Bornage et limite d'extention

Résolu
titoon44 - 10 juil. 2008 à 21:23
verdun75 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012 - 9 oct. 2012 à 16:20
Bonjour,

Mes parents habite une très vieille maison(+300ans) qui est située en fond d'impasse.Elle n'a d'ouverture que d'un seul côté. Elle fut privé il y a +de 20ans du soleil sur toute la partie chambres par un 1er voisin,suite à la construction d'un garage dont le toit devait être à ma connaissance une terrasse.Ce qui c'est avéré par la suite non pas une terrasse mais un salon. puis lui-même surmonté d'autres pièces... Notre maison, c'est retrouvée encaissé. Aujourd'hui ,un 2ème voisin accollé au 1er vient de faire borner son terrain en vue d'une extention? IL est distant d'une quinzaine de mètres de notre maison, mais s'il devait construire en limite de son terrain,cette fois ce serait la cuisine à demi-entérré par rapport au niveau de la route qui à la saison hivernale serait privée du soleil.Les ouvertures des fenêtres sont de l'époque de la maison(étroites) cette extention, serait parallèle à notre maison( mais touchant notre jardin).L'on m'a fait savoir que du fait de l' étroitesse de son terrain,soit il construisait à la borne,soit il devait reculer de 3m dans quel cas nous garderions l'ensoleillement mais seule la 1ère hypothèse est possible. Avons-nous un recours possible?Mes parents âgés n'ont pas tenus compte de la lettre du cabinet de géomêtre-expert et ne se sont pas déplacés le jour de l'intervention du bornage et les 2 experts ne se sont pas déplacés non-plus pour le leur rappelés...Je souhaitais faire il y a qques mois un bornage totale de la propriété de mes parents, pour justement éviter tout problêmes futur.Est-ce encore possible d'intervenir dans le cas ou il y aurait un résultat différent de celui qui vient d'être fait?(sachant qu'un passage de plus de 30ans éxiste à l'endroit même ou vient d'être apposé la borne afin de permettre à un jardinier d'accéder à son jardin).Nous avons aussi un jardin suffisament grand pour y construire une autre maison. Cette maison serait alors face à ce 2ème voisin,Y at'il une distance pour faire des ouvertures en vis à vis? Je ne veux pas que des mésantentes se fasse car je veux que ceux qui nous succèderont n'ai pas de problêmes.Alors que puis-je faire pour protèger la tranquilité de mes parents.merci de m'aider à y voir plus clair...

6 réponses

Je souhaiterais cloturer mon terrain mais je ne sais pas comment m'y prendre.
En fait je voudrais le cloturer ce qui voudra dire que je séparerai mon terrain de celui d'une autre personne de ma famille avec laquelle les rapports sont très tendus, les bornes on déjà été mises il y a plus de 20 ans mais cette personne les a retirées, j'ai demandé l'autorisation du maire de mon village pour cloturer il m'a repondu que je devais faire appel à un geometre pour remettre à nouveau des bornes (alors qu'elles on déjà été mises), j'aurais voulu savoir si il est obligatoire de faire appel a un géometre ou bien je peux calculer avec un décametre la limite de mon terrain étant donné que j'ai déjà les dimensions sur le plan que j'ai obtenu en mairie.
je vous remercie à l'avance pour vos reponses.
9