Expropriation pour construction gendarmerie

pascallechacal Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008 - 27 juin 2008 à 19:15
 Chevalier d'éon - 27 juin 2008 à 19:56
Bonjour,
je suis propriétaire d'un terrain constructible mais la mairie lors du PLU a classer ce terrain car elle veux construire une gendarmerie dessus
je ne suis pas vendeur au prix proposé mais la mairie menace de m'exproprier
cela est il légal et une gendarmerie est elle utilité public?
si quelqu'un peux me renseigner cela serait bien venu
d'avance merci

2 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 289
27 juin 2008 à 19:28
Bonjour,
Oui une gendarmerie est d'utilité publique.
Le problème est que dans votre cas c'est les domaines qui fixe le prix en deçà du marché.
Leul une procédure longue au tribunal notamment en vérifiant tous les point de procédure peut couter cher à la mairie.
Je ne parle des honoraires d'avocat que vous allez payer pour embêter la mairie.
1
Chevalier d'éon
27 juin 2008 à 19:56
Bonjour,

En n'embête certainement pas une mairie en se faisant exproprier, quand l'évaluation est inférieure au marché, c'est une spoliation !

Il faut savoir, que le système français en matière d'expropriation est inutilement complexe, l'évaluation du terrain est de la compétence du juge judiciaire mais le contrôle de la légalité de l'opération est de la compétence du juge administrtif.

On a compliqué a merveille la tache de l'exproprié qui est en réalité un sujet sans beaucoup de moyen devant l'autorité administrative, toute puissante.

Il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un avocat pour ces deux procédures si on connait bien la loi, et si on a le bon réflexe d'acheter les ouvrages traitant de ce problème, dont la lecture est édifiante, surtout la jurisprudence.

Personnellement, j'ai réussi a obtenir en Appel une indemnité dix fois supérieure à celle proposée généreusement par l'administration,

Vous êtes un contribuable, et à ce titre, vous payez l'impôt foncier, vous avez payer les droits de mutation ou de succession, et dans le cas, les évaluations ont été déjà contrôlées par une autre administration le service de l'administration.
0