Violation vie privé

miKadu40 Messages postés 123 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011 - 2 juin 2008 à 16:18
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 2 mai 2010 à 17:21
Bonjour,

Mon propriétaire se permet d'entrer dans mon appartement pendant mon absence et sans mon autorisation. Ceci dure depuis plusieurs mois et resement chose qui ma fait exploser c'est permis de fouliier dans mes affaire et d'entrer dans ma chambre.
Puis je porter plainte pour violation vie privé? Quelle loi entre en vigueur dans se cas et décrit les droit du locataire ?
Si la plainte a lieux dois je prouver la violation même si mon propriétaire avou qu'il entre dans mon appartement en mon abscence?

J'ai vraiment besoin de votre aide car j'en peux plus j'ai l'impression de ne pas être chez moi et de ne pas avoir d'intimité

7 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
2 juin 2008 à 17:10
Bonjour,
il ne sagit pas de violation vie privé, mais de violation de domicile : dont voici les conséquences


VISITE DU LOGEMENT PAR LE BAILLEUR / ABSENCE D'ACCORD DU LOCATAIRE (Cass. Civ. III : 25.2.04)




En application de l'article 226-4 du Code pénal condamnant la violation de domicile, la jurisprudence a toujours considéré que l'intrusion de force du propriétaire dans les locaux loués constituait une violation de domicile.
On sait que parallèlement aux poursuites pénales, la responsabilité civile délictuelle du bailleur pourrait être engagée dans un tel cas par le locataire, mais il doit pour obtenir gain de cause, prouver une faute, un préjudice et un lien de causalité entre les deux.
Dans cet arrêt, la Cour de cassation se fonde sur le respect de la vie privée (Code civil : art. 9) pour condamner le bailleur à réparation en cas de visite du logement loué sans l'accord du locataire et dispense ainsi ce dernier d'avoir à rapporter la preuve d'une faute du bailleur.


Article 226-4

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)



L'introduction ou le maintien dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.
--

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
17