Honoraires agence pour gestion d'une location
Résolu/Fermé
A voir également:
- Frais d'agence location saisonnière
- Combien prend une agence pour louer un appartement - Meilleures réponses
- Pourcentage agence location - Meilleures réponses
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
- Pourcentage frais d'agence - - Achat-Vente
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Remboursement acompte location saisonnière - Guide
9 réponses
bonjour a tous
je suis dans le flou egalement,je suis proprietaire et je vais donner en gerance mon appartement a la location.je vais le louer 640 euros + 50 euros de charges.donc si je comprends bien les honaires de l agence qui s elevent a 7,18%ttc + 1,90%ttc(assurance non paiement loyer) donc 9,18% X 690 euros et non pas 9,18 X 640 euros.Quelqu un peut il me renseigner sur le detail du calcul?Merci d avance
je suis dans le flou egalement,je suis proprietaire et je vais donner en gerance mon appartement a la location.je vais le louer 640 euros + 50 euros de charges.donc si je comprends bien les honaires de l agence qui s elevent a 7,18%ttc + 1,90%ttc(assurance non paiement loyer) donc 9,18% X 690 euros et non pas 9,18 X 640 euros.Quelqu un peut il me renseigner sur le detail du calcul?Merci d avance
4 mai 2009 à 20:50
je suis étudiante en BTS Professions Immobilières en deuxième année et il me semble que les honoraires de gestion se calculent sur le loyer hors charges.
24 août 2010 à 17:11
cordialement,
24 mars 2011 à 19:24
A la lecture de ce forum, je m'aperçois qu'un nombre inimaginable de bêtises sont dites, même si elles ont déjà 2-3 ans.
La profession d'agent immobilier est réglementée (très réglementée) et soumise à la loi Hoguet de 1970. En 1986, le législateur a permis à l'agence immobilière de fixer le montant de ses honoraires librement, tant qu'ils sont affichés dans l'agence à la vue du public et appliqués (anti-discrimination). DONC, les honoraires sont libres, et fixés dans le mandat.
Savoir si moralement la commission doit se baser sur le montant HC ou CC est une autre question.
Négociez donc votre mandat. Le loyer augmente chaque année en fonction de l'IRL. Mais les charges augmentent aussi (eau, taxe foncière, électricité, entretiens...).
Par ailleurs, ces informations ne s'appliquent pas au métier de syndic dont certaines facturations ont été uniformisées.