Probleme de terrain bati en non bati

mama - 28 mai 2008 à 15:41
 HamouSaid - 5 oct. 2008 à 19:25
Bonjour, mes parents ont acheté du terrain et construit en 1971 il y a un peu pret 10 ans mes parents ont vendu a un de mes freres un bout de leur terrain sur la base du non bati.
mon papa etant decede en 2005, ma maman va vendre la maison et nous aurons chacun notre part nous sommes 7 enfants.
je voudrais savoir sur cette part que nous recevrons a la vente de la maison si nous pouvons contesté cette vente de terrain car maintenant mon frere construit de plus il y a un droit de passage dons la maison de notre maman va etre
vendue beaucoup moins chere pouvons nous demande a une rectification de la plus value de se terrain ou comme cela a été fait du vivant de mon papa nous ne pouvons rien faire meme si mon frere a fait une bonne affaire car nous avons ete au courant de cette négociation apres la vente merci de votre aide

2 réponses

Mlescarlette
28 mai 2008 à 16:18
Bonjour,
Mon conjoint et moi souhaitons acquérir un terrain situé à proximité d'une exploitation agricole.
L'article de loi L. 111-3 du code rural interdit toute construction à moins de 100 m d'une ferme.
Cependant, l'article 111-2 du code de l'urbanisme prévoit une dérogation à cette loi pour les fermes ayant été construites avant cette loi de 2000.
Cette dérogation a été accordée à 3 personnes dans notre village, ce que nous a confirmé la DDE.
Nous devons déposer le permis de construire mais j'aimerai savoir si :
- nous devons faire une demande normale et attendre un refus en vertu de l'article du code rural et ensuite demander la dérogation OU
- demander directement cette dérogation qui passe par un avis de la Chambre de l'Agriculture puis du Maire.
S'il faut la demander immédiatement (notamment pour éviter le délai d'obtention du permis qui pourrait être doublé en cas de refus en premier lieu), quelles sont les démarches à mettre en oeuvre? Est-ce au Maire de lancer la procédure ou à nous?
Merci d'avance
5
Votre maman à le droit de vendre sa part.Vous êtes eux ses enfants les 1ers prioritaires pour la lui acheter.dans le cas de refus de sa part vous pouvez vous y opposer.
Bonne chance.
0