Licencement pour absence injustifée

bilu - 9 juin 2008 à 18:31
 moujane de Narbonne - 4 févr. 2009 à 10:48
Bonjour,
Je passe avous expliquer mon probleme.
J'ai deux emplois declarees un en temps complet et l'autre en temps partiel; alors comme j'ai change de travail a temps complet je me suis deplace au siege de mon employeur en TP le debut du mois de Mai pour l'informer que a partir du 19 Mai je n'avais plus la possibilite d'assurer mes fonctions dans la boite et si il pouvais me donner autre chose moins stricte au niveau des horaires( je precise je sortais de poubelles des immeubles et je l'ai demande de faire le menage dans les immeubles puisque vous pouvez le faire le matin ou l'apres midi et les poubelles pas); lui il me dit que pour le moment ce n'est pas possible et me propose que a partir de la date en question, je fasse une demande de conges payes plus une demande de conges sans solde, jusq'a il me trouve une solution mais que en tout cas il me contactera avant la date en question.
J'ai atendu jusqu'au 19 et j'ai meme reussi a faire toute la semaine du 19 en attendent une reponse de sa part, reponse qui n'est jamais arrive et c'est moi qui a du le rapeller pour lui demander s'il avait une solution, ca reponse ca ete que je n'etais pas le seul salarie de la boite et quil n'avais pas de solution, je lui propose une solution, prendre mon CP plus le Conges sans solde et demissioner fin Aout et lui de son cote embaucherais mon epouse, cette solution a ete refuse toute de suite c'est normal c'est son droit, alors il ajoute que il est dans le petrin si je ne peux plus faire mon travail, mais moi je l'avais prevenu a temps bien sur oralment mais je l'ai quand meme prevenu.
Alors le Lundi 26 Mai a 9H du matin je lui laisse dans sa boite au lettres ma demande de CP et de Conges Sans solde et aussi toutes les clefs pour que mon remplacent puisse faire son travail.
Pas de nouvelles sauf un appel pour me demander les horaires de rammassage des ordures dans les immeubles en question, pas des demandes d'explication rien.
Alors Aujourd'hui j'ai recu une lettre Recomande avec AR et il me dit que ils ont constate que depuis le 26 je suis absent du travail(ils n'ont pas constate il le savais d'avance) et que si je ne presente pas un certificat medical ou je reprens le travail eux ils consideront que je suis en absence injustifiée et qu'ils tireront les conclusions qui s'imposent.
je ne sais pas quoi faire, dois je repondre a sa lettre ou attendre et etre licencie; de toute facon je n'ai pas la possibilite ni l'envie de retravailler avec lui.
Tout ca serait evite si lui m'aurais dit quand on a parle, que il n'avait pas de solution et que je devrais demissioner, a ce moment je l'aurait fait.
Quelles sont les solutions que vous pouvez me proposer, tout en sachant que l'assedic ca ne m'interesse pas puisque je travail.
C'est bien fait pour moi de faire confiance aux gens et faire le choses oralment sans document ecrit.

Merci d'avance pour votre reponse

2 réponses

moujane de Narbonne
4 févr. 2009 à 10:48
Le licenciement pour faute

========> grave : pas de préavis, pas d'indémnité de licenciement, anciénneté que dal
Congé payé sont acquis et payé, vous toucherez vos assedics.

========> lourde : rarement pour ne pas dire jamais prononcée par les prud'homme même dans des cas de vols
avérés (voler la batterie de la voiture de l'entreprise pour la mettre dans la sienne = emprunt)
Si elle est prononcé à votre encontre vous avez droit à vos congé payé et rien d'autre. Pas
d'assedic

La faute est toujours grave ou lourde. Il n'existe pas de licenciement pour faute tout court ;)
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
9 juin 2008 à 18:37
Eh bien,, mets le mouchoir par dessus et laisse le tomber.
Si tu ne réponds à rien, il pourra juste te licencer pour faute et apparemment, tu n'en as rien à faire puisque tu bosses déjà...
Il a plein d'employés? Il n'a qu'à se débrouiller pour te trouver un remplacant (ce qu'il a déjà du faire, cela m'étonnerait que les poubelles aient attendu!)
-1
Merci pour votre reponse.
par contre j'aimerais savoir quelles sont mes droits en cas de licenciment par faute grave, compte tenu que je suis dans l'entreprise depuis 2002.
Ai je droit a mes conges payes ou pas ?

Merci d'avance
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758 > bilu
11 juin 2008 à 21:47
Je ne peux etre affirmatif pour les congés payés, mais là aussi c'est un droit acquis.
De plus, si tu ne réponds pas aux convocations, ce sera un licenciement pour faute, pas pour faute grave. Ainsi en est-il!
-1
bilu > Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
12 juin 2008 à 20:02
Bonjour

Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais attendre la suite des evenements.

Au revoir
0