Honoraires agence pour gestion d'une location [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,
Pourriez vous me dire si un agent immobilier qui a la gestion d'un bien mis en location peut prendre au propriétaire ses honoraires TTC même sur le montant des charges qui lui est versé par le locataire avec le montant du loyer.Merci.Cordialement
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
89
Merci
bonjour a tous
je suis dans le flou egalement,je suis proprietaire et je vais donner en gerance mon appartement a la location.je vais le louer 640 euros + 50 euros de charges.donc si je comprends bien les honaires de l agence qui s elevent a 7,18%ttc + 1,90%ttc(assurance non paiement loyer) donc 9,18% X 690 euros et non pas 9,18 X 640 euros.Quelqu un peut il me renseigner sur le detail du calcul?Merci d avance

Dire « Merci » 89

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24268 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
je suis étudiante en BTS Professions Immobilières en deuxième année et il me semble que les honoraires de gestion se calculent sur le loyer hors charges.
bonjour,je represente une agence immobilière en corse,je pense que vous devriez vous rapporter à votre mandat de gestion qui vous donnera les frais réels que votre mandataire vous prend,effectivement,il est un peu exagéré de prendre des frais sur les charges mais si il le stipule sur le mandat,le seul solution est de le dénoncer et de lui proposer de vous en faire un nouveau avec un montant qui vous semble plus honnete.
cordialement,
Bonjour à tous!
A la lecture de ce forum, je m'aperçois qu'un nombre inimaginable de bêtises sont dites, même si elles ont déjà 2-3 ans.
La profession d'agent immobilier est réglementée (très réglementée) et soumise à la loi Hoguet de 1970. En 1986, le législateur a permis à l'agence immobilière de fixer le montant de ses honoraires librement, tant qu'ils sont affichés dans l'agence à la vue du public et appliqués (anti-discrimination). DONC, les honoraires sont libres, et fixés dans le mandat.
Savoir si moralement la commission doit se baser sur le montant HC ou CC est une autre question.
Négociez donc votre mandat. Le loyer augmente chaque année en fonction de l'IRL. Mais les charges augmentent aussi (eau, taxe foncière, électricité, entretiens...).
Par ailleurs, ces informations ne s'appliquent pas au métier de syndic dont certaines facturations ont été uniformisées.
16
Merci
Bonjour,
je suis propriétaire et j'ai la gérance de mon appartement à une agence. Or cette dernière, me prend des horaires de gestion + la tva sur le loyer avec charges. De plus, je viens de m'apercevoir que l'agence prend aussi des honoraires sur la taxe des ordures ménagères que le locataire a réglée. Donc elle prend des honoraires sur tout ce qu'elle reçoit.

Est légale de prendre des honoraires de gestion sur la taxe foncières

en attente de vos réponses
bonne soirée
En effet mon agence agit aussi de la sorte. Donc en gros je paye de la TVA sur les impôts (taxe ordures ménagères). Je trouve cela un peut fort!
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3281
15
Merci
Salut

Une gestion locative avec une agence se calcule sur le loyer HORS charges.
Sur un % annuel des loyers.

++
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
4978
8
Merci
Bonjour,
j'ai toujours vu les agences pratiquer de la sorte. En effet une agence prend les honoraires de gestion sur toute somme qui lui passe entre les mains.

Merci pour réponse Igor 1.Cordialement.
> 4640hanky -
Cela se pratique, mais je pense que cela est discutable. On ne doit pas payer de la TVA sur les charges et encore moins sur la tva. C'est un point sur lequel j'aimerai des précisions aussi, mais je suis sure que ce n'est pas une fatalité.
7
Merci
bonjour ,

Le mandat de gestion lie l'agence avec son client bailleur . Le choix est donc libre et il faur se referer au contenu du mandat de gestion . les pourcentages varient d'un cabinet à l'autre et l'assiette aussi . Certains calculent sur le hors charges d'autre sur toutes les sommes encaissées (DG compris )
CDLT
JPP
4
Merci
bonjour, le calcul ke nini66240 a marquer correspond a quoi ?? honoraire de location (frais d'agence ) ou honoraire de gestion ?? merci
Igor1
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
4978 -
Bonjour,
nini66240 à écrit il y a près de 1 an.
3
Merci
C'est le contrat de gestion qui détermine les conditions de perception des honoraires du gérant. Il est d'usage dans cette profession de prélever un % sur "toutes les sommes encaissées". Attention, certains prélèvent ces honoraires également sur le dépôt de garantie cosidéré comme une somme encaissée.
2
Merci
Bonjour,
Il n'y a pas de règle en la matière, le contrat de mandat de gestion étant comme tout contrat librement débattu entre les parties, il ne tient qu'à vous au moment de la signature de le négocier sur le loyer hors charges, et non sur le loyer charges comprises.
Ceci étant, il est vrai que la pratique en la matière pour tout administrateur de bien est de prélever ses honoraires sur les loyers charges comprises.
2
Merci
Madame, Monsieur,

La loi du 6 juillet 1989 pour les baux d'habitation stipule que les honoraires se partage de moitié entre le locataire et le bailleur sur le montant du loyer hors charge. C'est à dire si par exemple le loyer = 500€ HC alors 500 x 12 (mois) x 15% ou 14% le tout divisé par 2.
tu confonds les honoraires de location et les honoraires de gestion.
Dossier à la une