TRAVAUX sur MUR MITOYEN

lol - 30 mai 2008 à 09:01
 stef - 31 oct. 2009 à 13:34
Bonjour,

j'ai effectuer des travaux de renovation d'une vieille maison de village prise entre deux autres maisons (donc murs mitoyen de part et d'autre). J'ai obtenu le permis de construire sans probleme mais je n'ai pas prevenu mes voisins des travaux qui allaient etre effectues. La maison et donc le mur mitoyen ont été rehaussés sur une partie et rabaissé de l'autre entrainant une difference de niveau entre les toitures mais n'occasionnant aucune gene pour mes voisins.

Quel risque j'encours si l'un de mes voisins decide de porter pleine pour le fait qu'il n'a pas ete prevenu des travaux effectues sur le mur mitoyen (surelevation) ?

De plus, la pente de nos toitures permettent l'ecoulement des eaux de pluie directement sur la voie publique et ma toiture ne comporte pas de cheneau (comme beaucoup de maisons de la rue).

La pose de cheneaux est elle obligatoire ?

Enfin, un de mes voisins a entrepris de rallonger son cheneau sur le mur mitoyen afin de canaliser les eaux de pluie des quelques tuiles recouvrant ce dernier sans m'en avertir et me demande maintenant de payer les frais.

A t il le droit de me demander de payer une facture de travaux sans m'avoir averti de leur realisation ?

4 réponses

lanostradamoise Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008 17
6 oct. 2008 à 17:48
bonjour,
mon ami vient d'acheter une maison ancienne dans un petit village. un mur semble être le même que celui du voisin (mur mitoyen?); son voisin est venu le voir pour lui demander de sortir des poutres de la maison qui traverse également la sienne et de construire un autre mur pour que mon ami puisse y apposer ses poutres. qu'en pensez-vous? a t-il le doit de le demander cela? le mur est-il vraiment celui du voisin? existe t-il une loi la dessus? merci par avance
17
Bonjour,
j'ai un mur qui soutient la terre de mon terrain qui est en mitoyenneté avec le terrain de ma commune.
Celui-ci commence à se déterriorer.
Le responsable de ma commune ma affirmé que les réparations étaient à ma charge trouvant le prétexte que ma terre poussait contre le mur.
Je voudrais savoir à qui appartient les frais de réparation.

Merci de me répondre
8
bonjour,
mon ami vient d'acheter une maison ancienne dans un petit village. un mur semble être le même que celui du voisin (mur mitoyen?); son voisin est venu le voir pour lui demander de sortir des poutres de la maison qui traverse également la sienne et de construire un autre mur pour que mon ami puisse y apposer ses poutres. qu'en pensez-vous? a t-il le doit de le demander cela? le mur est-il vraiment celui du voisin? existe t-il une loi la dessus? merci par avance
3
bonjour,
mon voisin a entrepris de réhausser le mur mitoyen d'une palissade dans m'en avertir; je précise que ce mur fait aussi office de mur de soutien car mon terrain est plus haut que le sien avant l'édification de sa maison, pour laquelle il a comblé la différence de niveau; puis l'empêcher de réaliser cette palissade
1