Vente de terrain communal

Fermé
tutu - 9 mai 2008 à 13:47
 artilleur - 20 juil. 2010 à 18:24
Bonjour,
la commune peut etre vendre du terrain communal en bordure de rivière à la demande d'un résidant non permanent (maison secondaire) sans en afficher la vente et sans avertir les voisins qui jusquà présent l'utilisé pour accéder à la rivière. (arrosage, jeux aquatiques, plaisir des yeux, détente...)

4 réponses

KERMALD Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
17 févr. 2010 à 13:16
Ou peut on trouver la liste des formalités à effectuer pour la mise en vente d'un terrain communal,
procédure de publicité ? Mise en concurrence...
Merci de votre réponse
20
gricour Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 99
9 mai 2008 à 13:54
Le terrain appartient à la commune, cette dernière fait ce qu'elle veut de sa propriété, si elle souhaite la vendre. Par contre, l'acquéreur devra respecter les règles d'urbanisme. Eventuellement, il faudrait surveiller si la mairie ne modifie pas les règles d'urbanisme exprès pour ce terrain et pouvoir le vendre.
13
Ce terrain n’est pas inscrit sur le plan cadastral pas de parcelle à cet endroit en revanche il y a 1 chemin communal , si ce terrain faisait parti du chemin communal, la commune avait elle le droit de créer 1 lot et de le vendre. merci pour la réponse.
0
Non! Non! et non! le domaine public est inaliénable et imprescriptible comme précisé aux codes des domaines et des communes. Le déclassement ne permet pas sa vente (son aliénation) mais seulement un changement d'affectation ou de gestionnaire. On ne vend pas le domaine public mais on peut y accorder des concessions dans l'intéret du public. Tout ce qui se fait actuellement avec l'accord de l'état pour contourner par le mot "déclassement" l'inaliénabilité est une simple escroquerie au bénéfice de la spéculation immobilière.
C'est tellement vrai que l'abondant verbiage essayant de justifier cette escroquerie est un langage de camelots basé sur des confusions sémantiques voulues ou non.
Il est regrettable que nos ténors du "droit public" se prêtent à de telles entourloupettes
François TATARD
9
gricour Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 99
11 mai 2008 à 19:22
Cela veut signifier qu'il s'agit du domaine public. La mairie peut tout à fait opérer un déclassement du domaine public en domaine privé pour ensuite vendre.
Donc, oui, la commune peut vendre une partie du terrain. La procédur eimpose un certain nombre de formalisme toutefois.
Sachez enfin, qu'il ne peut y avoir de servitude sur le Domaine public. Donc, vous ne pouvez vous opposer à cette procédure en indiquant qu vous utilisez cette parcelle, même si cela fait plus de 30 ans.
5