un Tx autour de 3 voir 3,5 cela peut être intéressant sinon je pense que le risque n'en vaut pas la chandelle.

Quelqu'un a t il eu ce genre de montage foireux, car je suis en train d'enmener ma banque devant les tribunaux pour défaut de conseil,

A plus
Moi, c'est l'argent de vente d'un crédit immobilier sur 2 autre crédit décidé par mon conseillé. Donc j'ai encore le crédit quasi total de l'appartement sur le dos. Et aujourd'hui, je suis en surendettement. tout mes crédits son à la même banque. Et je suis dans l'impossibilité de faire un rachat de crédit car il n'y a plus de bien immobilier en face. Je rencontre un avocat dans 5 jours pour attaquer ma banque pour défaut de conseille voir plus....
Commenter la réponse de du bol?
tomance28 903 Messages postés vendredi 16 mai 2008Date d'inscription 7 février 2011 Dernière intervention - 12 juin 2008 à 21:26
0
Merci
la banque n'a pas pris d'hypothèque....mais un organisme à du se porter "caution" à la place de l'hypothèque..... et le notaire doit de toute manière rembourser la banque sur le crédit restant...........
le notaire n'a pas remboursé la banque de quoi que ce soit, il m'a bien indiqué que la banque n'avait pas d'hypothèque sur le bien donc j'ai recu l'intégralité du prix de vente.

un organisme s'est en effet porté caution par contre, mais le notaire n'en a pas connaissance puisque cela est en dehors de son domaine.

étant donné que je continue à payer le crédit (+ interets) tout à fait normalement, la banque a t'elle le droit de me forcer à rembourser le prêt ?


merci!
sfanbre > vendeur - 12 juin 2008 à 22:02
le notaire est en tord à mon avis puisqu'il aurait du demander s'il y avait un pret en cours sur le bien. Qu'il y ait une hypotheque ou pas il ne peut pas valider la vente sans avertir la banque. sauf si vous lui avez dit qu'il n'y avait pas de pret en cours;

De plus vous vous etes engagé contractuellement à ne pas vendre le bien sans informer l'organisme de cautionnement, et, selon les termes vraisemblable de votre offre de pret, votre banque.

legalement vous n'avez donc pas respecté vos engagements. Donc oui elle peut vous forcer à rembourser le pret, ce dernier n'ayant plus d'objet.
vendeur > sfanbre - 12 juin 2008 à 22:07
ok cela est plus clair merci

à vérifier donc si une telle clause existe dans le contrat de prêt.
Commenter la réponse de tomance28
SEINGALL 1 Messages postés samedi 6 décembre 2008Date d'inscription 6 décembre 2008 Dernière intervention - 6 déc. 2008 à 15:18
0
Merci
Bonjour,

Non, le notaire n'a pas commis de faute.
Il n'a pas à prévenir la banque quand le prêt n'est pas hypothéqué sur le bien vendu.

J'ai fait moi-même ce type d'opération.

Cordialement.
Bonjour
je suis un peu dans la meme situation, je suis en train de vendre mon appartement et je voudrais garder mon pret en cours, et le transferer sur un autre bien
C'est stipulé sur mon contrat de pret que c'est possible, avec l'accord de la banque et de l'organisme de caution.
Et c'est la que ca coince ( en gros, ce n'est pas dans l'interet de la banque), j'aimerais avoir une attestation de la banque de maniere à etre tranquille....

Seingall , avez vous-eu une attestation de votre banque vous autorisant à ne pas rembourser votre pret en cours?
Commenter la réponse de SEINGALL
0
Merci
Bonjour,

Effectivement, lorsqu'il n'y a pas d'hypotheque le notaire n'a aucune obligatiin d'interenir cependant comme le souligne sfanbre, dans l'offre de pret et les conditions de fonctionnement de l agarantie, elle indique qu'en cas de vente du bien financé vous vous engage à rembourser le pret.
Il est possible de faire un transfert de pret, c'est à dire de conserver le pret si vou achtez un nouveau bien, si et seulement si la banque et l'organisme de caution l'accepte ce qui est rarement le cas.
Commenter la réponse de patal34
-2
Merci
oui c'est clair, vous allez devoir rembourser le pret, à moins de le transferer sur un autre bien
Commenter la réponse de sfanbre

Dossier à la une