Pose de brise vue

Signaler
-
 Serguei -
Bonjour,
j'ai posé des brises vues ne bois de 1,80m le long de monterrain côté voisin, les brises vues sont sur mon terrain
derrière il y a le grillage mytoyen, mon voisin peut-il faire me les faire enlever, y a til une réglementation spéciale à ce sujet merci de me répondre

10 réponses

Bonjour

J'avais fait comme vous c'est à dire posé un brise vue sur toute la longueur de ma cloture mitoyenne . Mes voisins étaient assez envahissants donc pas d'autres solutions .Mes voisins m'ont bien fait comprendre qu'ils n'étaient pas d'accord mais ils ont laissé faire .Ils sont venus à plusieurs reprises car avec le vent cela faisait pencher la cloture vers chez eux et j'aurais du les écouter car en mars 2008, il y a eu une tempête chez nous et la cloture a été arraché par le poids de la paillasse.Donc il faut mieux mettre le brise vue a 50 cm de la cloture sur un autre soutien
Messages postés
1221
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
732
non 1,80 de hauteur c'est tout bon
Chan-elle
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
710
jacques340, comment ça tout bon 1.80M vous avez consulté le code de l'urbanisme de sa mairie ?
Cela dépend il faut aller consulter pour voir lahauteur + si les brises de vue sont accordés par la Mairie
jacques340
Messages postés
1221
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
732 > Chan-elle
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016

pour des brises vue il est certain que je ne demande rien à personne même pas une déclaration de travaux
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
710
Bonjour

Dans un premier temps, vous devez vous renseigner auprès du service d'urbanisme de votre mairie pour savoir s'il existe des règlements particuliers (plan local d'urbanisme ou carte communale) ou des usages locaux constants et reconnus
Chaque commune fixe les règles de construction et notamment en ce qui concerne les parties communes comme les clôtures qui peuvent séparer deux voisins et la hauteur maximale d’une clôture et donc également celle d’un brise vue autorisées à être mises en place sont réglementées par le Plan Local d'Urbanisme qu’il faut consulter en Mairie

Un ex ICI http://www.montauroux.com/upload/documents/clotures.pdf

OU un autre EX ici
Les clôtures ne sont pas obligatoires.

La hauteur des clôtures est de 1.50 m maximum. En limite de voie publique, la hauteur des clôtures peut être ramenée à 0.80 m pour des raisons de sécurité et de visibilité. Les clôtures sont constituées par des haies vives, grilles, grillages ou tous autres dispositifs à claire-voie, comportant ou non un mur bahut crépi ou enduit de 0,50 m maximum de hauteur.

Les palissades pleines ou de type "brise vue" sont interdites

http://www.saint-cergues.fr/spip.php?article864

Donc bien vous renseigner

Cordialement
Avoir un grand terrain pour pouvoir laisser pousser en hauteur ? si arbres: alors à 4 metres de distance sauf pour les arbres plantés avant cette reglementation.....suivant l'ancienneté de votre parcelle: les arbres étaient plantés bien avant mais voila ils sont petits car leur pousse est difficile (en effet ce sont des arbres nains des contrefortd du Tibesti)...Plantez plusieurs hauteurs de haies suivant les distances...faites un book des photos des hauteurs de haies pratiquées rellement sur votre commune....vous verrez que aucun ne respecte la hauteur "locale"(sauf si vous êtes chez les Belges) arrêtez de vous ronger les ongles to be cool ne soyez pas angoissée votre voisin n'attend que cela déposez plainte pour voyeurisme.......transformer votre maison en tas d'ordure comme la "demeure du chaos " vers les monts du Lyonnais et faites la classer au patrimoine mondial de l'humanité comme oeuvre artistique..
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
710
Je comprends bien jacques mais si on laisse tout faire certain vont te mettrent des tôles en séparation,
Bonsoir,
c'est justement cela que viennent de faire mes voisins,
ils ont installé en limite et en clôture des toles de bardage
utilisé pour fermer les chantiers en ville.

Ils ont obtenu leur autorisation de travaux en bonne et du
forme.

Maintenant nous somme dans un bidon ville,
enfin c'est notre impression.

C'est la vie...

Ce sont des villageois qui se sont installés à la campagne
et ils nous ramènent leur casseroles...

Cordialement
Votre voisin est moche son épouse aussi ? Ils passent leur temps à regarder chez vous ? alors vous avez bien fait de poser des brises vues ! En plus avec l'escrologie le bois ça fait nature donc c'est joli. Suivant le communes il y a certaines réglementations donc n'en parlez pas, si on vous inquiète dites que ce sont des panneaux démontables en attendant que vos haies poussent, que votre grillage est à la hauteur légale que les brise vues ne sont pas la clôture qui elle est à hauteur légale. Attention toute clôture ou mur même construit sur votre emprise devient mitoyen par la suite.
cheraylyn
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2011

la dernière phrase m'intéresse car mes voisins ont construit un mur derrière une palissade de plaques de béton qui sépare nos propriétés;soit disant pour ensuite faire une véranda.qui n'est plus une véranda puisque tout est fermé même le toit qui va être en toile!
Que va devenir cette pallissade de plaques?Nous n'en savons rien!Aurons-nous droit de l'abattre un jour?Va-t-elle nous appartenir au bout de 30 ans?et le mur derrière deviendra-t-il mitoyen comme la maison ?
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
710
Il faut bien des réglementations
jacques340
Messages postés
1221
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
732
oui mais jusqu'à une certaine limite quand même
ce sont les mêmes qui en 1968 sur les barricades gueulaient il est interdit d'interdire qui aujourd'hui veulent tout interdire
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
710
jacques340, pourquoi insister sur la hauteur de 1.80M ? il faut voir le code de l'urbanisme de sa Mairie ce qu'elle tolère même démontable, ça peut être un trouble de vue et de jouissance

nicos 13 en revanche pour les tôles je vous conseils de prendre des photos et courrier A.R a l'urbanisme de votre Mairie, si il a des risques pour des enfants etc mettre la Mairie devant leurs responsalités
jacques340
Messages postés
1221
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
732
1.8 m parce que dans les GSB c'est la hauteur maxi c'est tout
pourquoi appelle t'on cela brise vue si toutes personnes mesurant plus d'un mètre vingt voient ce se passe de l'autre coté ??
pourquoi est ce QUE 1.8 vous gène ??
Messages postés
660
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2010
859
Bonsoir

La mitoyenneté oblige au respect de certaines règles en matière de plantation de haies; des distances bien précises sont à respecter afin de conserver des rapports de bon voisinage.

Ainsi une haie pouvant atteindre ou dépasser 2m en hauteur sera plantée à 2m de la clôture ou du mur de son voisin. Pour les haies ou les arbustes de moins de 2m, une distance de 0,50m de la limite séparative de propriété sera suffisante.

Ces distances s'entendent du milieu du tronc au milieu du mur de séparation de propriété; ces distances sont définies par le code civil, mais il est prudent de se renseigner en mairie car il peut également exister un règlement interne à chaque commune.

Pour les haies en bordure de rue, une distance de 50cm est exigée par rapport à la limite de votre propriété, ainsi qu'une hauteur maximale de 1m si vous êtes à proximité d'un carrefour ou d'un virage, pour une question de visibilité.

Dans tous les cas, le respect d'autrui, de la règlementation, la correction et le dialogue sont à la base des bons rapports de voisinage.

Bonne journée 
bronxiol
Ces brises vues sont démontables pour pouvoir "cacher un chantier peu esthétique" ou encore en attendant que la haie pousse ou encore attendre que le voisin aille au tribuanal avec le prix que cette démarche coute..... pour enlever les occultants avant un ex futur proces qui viendrait dans dix ans pour reposer ensuite les brise machins jusqu'a épuisement et suicide du voisin.....Des occultants ne sont pas une haie dont la hauteur peut être fixée en fait coté rues car en limite de voisinage on s'en fiche plus ou moins . Incroyable en France on n'a plus le droit d'être chez soi ? Il ne faut pas chercher l'affrontement mais il faut jouer sur l'usure ne pas faire d'écrits ou de tapage alentours et ça passe...Depuis qu'il y a plus de pouvoir conféré au maire les reglements de compte passe droits et autres situations douteuses deviennent légion : un tel n'a pas le droit de poser des tuiles rouges , tel autre fait des extensions sans dépose de permis de construire ! Ne vous renseignez pas en direct aupres de votre service d'urbanisme pour ne pas alerter faites le en indirect . ne pas mélanger la hauteur des haies et plantations en bordures de voirie et celles en limite de voisinage car l'impact sur le plan juridique n'est pas le même : votre voisin a moins de pouvoir (je l'espere) que l'urbanisme !
Messages postés
1221
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
732
oui d'accord mais les brises vue dans les GSB font 1,8 m de hauteur et facilement démontable

dès que les beaux jours arrivent on mange dehors et donc brise vue = intimité

Essai nouvel ordi
jacques340
Messages postés
1221
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
732
c'est bon 5/5
Dossier à la une