Gérer une maison en indivision

lacanau - 3 avril 2008 à 13:38
 lacanau - 15 avril 2008 à 13:55
Bonjour,
Je suis propriétaire avec mon frère pour moitié sous l'usufruit de notre père à 25% d'une maison, d'un terrain, de deux garages. Nous voulons vendre le terrain pour financer la restauration de la maison.
Mon frère étant pas très entreprenant ni trop chaud, je voudrais savoir quel moyen j'ai pour me protéger.
RSi on reste ensemble, est ce mieux de créer un SCI ?
Si on se sépare comment faire, sachant que il peut me laisser cette maison, et moi en contre partie je peux lui laisser le jour où ça aura lieu, la maison de nos grand-parents, qui nous ont fait un donation en gardant l'usufruit. Est ce légal et si oui que faut il faire ?
Merci d'avance

2 réponses

Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous êtes en indivision sur la nue-propriété des biens et, compte tenu de vos projets de rénovation, vous souhaitez sortir de cette indivision : vous donnez en quelque sorte la définition du partage !
Alors, créer une SCI, je n'en vois pas bien l'intérêt par contre, l'idée d'attribuer à chacun un bien distinct est non seulement légale mais, probablement (vu de loin), souhaitable.
Il va falloir vous rapprocher de votre notaire qui, seul, pourra concrétiser l'opération.
Cordialement.
0
Merci pour votre réponse,
Quel peuvent être les frais pour clarifier cette situation ?
A savoir que cette maison m'appartienne à moi seul et que au moment venu l'autre maison lui revienne à lui seul.
Merci
0
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous le barême des frais de notaire :
https://www.service-public.fr
Il est très difficile d'évaluer à l'avance combien va coûter un acte notarié. Même les notaires ne donnent en général qu'une estimation et ne vous présentent la "facture" qu'une fois l'affaire bouclée.
Il peut également y avoir une soulte à régler ou de l'usufruit à compenser.
Votre démarche peut être la suivante : pensez bien votre idée, prenez rendez-vous avec le notaire (en lui amenant le maximum d'éléments) qui vous expliquera la faisabilité, le coût approximatif et convoquera une réunion générale pour expliquer le projet à tous les protagonistes.
Une fois l'unanimité obtenue, il enclenchera l'affaire et... le compteur des honoraires commencera à tourner !
Cordialement.
0
Bonjour
Encore merci pour tout.
J'ai vu un notaire, qui ma conseillé de soldé la soulte que me doit mon frère (75 000€) d'un terrain qu'il a obtenu pour construire qui vient de notre père. Ainsi si il est d'accord la maison en question m'appartiendra seul, car mon père veut renoncer à son usufruit. Valeur de la maison 150 000€.
Les frais vont s'élevé à environ 4900€ m'a dit le notaire. Est ce un prix fixe ou à la tête du client donc négociable notamment en faisant jouer la concurrence des notaires ?
Merci
0