Préavis d'un mois pour étude à l'étranger ?

Crak - 5 juin 2008 à 09:56
 Utilisateur anonyme - 9 juin 2008 à 09:15
Bonjour,

Ma copine et moi même partageons un appartement, ma copine part étudier à l'étranger pour plus d'un an, et je vais la suivre.
Elle n'a reçu sa confirmation d'admission que début Juin. Les mutations peuvent constituer des raisons valables pour bénéficier d'un délais d'un mois, est-ce qu'un déménagement pour études à l'étranger peut nous permettre de bénéficier d'un mois de préavis ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement,
Crak

2 réponses

Bonjour,

Je suis actuellement dans un cas de figure similaire. J'arrive en ce mois de juin au terme de mon BTS et je souhaitais poursuivre sur une troisième année en licence professionnelle dans la même ville. Cette licence ouvrira à la rentrée prochaine et nous avons eu que très tardivement (fin mai) les informations concernant le programme, léquipe d'enseignement, etc qui au final ne correspondant pas du tout à mes attentes et à ce qui devait réellement se faire.
Je veux donc rendre les clés pour fin juillet mais l'agence immobilière ne l'entend pas de cette oreille et exige le paiment jusqu'à fin septembre car pour elle le motif n'étant pas valable le préavis d'un mois est refusé.
Que puis-je faire ?
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2008 à 09:15
Bonjour,

L'agence sert d'écran au propriétaire.

Essayez de contacter le propriétaire pour obtenir le préavis d'un mois, cela doit être possible.

Peut-être pouvez-vous lui proposer un étudiant qui prendra votre relève ? Si vous le pouvez, le propriétaire ne demandera pas mieux.

Ou bien, rendez-vous sans tarder à l'ADIL de votre localté qui vous expliquera la marche à suivre.
-1
Utilisateur anonyme
5 juin 2008 à 10:03
Bonjour,

Les locations meublées pour les étudiants sont supposées être à titre de résidence principale, vous pouvez donc, à mon sens, utiliser les règles relatives à la location meublée et bénéficier du préavis réduit à un mois.

Lisez intégralement ceci:: https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/
-1
Ce n'est malheureusement pas un meublé mais une location nue classique..

Cordialement,

Crak
0