Demande de divorce amiable

miejo -  
 flo030 -
Bonjour,

Je suis séparée de mon mari depuis un an, nous sommes passés devant le JAF pour l'audience de non-conciliation, une ordonnance a été rendue. Suite à cette ordonnance mon avocat a fait un courrier à l'avocat de mon futur ex mari pour lui dire que j'étais accord pour un divorce à l'amiable et lui demandait son avis, il ne donne pas de réponse malgré plusieurs lettres de relance. Je sais que l'ordonnance de non-conciliation sera valable pendant deux ans, au terme desquels la procédure sera considéré comme caduque. Un avocat ne peut-il pas forcé son client à lui donner une réponse, quelle soit positive ou négative ? Si pas de réponse, ça veut dire que je dois attendre le délai de deux ans, c'est à dire mai 2009 pour demander le divorce (car ça fera deux ans que je serais séparée) ? et à ce moment là, il est obligé d'accepter ? Je suis dans une impasse , merci de m'aider. Mon avocat me dit qu'il ne sait pas quoi faire
A voir également:

9 réponses

tomance28

Changer d'avocat, ce n'est pas normal qu'il soit dans une impasse....ROMANE
3
miejo

est-il vraiment possible de changer d'avocat ? Je bénéficie de l'aide juridictionnelle partielle, et l'avocat qui me défend est batonnier au barreau
0
sfanbre > miejo

vous n'avez pas d'assistance juridique dans votre contrat d'habitation?
0
tomance28 > miejo

vous avez le droit de changer d'avocat.
0
tomance28 > sfanbre

les assistances juridique ne prenne pas en charge les problèmes de divorce. ROMANE
0
tomance28 > tomance28

nous obtiendrez de toute manière votre divorce pour rupture de la vie commune après 6 ans de séparation.......ROMANE
0
BABOU422 Messages postés 6 Statut Membre 1

bonjour
peut on passee devant le jaf sans avocat? merçi de me repondre
1
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonjour ,

Si vous passez devant le JAF pour aboutir à une procédure de divorce, la présence d'un au moins avocat sera nécessaire pour que la décision de divorce puisse être entérinée par le juge .

S'il s'agit de revoir une décision déjà ordonnée, cette présence n'est pas obligatoire, mais vivement conseillée, car les juges s'adressent principalement aux avocats, durant les audiences, afin d'éviter que leur bureau ne deviennent un lieu permanent de règlements de compte conflictuels ...
Vous pourriez tout à fait également ne pas passer par le JAF, mais par une médiation familiale auprès de la CAF, moins onéreuse, où les accords pris pourront être par la suite simplement homologués par le JAF .

-------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
BABOU422 Messages postés 6 Statut Membre 1 > tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur

bonjour merçi d avoir repondu
pour l instant je ne veux pas divorcee mon mari et moi sommes separes pour prendre du recul je suis a la recherche d un appartement qui son dans mes moyens mais l organisme qui est sur le point de m attribuee un logement me demande une ordenance de juge pour l instant c est simplement une separation et pas un divorce je ne sais plus quoi faire
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080 > BABOU422 Messages postés 6 Statut Membre

Ah oui, ce fameux "certificat de séparation" ... exigé à la moindre demande de logement !

Et je n'ai pas souvenir que l'on ait trouvé de réponse satisfaisante à ce sujet, une attestation commune des conjoints n'ayant pas été acceptée ... Effectivement, il faudrait en passer par le JAF pour avoir son "aval" à une rupture de vie commune .

Contactez un avocat, voyez si une requête conjointe en référé par votre couple ne serait pas possible, aussi .

Ou, entre temps, quelqu'un aurait-il trouvé une solution pour obtenir rapidement ce document ?

--------------------------------------------------------------------------------
0
coucou....

je suis dans le même cas que toi, mon ex a demander le divorce je suis passer deavant le jaf en jui 2007 depuis elle ne veut faire aucune demarche et je ne peu rien faire car se n'est pas moi qui est demander le divorce;
comment faire!!!!!!
0

Bonjour à tous ,

C'est vrai que les procédures prennent toutes des tournures de plus en plus incompréhensibles !
Mon expérience :
Mon ex. ayant quitté le domicile, j'ai demandé le divorce pour "rupture de la vie commune" . O.N.C. en mars 2004 : pour poursuivre la procédure, il était précisé sur l'Ordonnance qu'il fallait ensuite "assigner" le conjoint dans les trois mois, sauf que je n'y ai pas fais attention : Nous sommes sensés reprendre contact avec l'avocat, et non croire que l'avocat doit nous avertir . C'est donc mon ex-mari qui, le premier, a fait cette assignation, devant ainsi le demandeur du divorce ! Ce qui n'a rien changé, d'ailleurs, puisque nous avions quasiment tout réglé lors de la non-conciliation, principalement pour les enfants .
Sauf que, ne parvenant pas à nous mettre d'accord sur les frais de notaire pour un terrain commun, la procédure a effectivement été radiée et les frais avancés engloutis ! Bêtes que nous avons été, car c'est donc une "deuxième" procédure de divorce qui a repris après un accord sur les frais de notaire ... et, bien sûr, de nouveaux frais d'avocat ...
à mégoter et perdre du temps, on y a laissé des plumes tous les deux !

J'en ai déduit qu'il nous revient de bien lire tout ce qui concerne les "délais" dans un jugement et de ne pas hésiter à revenir vers l'avocat pour explications, car ce dernier ne fait que ce que nous lui demanderons . J'en profite pour signaler que, lorsqu'il y a délai d'appel dans un jugement, ce dernier ne devient définitif et exécutoire que s'il a été signifié (par l'un ou l'autre) par huissier à l'un ou l'autre, ce qui fait courir le délai d'appel ...

Voilà, faire "bouger" une procédure, dans mon cas, c'était bien lire et saisir les délais : ce que je n'ai pas fait, mon ex-mari a pu le faire, et cette procédure n'est pas si ancienne ...

Si cela peut vous être utile, tant de choses nous échappent que l'on apprend que par la suite ...
0
coucou!!!!!

bonsoir,

Donc si je comprend bien si il n'y a pa eu signe de vie plusieur mois aprés la conciliation, es ce que je peu moi demander le divorce et la convoquer car pour l'instant je ne peu rien faire car c'est elle qui est demander le divorce et ne veut faire aucune démarche, elle ne veut pas me convoquer.

merci
0

Bonjour ,

Eh bien, il faut justement voir les délais : l'époux demandeur a trois mois pour "assigner" l'autre, c'est à dire confirmer sa demande ; s'il ne l'a pas fait dans ces trois mois, l'autre peut, à son tour, pendant trois mois, "assigner" pour reprendre la procédure .

Si ces six mois en tout sont dépassés, ou juste d'un peu, seul l'avocat pourra vous dire si vous êtes toujours en mesure de la faire, ou si la procédure est devenue nulle ... Je crois que la nôtre a été radiée d'office, par le Tribunal, comme affaire non avenue, au bout de 2 ans, bien que mon ex-mari m'ait bien "assignée" dans les temps, parce rien de nouveau ne s'était passé, notamment et surtout la liquidation de biens !

Et, pour avoir voulu faire l'économie de frais de notaires, obligatoires à cause d'un terrain en commun, nous avons finalement eu deux procédures distinctes et deux fois les frais d'avocat ...! Alors je conseillerais de ne pas faire traîner les choses en longueur, cela sera toujours à notre détriment .

Bonne journée ,
--------------------------------------------------------------------------------------------
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coucou!!!!!

bonjour,

je vais être plus claire, la première fois elle ma convoqué devant le jaf pour une conciliation mais je n'avais pas d'avocat et biensur nous deux nous étions daccord pour le divorce mais depuis la conciliation c'est a dire en juin 2007 elle ne ma pas convoqué j'ai pris un avocat comme prévus mais l'avocat me dit que je ne peu rien faire s'il elle ne me convoque pas pour signé ce divorce. apparemment je peu rien faire et elle ne veut rien faire car soient disant cela se fera automatiquement en juin mais elle n'a toujours pas compris que c'est seulement aprés les 30 mois que le divorce sera quaduque et de plus il faut se présenter avec un avocat.

comment pourais je faire avec un cas pareil

Merci
0

Re -

Dans votre Ordonnance de Non Conciliation, vous n'avez pas aucune mention du délai d'assignation , c'est bien ça ?

Il doit bien exister une note quant aux délais à respecter pour poursuivre la procédure ? Et à la possibilité, si l'un ne se manifeste pas, que l'autre relance ?

Car une procédure sans mouvement est rayée par le Greffe au bout d'un moment, ils ont tant et tant de dossiers qu'ils closent définitivement les dossiers "sans suite" ...

Un instant, si vous voulez bien , je vais aller vérifier les différentes procédures actuelles, car une amie présente me dit qu'elle même n'a pas le souvenir de ce délai d'assignation !

-------------------------------------------------------
0
zizou

A mon avis, à part prendre ton mal en patience, tu ne peux qu'attendre les 2 ans...
0
divorce

Non ce n'est pas deux ans mais 27mois d'attente. Et la personne qui demmande le divorce au début doit confirmer qu'il ya eu une séparation définitive durant ce temps d'attente.
0

Bonsoir ,

J'ai repris tout le code civil et les nouvelles procédures ... J'en arrive toujours à l'étape de la non - conciliation : soit le juge y prend toutes les mesures provisoires nécessaires, soit il peut ajourner une semaine, et au plus six mois, si les deux époux ne semblent pas en accord ... Pas plus ?

Ensuite, au demandeur d'introduire son instance en assignant le conjoint ...

Donc, pourriez-vous m'indiquer où je pourrais trouver des infos sur les délais dont vous parlez ?

Merci d'avance ,
---------------------------------------------------------------------------------------
0
BABOU422 Messages postés 6 Statut Membre 1

si on passe devant le jaf ça veut dire avocat qui dit avocat veut dire frais? est ce qu on peut passee devant le jaf dans un premier temps sans prendre d avocat?
0

Re -

Je proposais éventuellement de rencontrer au Tribunal, ou une Maison du Droit, dans votre commune, peut-être, un avocat-conseil, il y a des permanences, afin de savoir si cette requête en référé devant le JAF était juridiquement possible et "recevable" ... ou s'il pouvait vous donner une solution rapide ( comme par exemple un accord passé devant lui ? ) pour ce "certificat" !

-----------------------------------------------------------------------------------
0
***Elias*** Messages postés 32 Statut Membre 8

c'est vrai que ces délais nous paraissent interminables...

Pour exemple..
mon ex a demander un divorce a l'amiable en avril 2007... j'ai accepté...
---> attente
Au vu du temps qui est passé, j'ai assigné moi meme en divorce en juin 2007
---> passage en concilliation en septembre 2007
---> attente
Au vu du temps qui passe toujours j'ai réassigné en aout 2008
---> attente des conclusions adverses en octobre 2008
---> attente toujours !
lol (c'est a se demander si mon ex veut vraiment divorcée !! )
0