Exigences lors d'un compromis de vente ?

fcac - 17 juin 2008 à 14:40
 fcac - 17 juin 2008 à 23:59
Bonjour,
j'aimerais savoir en tant que vendeur d'une maison si je peux exigé lors de la signature du compromis ou du sous-seing un état bancaire des futurs acquéreurs et des photocopie des derniers billetins de salire afin d'être sur de leur solavbilité ?
merci par avance

2 réponses

Avocat Paris Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008 97
17 juin 2008 à 15:00
Vous pouvez exiger ce que vous voulez, dans la mesure où vous n'êtes pas obligé de vendre, ni eux d'acheter. Cela ne veut pas dire pour autant que vos acheteurs potentiels n'ont d'autre choix que d'accéder à vos exigeances: ils peuvent très bien refuser en prenant le risque que vous refusiez d'accepter leur offre et de signer la promesse de vente.

Concernant les documents à demander, vous pouvez également inclure les derniers avis d'imposition du foyer (cela vous donnera une idée sur leurs revenus annuels).

Un autre moyen de se rassurer un peu sur la capacité de financement de vos acheteurs: demander le versement sous séquestre (le notaire rédacteur) d'un indemnité d'immoblisationd 'au moins 10% du prix de vente (ça peut être moins, bien entendu).

Dans tous les cas, il est préférable que la promesse soit signée par acte notarié afin de s'assurer que vos intérêts sont bien compris et défendus.
0
merci poru votre réponse ! je voulais jsute vous préciser que dans toutes les agences ou nous avons mis la maison en vente ils nous disent qu'il est inutile de réclamer ces 10% car selon cela ne garanti en aucun cas que la signature se fera .. mais seulement nous venons de nous "faire avoir" si je puis dire sur un compromis que nous avions signer en avril, en effet l'agence n'a pas fait plus de verif que la normal et plus d'un mois après la signature les gens nous on révélés qu'ils ont essuyer le refus de le prêt bancaire ! ces personnes sont des gens qui avaient pirs un prêt à la conso de 19000 euros sur le dos sachant que seul le mr travaille et qu'ils ont quatre enfants, leur prêt à été fait chez "cofi **** " et personnes n'a pris la peine de vérifier plus que cela leur état bancaire. nous n'avosn aucun recours face à eux car ils ont donné le jsutificatif dans les temps ! seuleument le notaire exigeait deux refus bancaire et n'en ont donné qu'un ... alors je ne sais pas si cela nous permet d'entrer en action face à eux ??? je ne suis pas sur ...
si vous pouvez m'éclairer un peu plus merci encore de prendre le temps
nous nous retrouvons dans uen situation difficile financièrement du coup suite à ce compromis caduc car nous devons passer par un prêt relais qui n'était pas du tout prévu au départ ...
merci encore
0