Mon assistante maternelle impose ses congés [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 14 oct. 2010 à 11:12
Bonjour,
j'emploie avec deux autres couples une assistante maternelle. Nous posons tous nos congés en août mais elle refuse d'en poser aussi. Peut-on lui imposer au moins 2 semaines en août sachant que nous sommes tous d'accord et qu'elle pourra aussi en poser par la suite (elle a 5 semaines de congés payés + 3 semaines de temps compensateur+2 semaines de formation par an et elle prend des congés sans solde en plus...) ?
Quels arguments juridiques peut-on mettre en avant?
Merci d'avance pour vos réponses,
une maman désemparée.
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
11
Merci
Attention,

Sur le site FEPEM (Fédération nationale de Particuliers Employeurs), il est écrit que :
la date des congés payés est fixée par l'empoyeur. Cependant, en cas de multi employeurs, les différents employeurs et l'assistante maternelle doivent s'efforcer de fixer d'un commun accord la date des congés, et ce avant le 1er mars de chaque année.

Si un accord n'est pas trouvé entre les différents employeurs, l'assistante maternelle pourra fixer elle-même la date de trois semaines en été et une semaine en hiver*

*Le code du travail prévoit désormais que dans ce cas de figure, l'assistante maternelle peut fixer les dates de ses congés dans la limites de 4 semaines entre le 1er mai et le 31 octobre, et une semaine en hiver.

Dans votre cas, si tous les employeurs sont d'accord sur les dates de prise de congés, l'assistante maternelle ne peut qu'accepter. Si elle souhaite prendre des congés en dehors de la période que vous lui imposez, elle peut le faire, mais sans solde.

Dire « Merci » 11

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25843 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

6
Merci
Bonjour,

Article 12 - Congés annuels
Dispositions prévues par la Convention Collective Nationale
des Assistants Maternels du Particulier Employeur

Voici un extrait de la Convention Collective des ASSMAT concernant leurs congés payés :

Prise de congés annuels
Les congés payés annuels doivent être pris.

Un congé payé de 2 semaines continues (ou 12 jours ouvrables consécutifs) doit être attribué au cours de la période du 1er mai au 31 octobre, sauf accord entre les parties.

Lorsque les droits acquis sont inférieurs à 12 jours ouvrables, les congés payés doivent être pris en totalité et en continu.

La date des congés est fixée par l'employeur. Cependant, dans le cadre du multi employeurs, compte tenu des contraintes professionnelles du salarié, pour lui permettre de prendre effectivement des jours de repos, les différents employeurs et le salarié s'efforceront de fixer d'un commun accord, à compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars de chaque année, la date des congés.

Si un accord n'est pas trouvé, le salarié pourra fixer lui-même la date de trois semaines en été et une semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde. Il en avertira les employeurs dans les mêmes délais.

Vous pourriez prendre, par exemple, une Assistante Maternelle remplaçante le temps de congés de la votre .....
5
Merci
bonjour,il y a une convention collective pour les assistantes maternelles et quand elle a plusieurs employeurs elle n'a pas à avoir des congés imposés c' est des droits qu'il faut respecté,tout salariés à des droits .
4
Merci
l assistante maternelle a le droit d imposer ses jours de congés s'il y a plusieurs employeurs
mais le salaire change t il???
4
Merci
Non madame l'assistante maternelle à trois employeurs à elle de choisir ses dates
1
Merci
bonjour : Vous devriez demander au service PMI.
0
Merci
je suie assistante maternelle j'ai travaillé 17 mois compren 10 heures par jour et j'ai un enfant a moi de 3 ans est ce que j'ai le droit d'avoir un congé parental
0
Merci
oui
c'et bien l'employeur qui decide des congée
0
Merci
bonjour
vu que vous etes plusieurs employeurs vous ne pouvez pas lui impose ca marche que si elle a qu'un seul employeur
-1
Merci
non vous ne pouvez lui imposer , lorsque l'assistante maternelle a plusieurs employeurs , c'est elle qui decide de ces conges, c'est notifier dans la convention collective!!!
-1
Merci
vu que vous etes plusieurs employeurs de cette assistante maternelle c'est à elle de choisir ses congès se qui normal et c'est dans la convention même si entre parents vous etes d'accord mais je pense quand vous avez fait le contrat vous avez du vous mettre d'accord?
-1
Merci
elle est en multi employeurs donc elle peut imposer ses congés, voir la cn c'est indiqué.
-1
Merci
Bonjour Je suis assistante maternelle ,je voudrais savoir comment cela se passe en fin de contrat avec un parent .
J'ai déja reçue ma lettre de fin de contrat
le 30 de ce mois je vais recevoir mes congés payés
ai-je droit a autre choses
exemple(indemnités de fin de contrat)
puis-je m'inscrire au chomage meme si j'ai la garde d'autre enfants,moins d'heures donc perte de salaire
Je vous remercie de vos réponses.
oui vous avey le droit au assedic si vous perdey un employeur il faut avoir vais un certain nonbre d heure
prunel93
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2008
15 -
Déjà depuis combien de temps date ce contrat ? Si il a plus d'un an vous avez le droit a 1/120ème pour la prime de licenciement. Après il faut voir si tous vos congés payés ont été prient et payés. Sinon il faut faire une régularisation.
Dossier à la une