Condition de location [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Eric Roig
Messages postés
4098
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 novembre 2019
-
Bonjour,
je souhaiterais savoir sous quel condition, et critere les agences immobiliere loue les appartements, car nous avions trouver un logement qui nous corresponder , nous pouvons payer le loyer demander et apres etude de notre dossier l attribution du logement nous a ete refusé; donc pourquoi, merci de vos reponses;

16 réponses

Les conditions posées par FONCIA sont exorbitantes : le locataire doit avoir un revenu mensuel égal à 3,3 fois le montant du loyer mensuel ET une caution dont les revenus mensuels sont entre 4 à 5 fois le montant du loyer mensuel !! UN CONSEIL: ALLEZ VOIR AILLEURS
131
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 38699 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ms la loi a changée non?c 2 fois le montant du loyer mensuel?
> MANDV
Non cela n'a pas changé meme avec la gauche caviar,c'est toujours 3 fois!!!
Apparament non foncia sont des escros...il faut un salaire de ministre pour avoir un appartement avec eux... c'est du grand n'importe quoi aprés ont s'étonne qu'il y est plein de monde àla rue avec leur loi a 2 balles
Je suis bien d'accord , avec mon ami nous avons visité un appartement un mercredi en fin de journée il nous plaisait donc nous avons monter notre dossier dans la soirée et pris rdv le jeudi matin pour le deposer , sachant que la personne qui nous a fait visité l'appartemetn nous avait prevenu qu'un autre couple etait dessus mais qu'il n'avait pas compléter leur dossier.
Donc nous avons poser notre dossier entier jeudi matin la personne qui nous a recu nous a dit qu'ils allaient etudier nos dossier les comparers puis qu'ils nous rappelerait le vendredi dans la journée , sauf que le vendredi nous avons eté obliger de les appeler pour savoir leur decision. HONTEUX !
Qui a été un refus, elle nous a dit que le couple avait finit de deposer le dossier avant nous !!! LOL il la fait dans la nuit ?:// .
Bref ,

Nous avons trouver un autre appartement qui nous plaisqait et c'etait encore une fois agence FONCIA !! nous avons appeler le Mr nous demande tout un tas d'informations puis nous dit non mais votre dossier est mal parti si vous n'avez pas de CDI !!
Alors qu'avec mon ami nous touchons 6 fois le loyer !// Nous payons notre loyer depuis 2 ans qui est bien plus supérieur au leurs ://
Mon ami été en cdi et gagnait bien sa vie, il a fait un rupture conventionnel. et la il est en création d'entreprise et moi en cdd on-t-il droit de refuser notre dossier ?

En tout cas , Il nous a sorti tous un tas de BObard et ce contredisait, a chaque fois .
Messages postés
4098
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 novembre 2019
10 402
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
J'ai la soulution !! Faite de fausse fiche de paye avec un bon salaire , c'est ce que j'ai fait pas le choi
Laura, ça se voit que vous ne connaissez rien à la recherche d'un logement. Mon employeur architecte libéral gagnant 6000€ par mois, soit 3 fois le montant de son loyer (sans compter le salaire de sa femme) a été obligé de faire des fausses fiches de paye, "parce que si le locataire n'est pas en cdi, c'est pas fiable". Son entreprise a plus de 10 ans d'existence. Voilà où ça mène aussi les exigences de propriétaire...
en effet il y a des gens comme moi qui ont toujours eu de bons rapport avec leur proprios et qui ont toujours payés en tps et en heure leur loyer, mais la vie fait que ,surtout en ce moment ce n'est pas si facile de trouver un cdi avec 3 fois le montant du loyer. laura c'est facile de parler dans ta situation car tu as un toit, et en plus tu as choisi de faire du locatif pour t'enrichir , c'est peut être risqué mais c'était ton choix , alors ne vient pas balancer ta morale à des gens comme nous qui sommes honnêtes et bon payeur, tes pauvres petits ennuis de propriétaire qui dort bien au chaud le soir.
lagrenouille13015
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2015
> lil
dommage que tu ne soit pas propriétaire et tu comprendrais que ce n'est pas en louant un seul logement que tu fais du fric! il y a le foncier à payer, les taxes, les travaux d'entretient , les pertes d'argents lorsque le locataire est en difficultés, et j'en passe!!! nous ne sommes pas des riches quoi que tu en penses, et je souhaite qu'un jour tu accèdes a la propriété et que tu soies obliger de louer ton bien pour aller travailler ailleurs et tu comprendras ...peut être !!!
Moi je trouve qu'a une autre époque on a imposé aux français des papiers d'identité et ça a fait beaucoup de mal ! il faut supprimer purement les papiers d'identité et ces méthodes de nazis !

C'est fou le nombre de conneries qu'on peu lire sur le net !

Je ne dit pas que tout les locataires sont pareils mais pour le moment je n'ai eu que ça, de plus je lui fait cadeau de la taxe d'habitation et l'électricité et l'eau sont a mon nom car ça l'arrangeait donc j'ai accepté depuis c'est moi qui payent et même comme ça il trouve a redire, je comprend qu'on puisse avoir des problèmes financiers car j'ai connu ça, c'est a cause de ça que tout a commencer.....maintenant il me doit 4000€ et je n'ai aucun recours car il paye de temps en temps....
Hello,
Alors moi aussi après quelques recherches, j'ai enfin réponse a pourquoi mes demandes ont été refusés.
1- il faut un CDI et période d'essai terminés (ca va de soit)
2- il faut que ton ou tes revenus mensuels soient supérieur ou égale à 3x le loyer charges comprises...(ce que je trouve très exagéré), il ne suffit plus de pouvoir payer le loyer mais faut pouvoir le payer 3x...
Si tu ne rempli pas le cas n°2, et qu'on te demande un cautionnaire, c'est à lui que cette règle s'implique.

Bon courage pour la suite
N'y a-t-il aucune façon d'éviter la période d'essai ? Mon cas, je suis fraçaise et je vis actuellement en Espagne, on m'a offert un travail très intéressant en Suisse, mais bien entendu j'ai une période d'essai de 3 mois, mais voilà, si je n'ai pas de logement, je vais devoir refuser cette offre du fait de cette condition. C'est quand même incroyable que je ne puisse pas décider en fonction de l'intérêt de l'offre, mais refuser du fait que je suis en période d'essai. Je suis persuadée que beaucoup, même si ce n'est pas la majorité, de personnes viennent de l'étranger pour du travail, je me demande comment ils font pour louer.
Bonjour,

Pendant 3 mois , logez au camping , il fait bon en ce moment .
Nicole le 27:08/2012 En rage : j 'ai 1000 euros net par mois , et pour moi un logement social mes refusée , la raison : je perçois assez pour aller dans le privé , comment vivre et meme survivre avec un loyer de min 500 euros à 700 euros si vous êtes comme moi répondez- moi .

moi ses pire je travil depuis 3 ans en cdi et rien je cherche dans le particuklier mais pas de garrant ses fou
bonjour

je suis a la recherche d'un appartement et je suis assez voir très très en colère.
Je vous explique ma situation

j'ai trouvé par agence un appartement 520 euros sur Bastia meublé a 45 mètre carré.
ce qui est une aubaine car le prix d'un studio a Bastia est a 500 voir 550 euros et même plus .
Donc l'agence immo me donne les papiers a fournir et je regarde au dos

je dois avoir un CDI (ca je l ai)
2 mois de caution ce qui fait chez moi 1040 euros
1 mois de loyer en entrant 1040+520 =1560
7% pour les frais d agence.

Donc en tout je dois sortir 2000 euros RIEN que pour rentrer
je dois aussi gagner 3 fois le montant du loyer ce que je ne gagne pas d'ailleurs
j'ai la chance d'avoir un garant mais

P...tain d'ADELE
ca ne m étonne pas du tout que les marchand de sommeil soit en pleine expansion.

Comment voulez vous que les gens puissent se loger en France alors que la moyenne et que la moitié des français touche a peine le smic

et ne plus je gagne apparemment trop pour pouvoir toucher cette foutu APL

La société nous traite de génération TANGUY mais quand on veut partir du nid tout nous en empêche a mois de s'appeler de tchitchi.

j'en est marre PAS VOUS

une corse en colère contre l'état qui se cache derrière de beau bureau a 10000

a bon entendeur salut
Seule solution pour se loger pour les jeunes : pratiquer la coloc' !
je suis dans le même cas je suis hebergée chez mes parents avec mes enfants jai visiter un appartements on ma dit aussi quil falait 3x le prix du loyer en salaire donc impossible on ma même dit que le logement etait louer hors quand je passe il est toujours a louer !!! je suis en colere on ne peut pas ce loger avec les agences immobilière . j'ai fait des demande de logements sociaux que lon me refuse aussi car je n'est pas de papier de conciliation que veux dire logement sociaux c'est a se demander c'est aberant
Je suis aussi dans une situation bililique!!!
J'habite en Martinique dans un F2 avec mes 3enfants!
Certes, c'est un grand F2, un grand séjour, dans lequel je dors sur un clic-clac, une cuisine petite mais fonctionnelle, un WC indépendant à l'entrée, et en haut, une grande chambre et une salle de bain avec un deuxième WC, pas grande mais fonctionnelle.
le tout, pour la modique somme de 750e!!! Idéal pour un couple sans enfant.
Les enfants dorment donc dans la chambre, le hic c'est qu'il y a deux garçons et une fille d'âge très varié. Nous avons trouvé un F4 à 960e, mais il nous faut donc avoir 3* le prix du loyer!!!c'est à dire 2880e!!!
A la veille du second tour des élections, il serait temps que l'un des deux propose une loi en faveur des locataires!!!
jcb28
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2014

il y a la solution de vivre en eure et loir les loyers sont pas chers, il y a le train pour bosser sur Paris, et les agences ne sont pas aussi chiantes pour louer des apparts !
Moi j'ai un deux pieces de 40m², je paye 500€ CC. je suis au chômage et mon ami a un CDD !!
les 7 % d'agence sont les frais réclamés au propriétaire pour la gestion locative de sont bien , en aucun cas ils ne peuvent être imputés au locataire !! Cette agence tente de vous escroquer fuyez!!
Bonjour,
Ah le problème du logement ....
je suis en instance de divorce
en invalidité
et avec seulement 1600 € de revenus ? trop pour les aides....imposable mais pas assez pour louer ?
je navigue depuis 2 ans de loc en loc saisonnierres ou on ne demande rien ????
que faire ?
j'ai le moral au plus bas ...
je suis dans la meme situation que vous, une loi serait passée il y a peu seuls les étudiants avec garant ou les personnes gagnants 3 fois le loyer inférieur au plafond ont la possibilité de louer un logement régis par la loi besson
j espere vous avoir un peu éclairé cordialement

ps une loi de mai fait évoluer les conditions et sera surement plus souple
et les salariés aves garant ne sont pas admissibles
et si je suis étudiant salarié avec garant?
c'est quand même une honte d'avoir 3 boulots différents (certes, en CDD reconductible, mais cela ne montre-t-il pas le sérieux de la personne) tout en étant doctorant à la fac, et de se voir imposer cette condition de 3xsalaire... arrêtons de rêver, le salaire mensuel médian en France est de 1500eur.. Alors comment fait la moitié du pays pour satisfaire à cette maudite condition?
Bonjour
Les condition et frais d'agence me hérissent le poil
pour louer il n'y à pas que les agences
Louez à un particulier souvent mêmes conditions de revenus mais pas de frais d'agence et bail aussi valable

A Laura - 28 avril +10
bonjour

je sui proprio , je ne passe pas par une agence ,
les agences ont des conditions hors lois, et très chères
je n'ai jamais eu de problèmes
il y a certaines banque qui (sous forme de prêts) peuvent de prêter caution, ce n'est pas dit

voilà, par contre il faut faire attention car certains proprios sont très stricts, il faut voir avec eux dès que vous êtes un en retard pour votre loyer ou en difficulté, certains applique des intérêts de retard, de 10 % je trouve cela honteux

tout le monde peut avoir des difficultés

bon courage
IL semblerait que dans la loi, on ne puisse plus demandé de garant à une personne en CDI... loi boutin parait il, mais une agence me dit que j'ai droit à un garant si mon CDI est date de moins d'un an...

Quelqu'un connait il réellement la loi ?
On ne peut vraiment pas louer d'appart en étant seulement en cdd ? Je souhaite louer un appart, je suis seul et en cdd. Puis je faire une demande de logement hlm ? Si oui, quelles sont les conditions ke je dois remplir étant en cdd.
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4 642
Les agences refusent en principe les Candidats à la location qui ont un emploi précaire et le CDD en fait partie.

Pour pouvoir accéder à un logement social il faut remplir une grande liste de conditions de ressources, de composition de la famille, etc... ou faire partie du public prioritaire sinon il faut compter jusque 5 ans d'attente.
J'ai un CDD d'un an, et mon copain est en période d'essai pour son CDI, après deux mois de CDD dans la même boîte. Il est sûr d'être pris, par contre certaines agences sont quand même frileuses... C'est se moquer des gens!
jcb28
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2014

non, tt depend des agences immo ainsi que des proprio ! moi on a accepter la location alors que je suis au chomage et mon ami en CDD et on n'a pas de garant !! pourtant on a eu l'appart !!
jcb28
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2014

Faut savoir argumenter aussi !! montrer et prouver avec des courriers et recommandations d'ancien logements, ca passe !!
Si l'agence laisse entrer un locataire insolvable et qu'il ne paye pas, le proprio se retourne contre l'agence et devinez qui paye a la place du locataire indélicat ?
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2010
13
Parce que qq d'autre a du reunir des criteres plus importants que les votres.

L'agence soumet des locataires au proprietaire, ensuite c'est lui qui decide.
slt tt le mond2 jve savoir est ce que les condition au canada sont pareil ou pas? merci d'avance:)
le propriétaire choisi qui il veut il n'a pas à se justifier sur les garanties qu'il demande.vous pouvez demander à l'agence pourquoi on vous refuse .mais il vont vous sortir une réponse toute faite et vous n'en saurez pas plus
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2012

Bonjour,

le dossier a pu vous être refusé pour plusieurs raisons:

1/ Il a été loué pendant que votre dossier était étudié
2/ Vous ne faisiez pas 3x le loyer
3/ le proprietaire ne voulait pas de vous (il est libre du choix)
A ce moment, vous pouvez l'attaquer pour discrimination et obtenir préjudice
4/ Par rapport à ces garanties loyer impayés, votre dossier n'etait pas accepter par l'assurance.

Cordialement,

N'hesitez pas à me contacter pour d'autres renseignements,

Nathaniel WULWIK
nathaniel@immonline.fr
www.immonline.fr
Bonsoir ,
Pour notre dossier il nous manque environs 30e50 par jour, soit environs 370e sur l'année. Ai-je des chance d'être prise?
J'ai toujours payer en temps et en heure mon loyer, faut il que je demande à mon propriétaire actuel des reçus pour prouver que suis sérieuse?
Que dois-je faire? c'est vraiment cet appartement qui me correspond, et de toutes les façons, je ne trouverai pas moins cher pour qq chose d'aussi potable! je n'ai pas de parents sur place, donc pas de caution possible.
Messages postés
230
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2009
53
L'agence à due tout simplement trouver mieux que vous.
Aviez-vous un garant ?

@+
non, nous n avions pas de garant, et il n ont trouver toujours personne, car l appart est toujours a louer ?
Ce sont des règles a connaître, comme pour avoir un crédit ou un logement social. Il faut un salaire de 3,3 fois le loyer. En gros c est le respect du taux d endettement en France, 30 %. Les bailleurs sociaux tiennent en compte les calculs apl et peuvent aller jusqu a 34 % et obtenir des dérogation de la mairie si le locataire dépasse les 30%. En France on attribue un logement en fonction, aussi, du nombre de personnes. 1 enfant par chambre +celle du ou des parents. Si non le proprio se retrouve sur le banc des accusés.
Par ailleurs, grâce a notre gouvernement, bon courage pour trouver un logement dans le privé. Dites vous que le proprio a qui vous donnez 100 euros de loyer, il lui reste 50 après impôts, et impôt, et impôts et charges non récupérables. Alors s il a un crédit, chaud pour ses fesses. Il fait quoi.? Le loyer est au Max et en plus il veut le locataire pété de fric !!
La meilleure technique sur Paris est : barrez vous et prenez le train. Allez respirer autre chose que le gaz parisien, payez un loyer moins cher même si le train coûtera plus que la RATP. Vous verrez que la vie existe ailleurs et qu elle est moins chère. Mais oubliez le livreur de pizza !!!
Il y a bien d autres techniques mais ce serait trop long. Bon courage.
domdo76
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 439
Bonjour Eppenheim

discussion datant de 2008, vous arrivez très en retard ;-)

cdlt

Bonjour ,

Je vois que beaucoup d'entre vous voudraient que l'état intervienne dans les rapports loueur / agence /proprios et demandeur de logement .

Ceci n'est a mon avis une fausse bonne idée à moins de recréer l'union soviétique ou le communisme mais tout le monde le sait , ce système n'a jamais fonctionné .

La loc fait intervenir comme partout l'offre et la demande et c'est le meilleur systéme qui soit , sans celà plus personne ne construira des logements . Personne n'a envie de perde de l'argent vous les premiers ! ou de travailler gratos !

Par contre je vous conseille vivement d'attaquer en justice l'état et les collectivités locales et plus précisément les mairies , pour non application de la loi qui OBLIGE les communes à construire 25 % de logements sociaux au minimum. Loi que trés peu de maires appliquent .
Dossier à la une