Le droit de passage est-il nominatif ?

Résolu
ZIBEL13 - 27 juin 2008 à 19:15
 Halphie - 1 mars 2012 à 20:45
Bonjour,

Une maison va être scindée en deux et achetée par 2 familles qui vont donc se partager le terrain.
Actuellement, il existe un portail pour l'accès d'un véhicule d'un coté et un portillon de l'autre.
Le problème, c'est qu'une fois le découpage fait, le terrain coté portillon ne sera plus accessible qu'à pied, se trouvera donc enclavé, et que le propriétaire du chemin refuse d'accorder son droit de passage.

J'ai donc deux questions à poser :

- un droit de passage déjà accordé par le propriétaire du chemin depuis plusieurs années à 3 ou 4 voisins , peut-il être refusé à un nouveau venu, sous prétexte que les voisins en question n'ont pas respecté leur engagement de nettoyage et d'entretien ?

- si ce droit de passage est refusé au nouveau venu et qu'il doit en prévoir un avec les amis qui vont acheter l'autre moitié du terrain, de quelle largeur au minimum doit être le chemin de servitude. ? Est-ce que 2 mètres sont suffisants, ou la loi indique-t-elle une largeur précise à respecter ? Sachant que le chemin est rectiligne et que les secours peuvent parfaitement accéder par l'autre coté où il y a un portillon d'accès à la maison (voir ci-dessus) .

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, car la vente risque d'être totalement remise en question à cause de ceci.

4 réponses

Bonjour ,

Qelle différence y a t'il entre le droit de passage et le droit de brouette ?

Comment faire pour créer un syndic de copropriété ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
9
Bonsoir,
il vous faut relire chez le notaire les actes de propriete concernant le bien dans son ensemble et tous ceux decoulants des différents decoupages.

Un droit de passage est une servitude et elle peut etre de deux types soit pour desenclaver un terrain qui n'a pas d'acces direct a la voirie municipale
soit conventionnelle entre plusieurs lots avec dess specificites, pietons brouettes, tracteurs, animaux, camions etc ce doit etre precise clairement.

c'est une sorte de contrat prive qui indique que par exemple, les vaches pourront passer de la laiterie installée sur le lot de Paul par le champ de Pierre pour rentrer a l'etable chez jacques sachant qu'ils exploitent une meme ferme ensemble.

Quand les enfants de Paul vendront la laiterie pour faire un loft ainsi que pierre pour construire un lotissement et jacques a d'autres personnes differentes, le nouveau prorietaire de l'ancienne laiterie ne pourra pretendre aller se promener sur la propriete de "ex pierre" non plus que "Ex Jacques" si chaque terrain a un acces direct a la rue.

L'usage a change et donc un tribunal pourrait suspendre ce droit de passage par jugement.

Dans votre cas, il faut soit negocier une servitude de passage vehicule a moteurs,pietons ,velos etc par le portail si c'est le seul acces a la voirie car vous seriez enclavé

ou agrandir si cela est possible votre portillon pour avoir un acces direct vehicule, si le portillon donne sur la rue, car dans ce cas vous n'etes pas enclavé !

Si vous etes enclave car le portillon ne donne pas sur la rue, et que le proprio refuse ce droit, n'achetez surtout pas !
0