Quels sont les 1er, 3ème et 5ème week-end du

Signaler
-
 Haven -
Bonjour,
Comment peut-on savoir quel est le mois qui comporte 5 week-end pour ce qui concerne les mois de mai et juin 2008 ?
En effet, le samedi 31 mai et le dimanche 1 juin, pose un problème pour ce qui est de la garde d'enfants lorsque un des deux parents doit le garder les 1er, 3ème et 5ème we du mois !!
merci à qui me répondre !
Yves.

9 réponses

Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 142
Bonsoir,

le week end du 31 mai au 1 er juin est le 5ieme week end de Mai 2008

donc sur le mois de JUIN 2008
1er week end 6-7 juin
3ieme week end 21-22juin

Et lorsqu'il s'agit du papa voir ce qu'indique le jugement concernant la fête des pères.
Certains stipulent que lors de la fête des pères, l'enfant sera avec le père.
merci beaucoup pour cette réponse.
Néamoins, ce qui m'aurait intéressé, c'est de connaître la source de cette réponse ? est-elle purement intuitive oubien est-elle officiellement déclarée ?
C'est tout simple.

prendre un calendrier :
exemple des week end de mars :

1er week end : Samedi 28 et dimanche 1 mars
3ième week end : Samedi et 14 et dimanche 15 mars
5ième week end : samedi 28 mars et dimanche 29 mars

C'est simple, faut regarder quand tombe le premier week end du mois
>
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011

nous on est dans le meme cas au debut le papa voulais saranger a l'amiable et maintenant il veut faire comme sur le papier dc 1 3 5 et pour nous le week end 1 est celui du 28.02.2009 au 1.03.2009 dc le week 3 c'est celui du 14 au 15 mars et celui du 28mars au 29 mars.
il a meme essayer de faire venir les gendarme pour nous menacer mais pour l'instant rien de nouveau juste du harcelement pour lui et sa copine .
> sansan14
Bonjour,
A priori mes w-e tombent comme les tiens, mon avocate m'avait dit que c'était tous les dimanches impairs, mais là le 29mars et le dimanche 5avril sont impairs, ce qui décale tout. Mes enfants doivent ils aller 2fois de suite chez leur père? Car c'est ce qu'il leur a dit. Si tu as une réponse, elle sera la bienvenue, autrement j'appellerais mon avocate.
Dans tous les cas merci, et comme j'ai pu voir que ce n'était pas simple pour toi non plus, je te souhaite beaucoup de courage.
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
1 002 > sofinoune
Bonjour,

Le " 1,3,5 " , ce sont les 1er, 3ème, et 5ème (éventuellement quand il y a en a un) w.end du mois ... Et, quelques mois par an, il y a effectivement 2 w.ends d'affilée ... ce n'est pas un w.end sur deux, ce qui complique bien les calculs !

5ème w.end de février : 28 et 1er mars ( à moins qu'il ne soit englobé dans les vacances de février )
1er w.end de mars : 7 et 8 mars ( rien à voir avec le dimanche impair ... )
Donc deux w.ends d'affilée
3ème w.end de mars : 21 et 22 mars
1er w.end d'avril : 4 et 5 avril
Ensuite, il y a les vacances, durant lesquelles le calcul des w.ends s'arrêtent, samedis et dimanches deviennent des jours de vacances à englober et à compter comme tels, moitié des vacances chacun ...
Le w.end du 1er au 3 mai pourra ainsi, comme le 5ème de février, être le 1er w.end de mai, ou faire partie de la 2ème semaine de vacances de Pâques pour d'autres
3ème w.end de mai : 16 et 17 mai
5ème w.end de mai : 30 mai au 1er juin ( il est généralement précisé que tout jour férié immédiatement accolé au w.end fera partie de ce w.end ... )
1er w.end de juin : 6 et 7 juin
Donc deux w.ends encore d'affilée
3ème de juin : 20 et 21 juin
etc

De plus en plus souvent, semble-t-il, ce " 1,3,5 " semble soit se voir ajouter des précisions utiles, soit disparaître au profit de 1 w.end sur 2, ce qui est quand même plus évident !

Vous pouvez consulter, sur cette année scolaire, " calendrier-scolaire.org " , il est très bien pour les 1,3,5 , à chacun de l'adapter bien sûr selon ses zones de vacances, son propre jugement, mais les principes de calcul y sont justes .

-------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
>
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011

calendrier-scolaire.org !!
Je ne vois qu'une page blanche n'est ce plus d'actualité ??
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
1 002 > titeade
Ah , je l'ai toujours, et bien sûr j'espère qu'il sera mis à jour pour la rentrée prochaine, maintenant ?

https://www.calendrier-scolaire.org/

Vous ne l'avez pas ?
------------------------------------------------------------------------------
parce que au moins c'est écrit pour l'instant je n'ai pas de pb mais il est possible qu'un jour pour me faire ch***
il aille dire que je ne lui ai pas présenté l'enfant le 5ème we ! !
Pure précaution de plus une fois le calendrier fait on ne revient pas dessus !
Voilà pourquoi en fait ce n'est pas plus simple mais plus sécurisant
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
1 002
Alors, là, curieux ... le lien fonctionne, essayez par la recherche google calendrier-scolaire.org, il apparaît aussi ... ??
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=calendrier-scolaire.org&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=0&oq=calendrier-scolaire&gws_rd=ssl

------------------------------------------------------------------------------------
j'ai déjà tenté :
via google
en tapant
via votre lien,

je suis sous Firefox me suis dit peut être que.... donc j'ai essayer sous Internet explorer

tout le temps rien !!
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
1 002
Curieux ... et je ne saurais comment faire, pour moi, Firefox aussi, il apparaît quelle que soit la recherche ...
Sachant qu'il est pour l'année scolaire 2008-2009 et s'arrête donc au 31 août, il ne vous serait peut-être pas de grande utilité, d'ailleurs ...

Sur quoi porte votre souci, sinon ?

-----------------------------------------------------------------
Voulais voir comment était ce calendrier pour moi le jugement et en septembre
Pas de soucis pour l'instant :)
Nous pratiquons 1 we sur deux mais dans la convention c'est bien 1.3.5 et je pense arrêter
"l'arrangement entre les parties" pour essayer d'assurer un régularité des droits d'hébergement
(devrait être un devoir à mon sens mais bon)
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2009

enfin pas grave je réessaierais plus tard
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
1 002
Pourquoi avoir tablé sur le système 1,3,5 ... ? C' est l'un des plus sujets à controverse, même s'il n'y a que quelques 5ème w.ends dans l'année, c'est toute un calcul ! Un w.end sur deux, c'est nettement plus simple, on peut plus facilement les intervertir en cas de besoin, on a une régularité, donc plus facile de s'y retrouver !

-----------------------------------------------------------------------
Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 142
C'est par principe sans autre indication du jugement que les fameux 1- 3 -5ieme week end.
bonjour, une colle! et si mon wk de garde tombe sur le wk des vacances scolaires de l'autre parti??? merci de me répondre car c'est deux fois par an que je suis confrontée à ce problème et ma petite fille non plus ne comprends pas que cela soit si long
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
1 002 > nel
Bonjour ,

Pendant la période de vacances scolaires, le décompte des w.ends n'a plus lieu d'être : les jours de w.ends sont intégrés dans la calcul des vacances : 16 jours de vacances : 8 jours chacun, jours de w.end compris .

Après les vacances, on reprend le calcul des " 1,3,5 " .

----------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Alors voilà j'aurai une petite question sur la garde alterner pour les vacances
Nous somme aujourd'hui le cinquième week-end du mois, demain nous serrons donc le 1 juillet (jours des vacances scolaire pour mon fils) Mon ex conjoint doit prendre notre fils la premier quinzaine de juillet pour les vacances.
Est ce que ce dernier week-end de ce mois doit être compris dans sa période de vacances?

Je ne sais pas suis je suis très clair, j'espère me faire comprendre^^