Coût d'une estimation d'un bien immobilier [Fermé]

Signaler
-
 cadratin -
Bonjour,
Dans le cadre d'une succession, j'ai besoin de faire estimer un bien immobilier.
Les agences immobilières me font payer cette opération ou m'envoirent vers un notaire.
Est-ce légal ?
Suis-je obligée d'avoir une estimation d'un professionnel ?

13 réponses

Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 209
Combien vous demandent-ils ? Pour une estimation ou une expertise ?
497
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 209
Désolé mais je vois pas d'éléments objectifs dans vos réponses.
Maintenant une estimation de notaire en 5 minutes sans se déplacer de son étude voilà qui prête à sourire.
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 199
Mais je n'ai jamais dit qu'il ne s'était pas déplacé...

Construction ancienne très propre et bien entretenue, sur trois niveaux, mitoyenne d'un côté sans garage, proche centre ville, isolation et double vitrage ... il n'a pas sorti ça de son chapeau...
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 209 >
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009

:o) alors c'est Speedy Gonzalez ! en 5 minutes j'avoue que je ne sais pas faire !
Je vous réponds en connaissance de cause, je suis entrain de faire estimer un appartement, alors certaines agences font payer l estimation de votre bien et d 'autres non, c est à vous de demander avant si l estimation est gratuite, je peux vous citer l 'agence quy hocquet qui est venue , qui à monté tout un dossier photos etc , et nous à rien demandé ni comme argent ni comme mandat, par contre une autre agence nous demandait 120 euros et l on ne le payait pas si on faisait le contrat de vente voilà, si cela peut vous aider cordialement jumaflo53
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 209
C'est une approche mais qui n'est valable que pour un bien qui doit être mis à la vente. Par contre attention à ne pas avoir une "course au mandat" dans ce cas.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2009
7
bonjour à tous
apres le deces de mon frere, nous avons herité de sa maison, le notaire et l'agent immobilier ont fait une estimation de sa valeur : 120 000 euros ( il y a 2 ans)

nous avons donc payer les taxes de succesion su ce bareme
nous n'arrivions pas à la vendre elle est restée inhabitée et aujourd'hui elle doit etre vendue 73 000 euros
va t'on recuperer la difference des taxes de succesion payés il y a 2 ans ou est ce de l'argent perdu pour nous?
je vous remercie de vos réponses
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 209
La différence est considérable ! Dans quelle ville est-ce ?

bravo a vous deux je viens de parcourir cette passionnante discussion si j'ai bien compris certain parce que nous sommes agent immo il faudrai tout faire gratis ou laisser des notaires qui bien des fois surestiment des biens j'en ai encore eu la preuve aujourd'hui ou l'inverse a chacun la facon de voir mais toute peine mérite salaire même pour nous dans l'immo
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 209 > sumoarmor
simplement.....merci Madame.
Messages postés
449
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2010
61 > sumoarmor
... Je m'associe à lbigaret...
>
Messages postés
449
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2010

Moi, j'avais fais estimer mon appartement par deux professionnels expérimentés. L'un a fixé le prix à 85 000 Euros après une visite de 30 minutes et une étude comparative. L'autre à estimé l'appartement à 110 000 Euros immédiatement à l'issue d'une visite de 30 minutes.

J'ai donné le manda au deuxième qui a trouvé un acheteur pour 110 000 Euros en une semaine ...
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 209 > Olivier
Alors l'un de ceux-ci s'est trompé ! Ou bien encore l'un a eu de la chance ! Le problème est que vous pouvez, même avec une surestimation, avoir la chance de vendre....maintenant ce genre de coup de bol a nettement tendance à se raréfier....marché oblige.
d'accord avec vous marre des gens qui veulent tout gratuit je ne suis pas agent immo mais si on ne veut pas de probleme faites les choses normalement payez un professionnel faite faire une facture en cas de probleme vous serez couvert arrétez les magouilles
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 720
bonsoir

chercher d'autres agences immobilieres en leur faisant eventuellement miroiter que vous les prendrez surement pour la vente de votre bien
ainsi, ce sera gratuit sans etre obligé de les prendre apres
logiquement, cela devrait etre gratuit, mais les agences abusent
cordialeemnt
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 209 >
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020

Lorsqu'il s'agit d'une succession, partage, donation...etc il n'y a pas de mandat à récupérer !
>
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014

mr ibigaret

le jour ou l on verra un AI estimer une maison en 4 ou 8 heures, faites le savoir autour de vous !
cela devrait en faire rire plus d un .......a commencer par vos collegues
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 209 > mirko
Messieurs, pas de soucis je peux vous transmettre une estimation de mon cru et vous pourrez juger du temps que cela peut prendre....
Je ne parle pas d'un simple feuillet avec deux phrases et un prix....ça c'est "torché" en 5 mn, pas de problème.
Une vraie estimation commence par une visite en détail du bien, le mesurage éventuel....cette première étape prend en général entre 1 à 2 heures. Ensuite la seule méthode à peu près valable est la méthode par comparaison d'où une étape de collation de données. Prise en compte des éventuels travaux pour "amener" le bien à un état "moyen". Enfin rédaction de tout ceci ce qui donne un courrier d'une dizaine de pages minimum.
Donc pas de problème pour vous faire "rire"
>
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014

Oui je rie de me voir si belle dans ce miroir.............................;;
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 199 > Fax
J'ai fait estimer par un notaire, durée de l'estimation cinq miinutes avec une décote de 40 % par rapport à l'an dernier !

Et madame, si vous voulez vendre à un prix plus élevé vous ne vendrez jamais (sic)
aller voir un notaire de toute facon si vous vendez vouzs serez obliger d'y passezr c'et gratuit eh au moins ils savent de quoi ils parlent
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 209
:o) oui, surtout allez voir les notaires, c'est gratuit....vous avez déjà demandé à un notaire ? Surtout dans le cas d'une succession ?(car c'est la question d'origine !)
Messages postés
449
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2010
61 >
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014

Laisse tomber lbigaret, de toute façon pour la plupart de ces gens, nous ne sommes que des simples"ouvreuses" le pourboire ils ne le donnent que s'ils en ont envie, car il n'y a que leurs professions qui ont le droit de percevoir des honoraires... nous, on est bénis des Dieux et vivons d'air, d'eau fraîche et d'amour (mais pas le leur, d'amour... lol )
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 209 >
Messages postés
449
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2010

Bonjour Elmerendero, c'est justement pour faire "tomber" un certain nombre de poncifs sur la profession que je réponds sur ce site. J'espère qu'à force de débats les particuliers s'apercevront des fausses idées circulant ici et là.
Messages postés
449
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2010
61
La seule manière pour ceux qui n'ont encore pas compris, ce serait qu'il leur arrive des "incidents" dûs à l'absence d'un professionnel... mais à répétition... on en trouve pas mal en ce moment sur les forums, là alors, tant qu'ils n'ont pas à payer, on nous traite toujours de "braves"...
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 209
....ce qui est encourageant c'est que de plus en plus de clients préfèrent passer par des professionnels compte tenu des litiges de plus en plus fréquents entre particuliers.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2009
7
un gros village du coté de Nancy, oui la difference est considerable mais on a eu plein d'ennuis, genre la maison mitoyene qui prend feu et le voisin qui insulte tout eventuel futur proprietaire... mais je suis contente de la vendre enfin et ça m'ennuie d'avoir payé 35 % sur120000 euros de frais de succesion alors qu'elle est vendue 75 000 euros
comment puis je retrouver mon argent ?
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 209
Je comprends.....par contre le cas est tellement rare que je n'ai pas personnellement de réponse fiable même si je ne crois pas beaucoup à une "restitution" éventuelle. En avez vous parlé avec votre CDI ??
Une évaluation peut être réalisée par un agent immobilier ou un notaire. Les notaires font souvent payer leur estimation, rarement les agences (loi Hoguet ...).

Il est à noter que votre notaire de famille à qui vous vouez une confiance sans failles n'à pas d'obligation de formation tout au long de sa carrière, contrairement à un agent immobilier. Leur cellule transaction n'est que très minime. En effet, vendre un bien est un vrai métier, pas un hobby.

Seul un expert immobilier est donc à mon avis susceptible de faire un audit complet du bien. Il est impartial et s'engage sur le prix de votre bien.
Messages postés
113947
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 014
Salut

Sauf que l'expert immobilier n'ira pas voir les litiges des fosses septiques, des lignes de hautes tensions, ne fera pas la différence entre une piscine hors-sol ou pas (car il s'en fout) etc .... et toutes les moins-valus ou plus valus qu'il y a sur ce bien.
Un AI qui fait son boulot correctement fera aussi un audit complet sur ce bien, voir même plus.
M'étonnerait qu'un expert immo, passe deux heures dans une maison avec un laser-mètre pour mesurer toutes les pièces ..... regarder s'il y a les prises en hauteurs ou pas de la télé ou autre dans toutes les pièces ..
Normalement si. Ce que vous faites s'apparente plus à une expertise qu'une évaluation, et c'est tout à votre honneur. Vous faites partie des AI qui tirent la profession vers le haut.
bonjour : J'ai reçu je ne sais combien d'offres d'estimation gratuites venant de 2 agences immobilières. Je n'ai pas donné suite, car je ne voulais pas vendre.

C'était au moment où les prix flambaient et où tout le monde cherchait à acheter. Depuis, ça s'est calmé.
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 209
Ah Paulin ! C'est bien pour cela que les "estimations" gratuites m'agacent quelque peu ! :o)
la maison à été évaluer au moment de la succession et les droits ont été payer sur ce montant et à cette date il n'est pas possible de récupérer cet argent.
ni le notaire ni l'agent immobilier ne fait je suppose de rapport d'expertise détaillé et ne se sont pas engagé à garantir le prix comme l'aurait fait un expert en évaluation immobilière il n'est donc pas possible de mettre le notaire ou l'agent immo en responsabilité.
Dossier à la une