Viager entre tante et petit neveu

calou 16 - 20 avril 2008 à 08:49
 jean-luc - 2 août 2008 à 09:54
Bonjour,
Mon mari a une grande tante (tante se son père).Elle a 90 ans,veuve et sans enfant.Elle est actuellement en famille d'acceuil pour personnes agées car elle ne peut plus vivre seule.Il y a 2 mois,elle a annonçé à mon mari qu'elle avait souscrit depuis plusieurs années une assurance vie et qu'elle l'avait mis bénéficiaire à son décés ainsi que l'argent qu'elle a de placé en banque.Mon mari est aussi son filleul,c'est pour ça qu'elle l'a fait.
Elle possède également une maison et du terrain.Pour ces biens,elle n'a rien fait donc à son décés ce sont ses neveux directs qui héritent (au moins 7).Mon mari lui a demandé cette maison et le terrain.Elle est d'accord mais comme il y a des travaux pour la rendre habitable,mon mari préfère que ce soit à son nom pour les réaliser.Nous ne voulons pas qu'elle nous fasse une donation en raison des frais élevés entre tante et prtit neveu et nous avons peur que les neveux se retournent contre nous.Est-il possible de prendre la maison et le terrain en viager?Cette solution est-elle considérée comme une donation déguisée?Que risque t-on si après son décés les neveux contestent ce viager?
Je précise que la tante n'est pas vraiment favorable à ce que ce soit ses neveux qui profitent de ses biens.Mon beau père(un de ses neveu direct mais pas intéressé)et nous même sont les seules personnes à s'être occupé d'elle depuis de nombreuses années.
Comme toute personne agée et c'est normale,elle a peur de ne plus pouvoir payer la famille d'acceuil.Elle se dit que si sa retraite et son argent placé ne suffisent pas ,elle pourra vendre ses biens.Mais elle est conciente que si il lui arrive quelque chose plus tôt que prévu,elle n'aura rien fait.Le viager si cela est possible lui permettrait de recevoir une rente complémentaire et ses biens seraient protégés.
Nous avons aussi évoqué la solution du testament pour que mon mari soit le seul bénéficiaire à son décés.Si bien entendu la solution du viager est impossible ou si elle soit dans l'obligation de vendre.Un testament en sa faveur est-il légal?Les neveux peuvent-ils contester ce testament?
Recemment la soeur de la tant à donné tout ses biens à sa fille unique,la fille a tout vendu et maintenant elle ne veut plus payer la maison de retraite pour sa mère.Depuis,la tante se tracasse mais elle voudrait faire quelque chose et que ce soit le mieux pour elle et mon mari.Merci de nous renseigner pour pouvoir faire les choses en toute légalité et surtout équitablement.

2 réponses

bonjour,ma mere a vendu en viager son appartement a un cousin sachant quel a des enfants et avec tout les meubles ,en a t elle le droit pour deseriter ses enfants sachant quil sagit d un immeuble quel a recu en pleine propriete de notre pere il y a d autre immeubles egalement qui depende d une succession en procedure qui n est toujour pas regler depuis 10 ans ; merci de votre reponse
2
non , bien entendu on ne peut pas completement deshériter ses enfants -ceci s'appelle "la part réservataire".
passé cette "part" on peut , à peu pres tout faire.
mais La solution c'est le Notaire dont le 1er conseil est GRATUIT
0
zaza65 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 5
21 avril 2008 à 08:47
ATTENTION
lage elever de la grand tante pour un viager est tres tres risques.generalement les viagers se font vers 60.70 ans
+ lage est elever plus la rente sera elever.
pour moi mieux vaut voir le notaire pour mettre tout ca aplat.
les neveux peuvent vous attaquer dans tous les cas ( donation, testament, viager)
ma propre mere me met au tribunal pour un viager avec mes grand parents, heureusement ke nous etions passer devant un notaire)
la personne la plus ahabiliter est le notaire pour moi la testament est le mieux a savoir ke le sneveux ne doivent pa etre leser
0
merci d'avoir répondu.
Par rapport à l'age de la tante,comment est calculé la rente pour le viager.Est-ce par rapport à l'estimation de la maison et du terrain?
Vous me dites que les neveux ne doivent pas être lésés mais si par exemple la tante veut tout nous donner,est ce que l'on devra donner une compensation financière à chaque neveu même si ils n'apparaissent pas sur le testament.
0