Les congés des évenement

portugues - 11 mai 2008 à 21:25
 la portugese - 2 juil. 2008 à 16:20
Bonjour, je suis apprentis bp et je me marie en aout en tunisie j'ai prevenue ma patronne au mois de mars ke je voulais mes congés en aout pour mon mariage il ya 1 mois elle me les a refusé sans rien signés a t'elle le droit de me les refusé?

2 réponses

Pouvez me dire combien de jour de congés ai-je droit pour le mariage de mon fils.
Merci.
3
bonjour pour le mariage de votre fils vous avez le droit a 2jours si vous etes et sa mere et son pere a le droit a 1jours
0
allezlestadetoulousain
12 mai 2008 à 14:40
L’apprenti bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés.
Tout d’abord je vous conseille de vous rapprocher de votre convention collective de branche – vous avez le droit de la consulter auprès de votre employeur – Si vous avez des difficultés vous ra pprocher d’une organisation syndicale de votre région. où de la direction départementale du travail de l’emploi et de la formation de votre domicile (inspection du travail).
Généralement vous serez très bien informé de vos droits en la matière.
Pourquoi ? la convention collective de votre branche. Elle détermine le nombre de jours exceptionnels suivant les événements (familiaux décès-naissance-mariage etc.) Le code du travail prévoit 4 jours de congés pour un mariage.
Deuxièmement , elle fixe la période de congés obligatoires– Quant au choix de la période estivale effectivement l’employeur ayant un pouvoir de direction rien ne peut l’empêcher de ne pas vous donner votre congé à la période demandée, excepté les 4 jours
En matière d’apprentissage malheureusement certains de ces patrons n’ont aucun sens humain – Que ferait-il ou elle, s’il s’agissait du mariage de leur fils ou de leur fille !!!! c’est un autre débat……..
christian
0