Mon mari sabote notre divorce

Guikian Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2023 - 12 août 2023 à 06:28
kang74 Messages postés 5503 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - 14 août 2023 à 12:10

Bonjour à tous, 

Je vous écris car cela dure depuis 5 mois et je (F. 28 ans) ne sais pas exactement quelle posture adopter face à l'attitude de mon époux (H. 25 ans).

Nous nous sommes mariés en juin 2022. Après 6 mois de mariage, j'ai découvert des infidélités et de nombreux graves mensonges de sa part, j'ai donc immédiatement cherché à engager un divorce (pas d'enfants, ou de bien en commun...). 

Il m'a d'abord assuré que si telle était ma décision il l'accepterait. Cpdt lorsqu'il il a apprit ma visite chez un avocat, il a changé d'attitude et m'a fait du chantage concernant notre séparation. 

Au final, nous avons conclu un accord : Le divorce amiable était à ma charge (1500€ chaque avocat) et lui acceptait de signer contre notre appartement et l'électroménager que nous avions achetés ensemble.

Ne voulant pas aller vers du divorce contentieux alors que nous n'avions rien à gagner, j'ai cédé, car je voulais en finir rapidement (nous avons couché l'accord sur papier).

En juillet 2023, nous avons débuté les procédures et nos deux avocats ont envoyé les conventions par courrier recommandé. Début aout, je contacte mon avocat car je n'ai aucune trace des recommandés. Il m'annonce que le courrier lui a été retourné pour non-récupération et que les procédures seront relancées en septembre (congé d'aout)...

Je n'ai pas de preuve de ce que j'avance mais je sais que mon mari a détruit les avis de passage. (c'est quelque chose qu'il avait déjà fait pour un autre courrier important après notre séparation que j'avais retrouvé chiffonné dans ses affaires). Je retrouve également des affaires à moi abimées (des vêtements déchirés, des clés qui disparaissent, il met volontairement la maison en désordre...). Je sais qu'il m'est interdit de quitter le domicile conjugal, mais je voulais avoir des conseils sur la manière de me protéger au mieux en attendant que la procédure se fasse vraiment ? C'est une situation qui me pèse un peu et je voulais savoir si il y avait d'une quelconque façon de me protéger attendant que la procédure d'amiable se fasse ? 

En vous remerciant d'avance pour vos réponses...

2 réponses

kang74 Messages postés 5503 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 2 688
Modifié le 12 août 2023 à 08:33

Bonjour

Quand on part sur un divorce à l'amiable, il faut veiller à ce que les deux personnes aient la même envie de divorcer et surtout le même intérêt .

Parce que sinon on peut attendre des années que l'autre conjoint soit d'accord et que rien ne se passe, à part le fait que l'autre profite de cette situation financièrement parlant .

Par de là, votre réticence à partir sur un divorce contentieux devra être réétudiée , surtout que vous êtes contradictoire sur l'absence de bien avec un accord sur un appartement ( accord qui doit respecter le cadre du droit : si acheté à deux , il est aussi à lui que vous le vouliez ou pas)

Etes vous mariés sous séparation de biens ? Parce que si non, ce n'est pas vous qui avez payé un avocat, ce n'est pas vous qui financez l'appartement et toutes les économies sur vos comptes ne sont pas à vous, mais à la communauté ( à moins de prouver que ce sont des biens propres).

Cela fait partie des choses qu'il a pu découvrir avec un avocat ( vous avez peut être bien choisi ;-) ) et qui peuvent le motiver ... à changer les termes de l'accord pour le valider ( votre bout de papier n'a aucune valeur , ce qui compte c'est ce que vous allez signer devant notaire ... enfin s'il a envie de le signer)

Je vous conseille : de prendre des vacances, d'aller voir des amis, de mettre de coté chez un tiers vos documents( affaires) importants, de changer vos mots de passe ( ne pas oublier de changer les mots de passe de toutes les applications qui les enregistrent aussi)

Et de réfléchir avec votre avocat, à minima dans 6 mois, au bienfondé de partir sur une procédure amiable .

Car si mariés sans contrat, pendant ce temps Monsieur peut faire des dettes dont vous serez solidaire, et vous pouvez continuer de financer ses charges voire le bien commun si l'appartement est commun .

1
Guikian Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2023
12 août 2023 à 22:50

Bonjour kang74, Merci pour votre réponse, j'apporte juste une précision car je me suis mal exprimée : notre appartement n'est pas un achat mais une location dont nous sommes tous les deux inscrits sur le bail. Quand je dis qu'il "le garde" cela signifie qu'après notre divorce amiable (s'il se fait réellement...) je ferai les démarches pour me désolidariser du bail et lui laisser la location car j'irai vivre chez mes parents... Effectivement, nous sommes mariés sous la communauté de bien et j'ai effectivement découvert qu'il s'endettait de plus en plus dans des organismes financiers (j'ai découvert des lettres de relance de certains d'ailleurs.) et cet aspect de notre relation me fait effectivement peur. Il a de plus perdu son travail entre temps. Ma question est la suivante : les avocats que j'ai consulté m'ont fait comprendre qu'un divorce contentieux sans patrimoine était une idée... bête. hors actuellement j'ai la sensation qu'il s'agit de ma seule porte de sortie. Comment aborder la situation avec un avocat, existe-t-il une autre solution... ? Merci pour vos derniers mots, le voyage sera pour fin septembre et j'ai déjà commencé à cacher mes affaires sensibles... Merci d'avance pour votre réponse. Guikian

0
kang74 Messages postés 5503 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 2 688 > Guikian Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2023
Modifié le 13 août 2023 à 08:39

Donc effectivement votre divorce peut être simple .

S'il veut divorcer .

Parce que si vous avez plus d'économie/revenus que lui sur vos comptes ( même si ces économies sont aux deux) s'il a moins de revenus ( et des dettes : qui sont aussi aux deux) il n'a aucune raison de divorcer à l'amiable : vous si .

Et vu qu'il a un avocat, il le sait .

En effet un divorce contentieux lui fera avoir une pension de secours pendant toute la durée de celle ci .

Donc si vous voulez trouver un accord qu'il accepte , il faudra vraisemblablement mettre la main au portefeuille .

Par de là, vu que vous n'avez pas grand chose à perdre, je vous conseille de ne pas lui faciliter les choses : vous êtes chez vous, vous pouvez donc gérer aussi vos amis chez vous , sortir tous les jours/soir, ne plus remplir le frigo, ne plus faire le ménage, bref lui donner envie de ne plus vivre avec vous .

M'enfin en commençant la procédure en Juillet, il va falloir lui laisser un peu de temps .

Vous pouvez poser la question à votre avocat quand vous le verrez sur le fait qu'il ne semble pas parti pour vouloir divorcer, sur le fait qu'il fasse des dettes pour que celui-ci ait une vision objective de la situation .

Mais il va falloir prendre votre mal en patience ... et penser que ce mariage va vous couter ( donc inutile de vous priver et d'économiser pour lui ;-) )

A ce propos je vous conseille de récupérer vos relevés de compte de vos " biens" à la veille du mariage pour le transmettre à votre avocat .

Il y a peut être de quoi avoir un argument .
1

Bonjour, Je sais qu'il m'est interdit de quitter le domicile conjugal Vous pouvez partir dès maintenant, en signalant ce départ en gendarmerie par une main courante.

0
kang74 Messages postés 5503 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 2 688
Modifié le 14 août 2023 à 12:12

Bonjour

Abandonner le domicile conjugal est une faute par rapport aux devoirs du mariage : par de là, faire une main courante pour dire qu'on abandonne le domicile conjugal n'a jamais apporté quoi que ce soit dans une procédure ( super, il n'aura pas besoin de constat d'huissier !) .

Je vous suis néanmoins sur le fait qu'on peut prendre ce risque dans la mesure ou il y a peu de bien, dans la mesure ou lui aussi a fauté ...

M'enfin vaut mieux éviter de donner des arguments à la partie adverse pour faire trainer le divorce à son maximum .

Et le fait que Madame se retrouvera solidaire du paiement des loyers/charges du logement jusqu'à la fin de la procédure ( qui peut durer des années) donne aussi à réfléchir dans le contexte d'un époux qui n'a pas grand chose à perdre .

Madame a un avocat, que je lui conseille de consulter aussi à ce sujet au préalable, pour ne pas torpiller son affaire si cela prend la direction du contentieux .

1