Mon assistante maternelle impose ses congés

Résolu/Fermé
leo78 - 12 juin 2008 à 20:05
 Utilisateur anonyme - 14 oct. 2010 à 11:12
Bonjour,
j'emploie avec deux autres couples une assistante maternelle. Nous posons tous nos congés en août mais elle refuse d'en poser aussi. Peut-on lui imposer au moins 2 semaines en août sachant que nous sommes tous d'accord et qu'elle pourra aussi en poser par la suite (elle a 5 semaines de congés payés + 3 semaines de temps compensateur+2 semaines de formation par an et elle prend des congés sans solde en plus...) ?
Quels arguments juridiques peut-on mettre en avant?
Merci d'avance pour vos réponses,
une maman désemparée.

13 réponses

Attention,

Sur le site FEPEM (Fédération nationale de Particuliers Employeurs), il est écrit que :
la date des congés payés est fixée par l'empoyeur. Cependant, en cas de multi employeurs, les différents employeurs et l'assistante maternelle doivent s'efforcer de fixer d'un commun accord la date des congés, et ce avant le 1er mars de chaque année.

Si un accord n'est pas trouvé entre les différents employeurs, l'assistante maternelle pourra fixer elle-même la date de trois semaines en été et une semaine en hiver*

*Le code du travail prévoit désormais que dans ce cas de figure, l'assistante maternelle peut fixer les dates de ses congés dans la limites de 4 semaines entre le 1er mai et le 31 octobre, et une semaine en hiver.

Dans votre cas, si tous les employeurs sont d'accord sur les dates de prise de congés, l'assistante maternelle ne peut qu'accepter. Si elle souhaite prendre des congés en dehors de la période que vous lui imposez, elle peut le faire, mais sans solde.
12