Problème de voisinage

Résolu/Fermé
jessica35660 -  
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Tout d'abord, j'ai deux problèmes concernant le bruit.
Le premier est que mon voisin qui habite au-dessus de chez moi vient de remplacer sa moquette par du parquet. Le bruit de ses pas me dérange. Puis-je exiger qu'il remette de la moquette comme à l'origine ?
Mon deuxième est que le bruit de la centrale nucléaire proche de mon domicile est très pénible et m'empêche de dormir. Puis-je aller devant les tribunaux pour obtenir un dédommagement ?

Merci

26 réponses

razlebol

Bonjour, eh bien je vois que je suis pas la seule à devoir supporter des voisins qui ne respectent rien - j'ai plus de 60 ans, des gros problèmes de santé, en plus j'ai quitté une région parce que je me suis fait agressée ... Or, depuis que je suis arrivée dans cet immeuble pleine d'espoir sur la gentillesse des gens, je me heurte à mes voisins du dessus ( eux propriétaires, alors que je ne suis que locataire) - ils ont une petite fille de ( on va dire 2ans, je ne sais trop) et dès qu'ils sont à la maison, c'est sans cesse, des piétinements incessants sur le sol, elle traine des boules, c'est un bruit infernal que je ne supporte plus . Je leur ai fait une lettre gentille leur demandant de faire quelque chose, mettre un (voire des ) tapis ... je ne sais pas moi, je pense que lorsque l'on est intelligent, on doit trouver une solution, surtout que madame est enseignante, donc supposée véhiculer le respect des autres !!Un petit effort pendant quelques jours et cela a recommencé de plus belle ... Ils viennent de changer et mettre du carrelage, et je viens de lire qu'ils doivent mettre dessous des dalles anti-bruit ?! Que puis-je faire, svp donnez-moi des conseils sinon je sens que je vais devenir folle et cela risque de très mal se terminer - merci à tous
17
barbara222 Messages postés 1 Statut Membre

Madame,

je comprends tout à fait votre souffrance, j'ai 58 ans et j'ai l'impression de devenir folle par moment, cela me ferait plaisir de parler avec vous car je me sens très seule face à cette situation, voici mon mail:

barbara5961@live.fr
0
coupdebalai

oh la pauvre!!!

je pense qu'on devrait faire une loi pour interdire les enfants dans les immeubles.... peut être devrait on les attachés??? qu'en pensez vous???? la pauvre petite fille n'a que deux ans? que sait elle du respect??? marcher est-il devenu irrespectueux???? tout le monde a le droit de vivre ma pauvre lucette!!!!!

j'habite dans un immeuble et j'entend aussi les piétinements et alors??? je prend mon balai comme un vieille et je tape au plafond?? NON

pour vivre dans un immeuble il faut être respectueux mais aussi tolérent, et vous comprenez bien qu'il est difficile de maitriser les pas d'un enfants...

pfff....
0
doudou1970 > coupdebalai

Essaye de te mettre a sa place une seule seconde et dis moi ce que tu ferais si tu avais des bruits de pas ou autre lorque que tu es chez toi après une journée de boulot.
Pffff ....
0
papi41120

bonjour j ai des probleme avec mon voisin il a un batiment une ancienne etable a mouton il a emmenager avec des machine a bois depuis nous ne pouvons plus nous mettre dans notre jardin s est tellement bruyant et desagreable il est parti pour faire une petite industrie comment faire mourir non amie et moi somme en retraite pour finir nos jour au calme ancien banlieue parisienne
7
SULFA

Simplement pour vous dire, lorsque que l'on vit en communauté tout le monde doit respecter les règles.
Le voisin du dessous ne pouvant pas marcher au plafond étant mon cas, nous pouvons quand meme déranger les autres.
Donc l'histoire d'etre au rdc ou aux étages ne change rien, si vous n'etes pas un 'cas soc' vous respectez les autres.
Si vous derangez le voisin du dessous avec vos groles retirez les, c'est plus confortable les chaussons.
Si ces bruits ne durent pas ca ne dérange pas c'est la répetition et la durée qui sont insupportable.
Rappelons que c'est a celui qui dérange la majorité des voisins de partir et pas le plus gene qui s'en va!
Si on refléchie un peu que se passe t'il si vous mettez tous les emmerdeurs ensemble?
6
val

bonjour,

moi aussi je connais le pb vis a vis du bruit. je suis au rdc et mon voisin du dessus a du carrelage et du parquet, je t'explique pas le désordre. ca devient presque invivable. en plus ils le savent que cela fait du bruit mais il s'en moquent complétement, moi je n'ai plus de dialogue avec eux. quand il y a du bruit et que c abusé, je fais intervenir la police municipale. Mais bon... parfois on a l'impression qu'il vaut mieux régler ses pb soi même mais bon ca deviendrait violent!!!
as tu essayer de discuter avec ton voisin?
sur ce bon courage a toi.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
élo

bonjour!
je viens apporter mon temoignage car je suis de l'autre coté de la barriere!
moi je suis la personne qui "derange"!
ca fait un an que mon copain et moi louons un appartement dans une propriété privée!
on pensai y trouver du calme et dela tranquilité au milieu de retraités ympathiques au premier abord!
notre proprio avant notre arrivé a fait poser du carrelage au sol...le voisin du dessous est venu se plaindre qu'on fesait trop de bruit quil entendait marcher le chien! alors sur le coup je lui ai demandé "alors comment on fait? je lui achete des chaussons ou on lui coupe les pattes?" nan mais vraiment!!
le chien n'aboie pas, le seul souci c'est qu'il marche!!! je vois pas trop comment y remedier!!!
de plus, je fais tomber trop d'objet, je n'ai pas le droit de faire de machine entre 13h et 15h, pareil pour laspirateur....c'est lheure de la sieste!
je baisse mes volets trop tard et jai pas le droit de prendre de douche apres 20h!!!
non mais si j'avais su je serai allé directement en prison!
celle du rez de chaussée m'a dit que je fesaifaire les crottes de mon chien sur la pelouse devant l'entrée!! c'est jamais arrivé une seule fois et de plus, si ca devait arriver, jai un sachet dans la poche et je ramasse!
et pour ca ils ont ecrit une lettre au syndic!!
je reve!!
ces gens la ne sortent pas! a part etre planqué derriere leur rideaux ils ne font absolument plus rien a part emmerder les autres!!!
alors si deja ils espionnent, qu'ils le fasse crrectement!
a la premiere occasion on s'en va, je les supporte plus!! on travail comme des dingues et arrivé a la maison on doit vivre pour les autres, j'en ai ras le bol!!
3
rasleboldesvieuxconsvoisins

je suis tout comme toi emmerdé par des vieux cons de voisins.mais pas par rapport a un chien.je suis au rdc,j ai du carrelage au sol et de fait lorsqu par exemple je marche,tire une chaise pour m asseoir ou autres gestes de la vie quotidienne mes voisins du dessus n supportent pas.j ai eu diverses mains courtantes et plaintes,toutes classées sans suite car les vieux cons au dessus dechez moi sont des habvitués des pbms de voisinages,en discutant avec d autres voisins et notre bailleur,une société hlm,je m ensuis apercu.je travaille 11 12h par jour etrentre chez moi vers 21h,heure a laquelle je commence ma vie privée,repas douche vaissell etc ce qui derange mes voisins.provenant de chez eux, j entends aussi des bruits,bcp bcp de bruits de pas et ca me rends fou qu on me fasse la misere alors que eux aussi sont genants avec leurs bruits " non volontaires".je ne sais plus quoi faire qu on m aide !!! franchement desz vieux comme voisins, cest pas le bon plan du tout,maintenant quand je demenage je me renseigne sur le voisinage,rien ne vaut des personns dans la vie active
0
gerberas Messages postés 11 Statut Membre 1

pour en revenir au vif du sujet,

j'ai un ami qui est proprio d'un apatement, il a fait remplacer son stratifié contre du carrelage; il m'a expliqué qu'il a du mettre en dessous des dalles anti-bruit (inconvéniant: ça releve le sol d'env.1cm).
bref, que c'était une obligation. alors renseignez-vous bien!

autre info utile aux questions souvelés:
https://www.alexia.fr/fiche/7690/troubles-de-voisinage.htm
bon courage.

PS: tousdebeaufs, les forums sont la pour s'entr-aider grace à l'expérience, aussi utile que la théorie de conseil que l'on obtien auprès des professionnels.
vu ta façon de parler tu dois avoir un certain vecu dans le domaine ... si tu nous racontais?...
2
tousdébeaufs

Je tiens à préciser que mes propos n'ont rien d'injurieux et qu'il semble qu'un individu s'exprimant en franco-arabe ait usurpé mon identité. Certes, mon pseudo n'engage pas à la sympathie, mais je l'ai simplement choisi pour faire de l'humour. Je respecte les forums de ce type permettant à chacun de partager son expérience. Cependant, je suis toujours désolé de voir que les relations de voisinage liées au bruit dégénèrent systématiquement sur des critiques de la vie privée de chacun (lisez le post de cora pour vous en convaincre).

Pour répondre à Plutarque, qui a envoyé un message le samedi 14 juin 2008 à 03:01:24, les îles du pacifiques ne sont pas toutes françaises et n'ont pas toutes subies les essais nucléaires ! J'ai parlé d'une île perdue dans le Pacifique comme j'aurais pu parler d'une des nombreuses îles désertes du Golfe du Morbihan...

Bonne continuation à tous et merci à ceux qui, contrairement à moi (et d'autres !), mettent ici des commentaires vraiment instructifs ! ;-)
2
aah486 Messages postés 5 Statut Membre 2

laisses beton !!!!!
2
Alexandra62

excusez moi pour les fautes ci dessus car je me suis pas relue!! merci
1
ballavoine

Tousdesboeufs ha ben toi ten es un vrai
1
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 811

Oui, mais enfin si les voisins se plaignent d'entendre les pas du chien sur du carrelage au-dessus de leurs têtes, c'est qu'ils ont un sérieux problème !

Je ne prendrais même pas la peine de leur répondre...interdire de faire tourner la machine à laver dans la journée, idem.

Les douches, après 22 heures, je reconnais que ce n'est sympa pour personne, je loue des chambres dans mon propre logement, et parfois en retour de chimio à l'hôpital, j'avoue ne plus supporter.
1
Michel

ça doit etre les griffes du chien sur le carrelage qui fait beaucoup de bruits. j'ai connu ça avec mon toutou. Je le faisais s'amuser ailleurs que sur le carrelage et tout est rentré dans l'ordre.
Il est vrai que celui à qui on dit : vous fiates du bruit se sent agressé et celui qui subit aussi ! je pense que tout le monde devrait s'unir auprès des régies pour faire insonoriser ces appartements anciens. Au XXIe siècle, il n'est pas normal que personne puisse etre tranquille chez soi (celui qui fait du bruit et celui qui subit). Alors au lieu d'entrer en guerre les uns contre les autres, entrons en guerre contre ceux qui s'en foutent vraiment : les régies pour mettre aux normes ces immeubles.
0
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 860

Bonjour,
personnellement je ne répondrai pas au post de "rasleboldesvieuxconsvoisins". Effectivement quoique ses voisins lui aient fait, le manque de respect jusque dans le pseudo de cette personne n'engage pas à une réponse . Je pense également que la plupart des intervenants de ce forum qui pour certains sont des vieux ( cons peut-être) il en sera de même.
Je suis choqué par ce jeune .....
1
ave

Игорь, можно ли Вам позвонить, чтобы обсудить вопрос по этой теме? Если да, то сообщите, пожалуйста, телефон и время, когда Вам можно звонить.

С наилучшими пожеланиями,
Андрей
ave0 собака rambler.ru
0
Marie

bonjour,
voila j'ai lu tout vos commentaires. Moi aussi j'ai des problème avec mes voisins du dessus. En effet dans l'immeuble il n'y a que du parquet. Je me doute bien que c'est normal que cela fasse du bruit. Cependant, escusez-moi l'expression, lorsqu'il marche ont dirait un troupeau d'éléphant, et ils n'hesite pas a 'demenager' leur meuble tout les nuit. sa commence a me lasser. Un soir mon copain est monté vers 23 heur pour leur demander de faire attention, ont a été tranquille toute la nuit , mais sa na duré qu'une nuit...

hiere soir, lors de la fête de la musique, vu que je me levait tôt jme suis coucher comme d'habitude vers 22 heure, mais là ils ont fait un vacarme pas possible, ainsi que dans les escalier ou il parlait fort...
Je n'ose pas monter leur demander de faire plus attention car je ne suis que locataire et je ne connait pas trop mes droit, mais si sa continu je vais péter mon cable. Si vous avez une solution cela serai simpa de me la dire.
1
boubo2009 Messages postés 11 Statut Membre 4

bonjour marie
j'ai lue ton post ainsi que les autres j'ai moi meme les problemes avec mes voisins du dessus voila 4 ans que je subit leurs bruits et non respect c'est un jeunes couple de 26 et 27 ans avec deux enfants de 6 et 3 ans ils ne travail pas tous les deux mr vend sa drogue dans le quartier et touche son rmi il a sérieux probleme d'alcohol et de drogue biensure toute la journée j'ai droit a sa music a fond au point ou mes murs et les sols en vibres , les bruits de pas exagérer les meubles qui sont constament déplacer etc etc le pire c'est les disputes incessante avec sa compagne insultes et coups devant les gamines les cannettes de bières cacher dans les placard edf et depuis 4 ans je monte les voirs pour leurs dire a propos du bruit ils me disent qu'ils feront attention mais c'est pire a chaque fois quand je croise madame avec sa fille de trois ans cette dernière me dit PUTE (pas besoin d'ètre un génis pour savoir de qui sa vient) MR nous répond en disant je suis chez moi j'ai de compte a rendre a personne.
mais bon je ne savais plus quoi faire car cela me rendait dingue donc pour te dire que en tant que locataire nous avons des droits comme des obligations ce que tu peu faire c'est de faire part a tes voisins de ton probleme avec le bruit si ils ne veulent rien entendres écrit un courier a ton bailleur en expiquent les nuisances sonores dans le détail :heure,origine des bruits etc...)le principe selon lequel ne peut causer a autrui un trouble de voisinage conformément aux dispositions de l'article 544 du code civil s'applique a tous les locataires occupants d'un immeuble quelque soit le titre d'occupation.le locataire ou propriétaire est dans l'obligation de cesser les troubles qui dépasse les inconvénients normaux de voisinage.car en plus du tapage nocturne il existe aussi le tapage diurne.et moi avec les cas sociaux qui vivent au dessus de chez moi j'ai droit aux deux tapages en plus ils ne payent meme pas leurs loyer.donc peut ètre que tes voisins ont un peu d'intelligence et comprendrons ton incomfort en tout cas bonne chance.
0
marie > boubo2009 Messages postés 11 Statut Membre

Merci de tes conseilles, je vais essayer de les mettre en oeuvre. Bonne soirée
0
eglantine280 Messages postés 2427 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   751

Si votre voisin a eu toutes les autorisations administratives nécessaires pour sa scierie, que voulez-vous faire à part déménager ? Vous ne pouvez pas l'empêcher de travailler...

Le quartier était calme quand vous avez emménagé, il est devenu bruyant à cause d'une activité, c'est la faute à qui ?
1
Alexandra62

bonjour , comme tous le onde je pense, j' ai des soucis avec mes voisins: aboyement des chiens;musique tres forte ; brits de mobylettes et j' en passe , bref ! le soucis venat d' une fenêtre qui donne directement dan mon jardin ( le mur n' est pas mitoyen) car quand je pose ne serais-ce que même un bout de bois cela fait des histoires !!!la fenetre est certe brouillée mais ils trouvent toujours un pretexte pour nous embeter !!! je suis proprétaire et eux locataire que faire??? merci de vos conseils!
0
sacha

Bonjour. Mes parents ont un problème avec les voisins d'en face. Ils habitent un pavillon dans lequel la terrasse donne directement sur le pavillon des voisins et plus précisément sur leur porte d'entrée( leur terrasse se trouvant ainsi derrière leur maison). Selon leur dires qui nous ont été rapporté par d'autres voisins , ils estiment que nous lles surveillons lorsque nous sommes sur notre terrasse. J' aimerais savoir quels sont les recours possibles que nous pouvons éffectués car aucun dialogue n'est possible. Merci d 'avance.
0
lolita

j'ai des voisins qui n'arrêtent pas de faire du bruit du matin 8H à19H le soir y compris le dimanche .il a entrepris d'isoler sa maison et boulonne des plaques dans le mur de façade toute la journée. il a construit une pergola dans son jardin d'une hauteur de + de 3M de haut à moins de 50CM de ma cloture a-t-il le droit sans permis de construire ?
que puis je faire car il se moque des voisins dit-il ?
merci de me répondre
0
ariiroo

J'ai le même problème que jessica35560 avec des bruits de pas, de choses traînées sur le sol, au dessus de mon appartement, surtout le soir avant de s'endormir (et pendant). Je recherche également des solutions, si possible des solutions "pacifiques". Je suis déjà allé voir ce jeune voisin (la vingtainte) une fois seulement, bon il a baissé mais cela n'a duré qu'un temps. Là je me demande s'il ne faudrait pas que j'écrive au syndic de l'immeuble en demandant de mettre un mot pour que tout le monde, nous y compris, essayons de faire attention à nos pas qui peuvent déranger les voisins du dessous. Bon tout le monde sait que les règlements stipulent "qu'il ne doit pas y avoir de bruits dérangeant nocturnes et diurnes", et tout le monde sait que certains s'en foutent royalement. Si le syndic ne fait rien, comment faire à part les tribunaux, choses qui stressent et qui prennent du temps. Donc syndic? lettres recommandées? polices? huissiers? <ital>Pensez-vous qu'un mot du syndic, lisible par tous les occupants, avec rappel du règlement sur les nuisances sonores, puisse pousser les gens à respecter les voisins du dessous ??</ital>
0
aah486 Messages postés 5 Statut Membre 2

tu peux ecrire un courier a ton agence de location , ?
0
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 860

Bonsoir,
je suis tenté de traduire, mais j'ai peur que des enfants tombent sur la traduction......
Et ben M... alors. Je voulais dire Merci bien sur....
0