Achat direct après silence de l'agence

Résolu/Fermé
foxysav - 8 mai 2008 à 19:12
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 17 nov. 2010 à 11:38
Bonjour,
Je viens vers vous avec une question à laquelle je ne trouve pas de réponse exacte sur Internet s'il vous plaît. Début Janvier, j'ai visité une maison avec une agence qui nous a plu. Nous avons fait une offre orale à l'agent qui n'a pas été accepté par les propriétaires. L'agent nous a envoyé des photos par email mais ne nous a jamais rien fait signer (pas de bon de visite). Or la maison est sur plusieurs agences et sur un site de particulier à particulier.
Nous avons par hasard revisité cette maison aujourd'hui avec les vrais propriétaires et là le prix est accessible pour nous. Nous avons été très déçus par la qualité de la négociation de l'agent, qui ne nous a pas appelé pour nous dire que l'offre était refusé et qui nous a raccroché au nez quand nous l'avons appelé parce que nous n'avions pas assez d'argent pour cette maison. J'avoue sans scrupule avoir songé à ne pas passer par l'agence. Pouvons-nous selon vous faire affaire directement avec les propriétaires ?
Si vous recherchez aussi une réponse à cette question, sachez que ce forum un thread existe déjà avec une question à peu près similaire mais sans échange d'email.
A bientôt, et merci d'avance pour vos conseils

21 réponses

Normalement s'il ne vous a rien fait signer ... tenter le d'acheter en direct . par une autre agence vous avez le droit de le faire . Moi ça m'est arrivé visite avec une agence , achat avec une autre moins cher . c'est semble t-il libre concurrence , par contre sur le bons de visite que j'avais signé il etait ecrit que je n'avais pas le droit de traiter avec le vendeur -proprio en direct et ce même après la fin du mandat du vendeur . Ce qu'il y a c'est que le vendeur doit avertir l'agence quand il vend m^me en direct donc ils auront votre nom , donc il risque de réclamer au vendeur ou a vous des dommages ... mais si rien n'est signer ... peut-être appeler un notaire pour se renseigner ? Il me semble avoir vu une discussion sur le forum vers le 6 mai .
1
bonjour,
j'aimerais savoir si vous avez une réponse à votre question , car ns sommes un peu ds le même cas,
ns avons visité une maison avec une agence qui ns a dit qu'elle était négociable tres tres fortement dc rentré dans notre budget...
lors d'un passage devant la maison, le propriétaire qui habite plus haut ns a bien dit qu'il n'vait pas l'intention de baisser son prix ,( contrairment à ce que nous raconter l'agence!)
nous n'avons pas signer de bon de visite mais cependant nous avons fait une offre de prix écrite. Nous n'avons aucune réponse de l'agence après cette offre, même après nos appels auprès de l'agence, personne ne voulait nous parler!!!lorque l'agence a convoqué le propriétaire après notre offre , elle lui a annoncé que ns seriosn présent lors de cette negociation, or l'agence ne nous a pas invité!!!lorsque le propriétaire ne nous a pas vu au rendez vous , l'agence lui a dit que nous n'étions pas présent car nous avions un empechement!!!
celui ci nous a contacter directment et aimerait que l'on passe sans l'agence...
est ce que celaest possible?
merci si vous pouvez nous éclairer,
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
23 nov. 2008 à 21:00
Bonsoir,
Evitez ! Même si vous n'avez pas signé de bon de visite (celui ci sert de preuve à la mise en relation entre vous et le bien) vous avez fait une offre écrite qui apporte la même preuve ! Vous pouvez même dire au vendeur que c'est lui, en tant que mandant, risque fort d'être attaqué par l'agence pour dédommagement.
0
Je souhairerais avoir des complements d'informations. Je suis dans le meme cas que la premiere personne. J'ai visité une maison avec une agence. Mais le propriétaire à posé une pancarte " à vendre" sur sa maison avec son numéro de tél perso. SI le propriétaire décide de se rétracter au niveau de l'agence en leur stipulant qu'il ne souhaite plus vendre sa maison, peut il alors se tourner vers une vente de particulier à particulier?
Merci pour vos réponses.
0
Si vous avez visitez un bien avec une agence et signez un bon de visite vous l'avez dans le dos.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
4 févr. 2009 à 14:18
Le propriétaire qui n'a pas donné exclusivité peut vendre en direct bien entendu mais vous qui avez signé un bon de visite devez passer par l'agence qui vous a montré le bien.
0
nicolas62 > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
4 févr. 2009 à 17:44
Merci pour vos reponses mais ma question est differente: Le vendeur peut il décider d'annuler la vente au niveau de l'agence et rompre son contrat qui le lie avec eux afin que je puisse traiter directement avec le proprio.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574 > nicolas62
4 févr. 2009 à 18:18
Il peut rompre son mandat mais il n'empêche que c'est l'agence qui vous a fait connaitre le bien et vous devrez donc passer par cette agence.....au moins pendant un certain temps après signature du bon de visite (1 an en général). Donc la question n'est pas de savoir si il y a ou non un mandat en cours.
0
merci!
0
bonjour, si vous avez signé un bon de visite, il y a une date de pérromption en bas qui vous lie dans tous les cas avec l'agence, justement pour qu'elle puisse récupérer son pourcentage sur la vente. L'agent immobilier n'est rien de moins qu'un commerçant. Ensuite il y a toujours moyen de contourner la loi, par exemple : un petit arrangement genre dessous de table à négocier avec le propriétaire ! Ce n'est pas légal, ni tres honnete, certes, mais est-il utile de verser de l'argent à des personnes qui ne le sont pas plus...
0
AI aie aie aie > mendy
19 mars 2009 à 23:20
pffff...si vous ne voulez pas acheter par agence , n'allez pas visiter avec eux ! c'est bien hypocrite d'aller visiter, se renseigner, faire perdre du temps aux AI puis après leur accuser d'etre malhonnete, c'est trop facile.PERSONNE NE VOUS OBLIGE à rentrer dans une agence, alors si vous n'avez pas confiance ,passez votre chemin !!! AI est un boulot, ca merite d'etre payé, et on sais les trouver quand on a besoin ( publicités , conseils prix et demarches, estimation isf, heritage etc, conseils .. OFFERTS)

si vous avez fait une proposition et vous n'avez plus de nouvelles (ca m'etonne, je n'ai jamais, jamais vu ca dans mon agence) vous pouvez tjrs consulter une autre agence si le bien n'est pas en exclu. Enfin il faut pouvoir vous sentir à l'aise dans vos baskets :o( si le AI est serieux il ne merite pas que vous le doubler.
0
mendy > AI aie aie aie
20 mars 2009 à 01:56
oui bien sur, si l'agent immobilier est sérieux il ne mérite pas une telle sanction. c'est juste dans le cas exposé plus haut où l'agence ne donne aucun signe de vie...ça va de soit, chacun son métier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Nous sommes également dans ce type de situation, nous avons effectué une visite pour un bien mais l'agent immobilier ne nous a fait signé aucun bon de visite. Les frais d'agence se montant à 10 000 euro pouvons nous passer directement par les proprio sans risque de payer des dommages et intêrets?

Merci
0
Ben logiquement si rien n'est signé... ;)
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
9 juin 2009 à 10:31
....sauf en cas de mandat exclusif....
0
Quand on voit les fautes d'orthographe que font les agents immobiliers sur ce site, çà fait froid dans le dos :)
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
17 juin 2009 à 16:27
quand on voit le niveau général rédactionnel en France.....cela jette un froid.....
Allez......disons qu'ici ce sont des fautes de frappe....:o)
0
Autre question:
J'ai visité une maison, signé un bon de visite.
Demain le proprio met la maison en exclu dans une autre agence.
L'agence initiale me met la pression en me disant que je dois donner un prix aujourd'hui sinon je ne pourrai plus acheter la maison ensuite; intox pour me faire cracher plus vite? OU vais-je réellement me retrouver coincé?
Merci
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
25 juin 2009 à 12:08
Salut

Tu prends le temps de la réflexion

SI le vendeur a mis son bien en exclusivité dans une autre agence, c'est non seulement son droit, mais il a aussi peut-être ses raisons.

C'est comme sur le marché, les légumes ont dans l'ensemble le mm prix.

Si le bien te convient tu vas voir l'autre agence....

0
Il la met dans une autre agence car la maison est en vente depuis plus d'un an et n'a pas trouvé preneur, apparemment l'autre agence lui garantirait de vendre son bien rapidement (j'ai croisé le proprio après la visite).

Par contre je pourrai toujours acheter la maison en passant par l'agence initiale même si le bien est à présent en exclu chez une autre??
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
25 juin 2009 à 12:20
Tu es obligée de passer par l'agence qui a signé l'exclusivité du bien

0
azerty > ^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
25 juin 2009 à 12:21
Mais j'ai de mon côté signé un bon de visite qui dit que je passerai par l'agence initiale.
Je me retrouve donc coincé?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348 > azerty
25 juin 2009 à 12:27
Tu peux signer tous les bons de visite que tu veux.
Cela ne t'engage en rien

Le "bon de visite" ou la "reconnaissance de visite" est tout simplement une preuve de l’intervention de l’agent immobilier négociateur. Pour prouver qu’il a fait visiter l’immeuble objet de l’acte, la pratique a recours à la rédaction d’un tel document. Il s’agit d’un acte sous seing privé par lequel la personne qui visite un immeuble sous la conduite d’un agent immobilier reconnaît avoir profité de son entremise. Les bons de visite seront alors autant de présomptions de fait de l’intervention essentielle de l’agent immobilier.

La jurisprudence et en particulier la jurisprudence récente vient au secours de l’agent immobilier titulaire d’un mandat non exclusif :

"Lorsqu’un agent immobilier bénéficiaire d’un mandat fait visiter à une personne l’immeuble mis en vente et qu’ensuite le vendeur traite directement avec cette personne, l’opération est réputée effectivement conclue au sens de l’article 6 de la loi du 2 janvier 1970 (loi Hoguet) par l’entremise de cet agent, lequel a alors droit au paiement de la commission convenue sauf à tenir compte du prix de vente réel de l’immeuble et des circonstances ou des fautes de l’agent immobilier" (Cour de cassation, 1e chambre civ., 17 novembre 1993, 8 juillet 1994).

Ce sera alors à la personne qui conteste devoir une rémunération (commission) à démontrer que l’intervention de l’intermédiaire n’a pas été déterminante. Elle peut y parvenir en contestant par tous moyens cette présomption de fait (Cour d’appel de Paris, 16e chambre, 12 mars 1991).
0
nenette > ^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
27 août 2009 à 13:51
alors je veux savoir qui est passé par le particulier apres une visite avec une agence (l exclusivite) et sans avoir signé de bon de visite et comment ca c passé??????
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348 > nenette
27 août 2009 à 13:53
Bonjour

Rien compris

Crée ta propre discussion
0
moi je l'ai rencontré il m'a fait la visite, je n'ai pas signé de bon de visite. par contre il y a le voisin qui peut temoigner de la visite. De plus les lois ont surement changer depuis 20 ans
j aimerai etre sure pour ne pas commencer avec des problemes
0
totoffe40 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 5
27 août 2009 à 16:46
Si cela peut te rassurer, j'ai fait la même chose il y 18 mois.J'ai visité la maison avec l'agence ( je n'ai jamais signé de bon de visite), fait une proposition refusée par le propriétaire.J'ai alors essayé de négocier les frais d'agence (10000 euros tout de même).Devant le refus catégorique de celle ci, c'est aussi un voisin qui m'a donné les coordonnées du vendeur.Je l'ai appellé en lui exposant mon cas, il a accepté de négocier sans l'agence.Résultat: j'ai économisé 10000 euros.N'hésite pas, si tu n'a pas signé de bon de visite et que le proprio est d'accord( c'est a dire qu'il s'est réservé le droit de vendre sans intermédiaire), fonce.Economie garantie.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
27 août 2009 à 16:59
10 000 € pour quel montant du bien ?
0
totoffe40 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 5
27 août 2009 à 17:05
170 000 euros
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
27 août 2009 à 19:21
Nus nous prenons 5 000 ;))
0
totoffe40 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 5 > ^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
27 août 2009 à 19:51
Cela me parait déjà bien plus raisonnable.Comme quoi il faut faire attention aux pourcentages appliqués par les agences car il doit y avoir des différences énormes.
0
Et si l'agence a l'exclusivité ca marche aussi?
0
totoffe40 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2009 5
27 août 2009 à 17:39
Je pense que dans ce cas là, vu que le propriétaire a confié l'exclusivité de la vente à l'agence, il ne peut pas vendre directement.A moins de casser cette exclusivité et là j'avoue que je sais pas dans quelles mesures c'est possible. Faut voir avec lui.
0
Les exclusivités ca m'a la'aire d'une belle arnaque je ne comprends pas pourquoi les vendeurs les signent ?
quel est le chant des sirenes des agents immobiliers
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
7 sept. 2009 à 12:37
ne soyez pas péremptoire.....une exclusivité à un intérêt certain pour un vendeur.
0
Bon ben j'ai eu des news: l'agence n a pas l exclusivité

mais les propriétaires ne veulent pas d'histoire (normal)

alors pour faire affaire avec eux en direct et donc pour économiser plus de 7000€ (desolé les agents immo mais ca fait chère la visite meme odre de grandeur que le notaire et je n'ai pas la fortune à Rochild) il faut attendre la fin du mandat la date étant stipulée sur le contrat qu'on signé les vendeurs avec l'agence.
je ne connais pas la date qui me sera communiquée la semaine prochaine.

Si nous n'achetons pas cette maison: par la suite je me debrouillerai sans agence.
annonce mise directement dans les boites aux lettre de quartier ou j aimerai vivre, qui sait le bouche à oreille...

mais en plus je pense que la com des agents immobiliers (j espere qu il y en a sur le site qui pourrons donner leur avis) est contre productive. Dans le sens ou plus ils vendent une maison chere à un acheteur X plus ce pauvre acheteur devra lui donner une grande commission: ca devrait etre le contraire: plus l agent me trouve une maison en dessous de mon budget plus g envie de lui donner une com.

nenette
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
7 sept. 2009 à 11:50
Bonjour,
il faut attendre la fin du mandat la date étant stipulée sur le contrat qu'on signé les vendeurs avec l'agence attention ce n'est pas cette date qui devra être prise en considération.

Dans le sens ou plus ils vendent une maison chere à un acheteur X plus ce pauvre acheteur devra lui donner une grande commission: ca devrait etre le contraire: plus l agent me trouve une maison en dessous de mon budget plus g envie de lui donner une com pour illustrer : si j'ai des honoraires de 5% sur 200 k€ soit 10000 € TTC et si je me bats pour vendre à 210 k€ c'est pour le bénéfice du mandant (vendeur) et non pour les 500 € TTC (400 HT), ça n'aurait pas grand intérêt. Votre deuxième partie est très intéressante, cela reviendrait à donner une prime au mérite mais la loi l'interdit....par contre il existe un mandat de recherche de bien et dans ce cas vous devenez le mandant de l'AI qui se démènera dans votre intérêt.
0
quelle date faut il prendre en compte? si ce n'est pas celle du mandat
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
8 sept. 2009 à 13:22
Tout dépend de la rédaction du mandat mais en général c'est 12 à 18 mois après la fin du mandat.
0
IL FAUT POSTULER SI VS ETES CAPABLE DE FAIRE NOTRE METIER ET VOUS DEVIENDREZ RICHE COMME NOUS,COMME VOUS LE DITES SI BIEN.
ET LA VOUS APPRENDREZ QUE NOTRE RICHESSE EST ISSU D UN DUR LABEUR...
MAIS BON J AVOUE LE TALENT N EST PAS DONNE A TT LE MONDE

MAIS SACHEZ AUSSI QUE L AI QUE VS ESSAYEZ TOUS DE ZAPPER, PEUT HABITER A 500M DE CHEZ VOUS OU ENMENER SES ENFANTS TS LES JOURS A LA MEME ECOLE QUE LES VOTRES ET LA J EVITERE SOUS PEINE D UNE HONTE HUMILIANTE DE VOTRE PART CHAQUE JOURS ET LA VENGEANCE PEUT ETRE UN PLAT QUI SE MANGE FROID.
0