Frais bancaires abusifs, forçage intervention

Fermé
Utilisateur anonyme - 26 mars 2008 à 15:52
 Gérard - 29 mars 2010 à 12:27
Bonjour,

C'est mon deuxième message à ce sujet. Je refais un nouvel essai avec un titre plus généraliste.

Que pensez vous de l'arrêt de la Chambre commerciale de la Cour de cassation -5 février 2008 - N° de pourvoi 06-20783 concernant les frais de forçage (frais ou commissions d'intervention) ?

Ces frais sont la rémunération de la banque pour accepter (un clic de souris) une écriture au delà du découvert autorisé.

Cliquez sur ce lien et lisez cet article, ce sera plus clair :

https://www.finyear.com/Les-Frais-de-forcage-doivent-etre-inclus-dans-le-calcul-du-taux-effectif-global_a4708.html

Il semblerait que ces frais soient illégaux car ils devraient être inclus dans le calcul du TEG des agios. Or si on les inclut dans le calcul du TEG, celui-ci dépasse largement le taux de l'usure ce qui est interdit par la loi.

S'il y a des employés de banque, chargé de clientèle ou directeur d'agence, sur ce forum, peuvent ils nous dire si :

L'information circule t'elle déjà dans les banques ?

Quelle est la position des banques par rapport à cet arrêt ?

Sont elles prêtes à rembourser les frais sans problème ou préférent elles aller en justice pour décourager le client ?

Des réponses seraient utiles à beaucoup de monde.

Cordialement

24 réponses

Bonjour

J'aurais souhaité savoir si un ou plusieurs prélèvements ont le droit de se représenter de leur propre chef et aucune autorisation signée de moi auprès de ma banque.

Je vous explique :

J'ai eu un décalage inhabituel entre un versement (virement sur mon compte) et des prélèvements. Ceux-ci ont été rejetés pour provision insuffisante une première fois. Puis se représentent plusieurs jours plus tard. La banque va me prélever des frais de rejets la première fois : normal quoi que coûteux, mais également à chaque fois que ces prélèvements se représenteront.

De même que j'ai remarqué que la banque du petit rongeur ne stipule pas dans sur ses relevés de compte, de quel rejet il s'agit, juste "frais de rejet de prélèvement".

Merci de m'éclairer

Cath
0
bonjour,

si les banques doivent rembourser ces frais, alors il va se passer quelque chose de très simple:

Il n'y aura plus de découvert!
si vous avez 10000€ en permanence sur votre compte, tant mieux, sinon à partir du 10 du mois vous ne pourrais plus sortir de l'argent de votre compte.

C'est très bien, je suis sûr que ça va aider tout le monde.
Si le banquier rejette un chèque ou un paiement quelconque, vous êtes fiché à la banque de france: interdiction bancaire.
Alors c'est vrai que 9€ pour ce service... C'est hors de prix, surtout quand on pense à ce que coûte une interdiction:
les frais des lettres, les timbre-amendes (qui vont à l'état, pas aux banques), les emmerdements ...

donc très sincèrement, si votre banquier vous fait passer un chèque qui n'aurait pas dû passer, remerciez-le, ne lui faites pas un procès pour 9€
-1
Bonjour à tous,

C'est pas à votre banquier de gérer votre trésorerie mais à vous... L'autorisation de découvert est un gage de confiance que vous fait votre banque.

A titre exceptionnelle, des remises peuvent être accordés, mais dans la plupart des cas cités plus haut, j'ai l'impression que le dépassement de ce découvert est devenu une pratique courante. Je comprend qu'a certaines périodes les fin de mois soit difficile, mais dans ce cas la moindre des choses et dans discuter avec son banquier. Il pourra ainsi envisager avec vous des solutions plus intéressante financièrement.

Après c'est facile de craquer un max avec sa carte bleu sans surveiller son compte et de venir protester après. Si vous trouvez que les frais sont trop important alors ne dépassez pas, si vous ne pouvez pas faire autrement alors optez pour un crédit conso pour renflouer votre trésorerie momentanément.

Je rappelle également que votre banque n'est pas obligé d'accepter de payer les dépenses que vous avez émise au dela de votre découvert.

Les clients de bonne foi qui dépasse exceptionnellement leurs autorisations de découvert bénéficie d'une extourne des frais qu'il soit riche ou pauvre.

Néanmoins je suis d'accord avec vous sur le faites que le montant des frais devraient être proportionnelle au montant des paiements effectués.

Cordialement
-2
Etant donné que vous n'avez pas la provision pour payer les différents prélèvements, les banques vous font passer ces prélèvements alors que vous dépasser le montant de votre découvert autorisé... mais qui paie??? c'est la banque qui paie... pcq vs n'avez pas la provision sur le compte. Donc c'est tout à fait normal qu'elle prenne des frais. Vous préferez que les banques rejettent vos prélévements?? Cela vous mettrez dans une situation plus inquiétante. Il suffit que la banque refuse le prélèvement EDF SFR etc etc et hop plus de telephone, plus d'electricité...
moi je dis, Les conseillers ne sont pas la pour gerer vos compte mais pluto pour vous conseiller à la gestion de vos comptes. Maintenant ceux qui dépense plus que leur portefeuille...
-3