Locataire : Obligation de tailler les haies?

Résolu/Fermé
toff75_8 - 7 juil. 2008 à 16:08
 cmoiam - 15 déc. 2010 à 10:05
Bonjour,
Je suis le locataire d'une maison individuelle depuis 8 mois maintenant. Le terrain est entouré de thuyas que le propriétaire me demande de tailler, d'entretenir.
Dans le principe d'entretien de mon jardin, je ne conteste pas.
Mais deux points m'intriguent :

- 1er point : Les haies font plus de 3 mètres de hauteur. Je sais que la hauteur maximum autorisée est limitée à 2 mètres. Quand j'ai d'ailleurs loué la maison, les haies faisaient déjà 3 mètres.
Outre le coté législatif vis à vis du voisinage (le propriétaire doit à mon avis être le responsable de ce point là??), ne suis-je pas, moi le locataire, autorisé à ne tailler que ce qui est entre le sol et les 2 mètres de hauteur? (je ne suis pas jardinier, et je n'ai pas le matériel nécessaire pour monter si haut, et sur 50 mètres de longueur!!, sans parler des risques que celà me fait courir)

- 2ème point : Ces haies, mon propriétaire me demande de les tailler des deux cotés! Ce qui porte à 100 mètres de haie!! Quelle est la législation pour ce cas précis?

Merci de votre aide.
A voir également:

25 réponses

Pourquoi acheter un échafaudage quand un escabeau suffit ?
0
Merci beaucoup de vos eclaircissements ..sur quels textes de lois puis je m'appuyer concernant ce point précis du jardin à laisser en l'état (j'en ai trouve certains mais jamais qui spécifient exactement l'elagage brutal de vieux arbres du proprietaire ..sans son accord !)
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
18 juil. 2009 à 08:52
Bonjour,
je ne sais sur quel texte vous appuyer, mais élaguer un arbre autrement que la pratique habituelle ou la logique l'exige est pour moi un acte de vandalisme caractérisé et volontaire, susceptible d'être passible d'un dédommagement.
0
les castors allumés
27 oct. 2010 à 17:40
bonjour si dans ton bail il n'ai pas précisé que la taille des haies est à ta charge c'est donc à ton propriétaire de le faire.C'est trop facile de laissé les haies poussées et de dire au loc demerdé vous A +++

romain
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
28 oct. 2010 à 09:16
Bonjour,
Il n'est pas besoin de préciser que l'entretien d'un jardin est à la charge du locataire,
toutes les parties louées et inscrites au bail doivent être, soit entretenues par le locataire soit leur entretien, fait par une entreprise, tombe sous le coup des charges locatives et c'est le locataire qui paiera la facture. La preuve en est que dans les copropriétés, c'est bien le locataire qui paye l'entretien des espaces verts dans ses charges locatives Décret n° 87-713 du 26 août 1987

2. a) Exploitation et entretien courant :
Opération de coupe, désherbage, sarclage, ratissage, nettoyage et arrosage concernant :
Les allées, aires de stationnement et abords ;
Les espaces verts (pelouses, massifs, arbustes, haies vives, plates-bandes) ;
Les aires de jeux;
Les bassins, fontaines, caniveaux, canalisations d'évacuation des eaux pluviales ;
Entretien du matériel horticole ;
Remplacement du sable des bacs et du petit matériel de jeux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
je loue une maison depuis 29 ans qui était neuve alors ! et était entouree d'une haie végétale thuyas fraichement plantée
depuis cette haie s'est abimée
aurais-je du l'entretenir (engrais)
il va falloir la couper et la remplacer
les frais seront à ma charge ?
j'ai coupé sans demander l'autorisation au propriétaire le mimosaet le poirier devant la maison
et s'il les réclame ? que dois-je faire
le cerisier est mort ? dois-je le faire enlever
est-ce à la charge du propriétaire
j'ai donné mon congé d'un mois en raison de mon age et je voudrais savoir si je suis dans mon droit de ne pas remplacer la haie meme s il me dit que je l'ai mal entretenue

merci
0
11 déc. 2010 à 20:48
Bonjour,
vous avez la réponse dans mon intervention du 28/10/2010. Un petit effort de votre part d 'enlever les arbres morts de bien nettoyer le terrain peut suffire, peut-être, au propriétaire qui devrait également ce féliciter de la fidélité d'un locataire durant 29 années. De plus depuis quelques années les thuyas souffrent de maladies ( sans solution à ma connaissance) et de nombreuses haies en sont mortes. peut-être trouverez-vous cela sur internet en écrivant "maladie des thuyas" et soumettre cela à votre propriétaire.
1