J'ai acheter une 307 avec des probleme!!

Résolu/Fermé
lorien3341 -  
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai acheter une 307 xs hdi prenium 110 ch de 2002 ,elle a 130000km,
je l'ai acheter a particulier 7500 e , celui ci me la baisser a 7000 e car il y aura le filtre a particule a changer prochainement ,
donc j'ai acheté ce véhicule 7000 euro
A la livraison je constate que sur le contrôle technique il y a le silencieux AR défectueux .....
Le lendemain la voiture assurée nous partons dans le lot pour le w.end,
La découverte en découverte !!
La voiture tremble terrible de 100 a 130, les phares sont ternie en haut, donc je regarde le silencieux par dessus il est prêt a être percer tellement il est usée par la rouille, l’autoradio n'est plus d'origine il a était remplacer par un autre qui fonctionne très mal même pas des fois !!

Donc de retour de w.end je contacte le vendeur en lui disant que chez Peugeot il m'on annoncer environ 1000e de réparation ; et celui ci me dit que ça ne le concerne pas

Que puis je faire ????

Merci d'avance cordialement

17 réponses

lal

contacte le centre du controle technique et appelle la DRIRE de ton departement pour vice caché. Ecris au vendeur en recommandé avec AR avec la copie de la facture des reparaions et donne lui les articles 1641 et 1644 du code civil et la, cela va le concerné.
12
lorien3341

si mais j'ai vue le controle mais je n'ai pas fait attention !!
2
sabriya Messages postés 7 Statut Membre 1

Beaucoup de personne, sont envouter par le véhicule au premier abord mais tu aurais du te pencher sur le véhicule avec une loupe
Quitte même à amener avec toi le jour de l'achat du véhicule une personne compétente dans ce domaine la, pour que tu ne te fasse pas avoir.
Car 7 000 euros c'est pas rien.
Il a bien noter sur la carte grise vendu en l'état ou pas ?
Dis moi, pourquoi elle tremble la 307 ?
2
lorien3341

elle tremble parce que les roue doivent etre mal equilibrer ,
il faut que je le fasse faire !!
sinon ai je des recours apres le vendeur !!
ah au faite ce matin j'ai eté chez peugeot pour l'autoradio d'origine ils me demandent 380 euro !!!!
sinon la voiture elle va bien !!
0
mignonepom

Il existe deux garanties : la contractuelle et la légale. Elles sont toutes les deux faites pour préserver l'acheteur d'un éventuel "mauvais" achat. La loi ne s'applique pas de la même façon selon que vous avez un litige avec un professionnel ou un particulier. Entre particuliers c'est la garantie légale qui s'applique.

Gravité du vice
Dans l'article 1641, une notion importante est mise en avant : "l'acheteur n'aurait donné qu'un moindre prix (de la voiture s'il avait connu (les vices)". Il faut que le vice soit caché et donc non apparent, pour demander l'application de la garantie légale. La responsabilité du vendeur n'est pas retenue dans le cas ou un défaut apparent aurait pu être décelé à l'occasion de l'examen ou de l'essai du véhicule. Les exemples ne manquent pas : une portière mal repeinte, une boîte de vitesse qui craque, des pneus usés... Tout doit être passé en revue !

Vice caché
Pour le reste du paiement, le plus simple mais aussi le plus risqué est le règlement en liquide mais, comme il n'est pas recommandé de se promener avec 10.000 euros en petites coupures dans la rue. La solution la plus sûre, est peut-être d'aller avec le vendeur à votre banque (après avoir prévenu votre banquier) et d'obtenir un chèque de banque à l'ordre du vendeur. Quoiqu'il en soit, régler en une fois semble la façon la plus adaptée et en plus cela vous évitera des complications. Bien s'assurer que le vendeur a tous les papiers nécessaires. Il est d'ailleurs hors de question de verser l'argent sans avoir tous les papiers.

Vice antérieur à la transaction....

Quelques semaines après la vente vous découvrez que votre Nouveau véhicule à un problème qui ne date pas d'aujourd'hui. Le défaut n'apparait que maintenant, mais découle d'une mauvaise utilisation du précédent propriétaire, aussi vous décidez de vous retourner contre ce dernier. Sur les véhicules d'occasion, comme il est difficile de distinguer précisément si le défaut vient d'une usure normale ou d'un vice caché, le tribunal nomme souvent un expert automobile pour pouvoir trancher. Il est bon de rappeler que c'est à l'acheteur de prouver que le vice est caché et antérieur à la transaction. Dans ce but vous pouvez faire expertiser le véhicule à vos frais, vous aurez ainsi des preuves pour porter l'affaire devant les tribunaux.

Clauses de non-garantie..

Si vous n'avez aucun recours contre le vendeur pour les défauts apparents, en ce qui concerne les organes en mauvais état le vendeur est tenu de vous le signaler lors de l'achat s'il en a connaissance. Si la voiture a été accidentée, il doit aussi vous le dire. Attention à ce que note le vendeur sur le certificat de cession, parfois certaines mentions sont rajoutées à la main, par exemple "vendu en l'état". Un particulier peut délibérément limiter la Garantie. Il en a plein droit et il s'exonère ainsi de toute garantie sur des vices cachés. Ces clauses font la loi entre les parties. Toutefois, on peut penser que le vendeur a limité la garantie en connaissance de cause; un vice caché a pu être dissimulé par le vendeur. Dans ce cas, une action peut être intentée pour vice du consentement, en vertu de l'article 1116 du Code Civil ("Le dol est une cause de nullité" car "les manoeuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que l'autre n'aurait pas contracté."). La loi stipule aussi que le dol "ne se présume pas, et doit être prouvé". Toute la difficulté réside donc dans le fait que vous devez apporter la preuve que le vendeur a omis de vous renseigner de façon intentionnelle.

Dans la pratique, un expert peut démontrer que la voiture a subi un accident, alors que le vendeur ne vous a rien dit.

Le controle..technique ...

En cas de litige...
Les contrôleurs sont sérieusement formés et contrôlés en permanence par leurs réseaux et par le services des Mines. Cependant des dérapages sont toujours possibles, aussi dans chaque centre vous trouverez une affiche décrivant les droits de recours possibles et les personnes à contacter. Les réseaux de contrôle se sont engagés à avoir un service consommateur mais, si le litige n'est pas réglé, vous pouvez vous adresser à la Direction Départementale de la concurrence de la consommation et de la Répression des Fraudes.
http://www.auto-occasion.fr/achat-voiture/vice-auto-occasion.php
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 634

Salut,

tu n'as pas regardé le contrôle technique avant l'achat ?
1
closer

Salut
Ma soeur a le meme probleme que toi mais en pire!!!

Elle as acheté en 2003 ou 2004 une 307 hdi 110 de 2002......c'était un ami d'un ami etc qui vendais cette voiture donc ma soeur as eu totalement confiance.Le vendeur lui as certifié avoir changé la courroie de distribution et d'autres choses, le vendeur lui as dit qu'il lui enverrait les factures car il était du nord Est et on habite ds le sud!!!!elle as jamais recu ces factures!!

Bref après 1 mois d'utilisation première panne!!! 800 euros de réparation!!! ensuite une deuxiéme panne 500 euros de réparation!!
Là ma soeur doute de l'état de la voiture.......5 mois aprés l'achat le moteur de la voiture lache!!!! foutu!! si elle veut le réparer c'est 5000 euros!! pas possible pour ma soeur.Elle porte plainte ! Cela fait trois ans que ca dure! elle continue de payer le crédit pour une voiture qui ne fonctionne pas! Elle as fais expertiser la voiture et au lieu des 130000 kms affiché au compteur, a fait plus de 250000! le compteur as eté traficé en allemagne..

La procédure est en cours ....
1
valkora83

ton vendeur doit te faire beneficier de 3 mois de garantit OBLIGATOIRE
tu as surement signer un papier avec une date qui prouve la date d'achat ?
bref tu peut tout a fait te retourner contre lui !!!
les 3 mois servent justement a eviter ce genre de probleme "vice cache" renseigne toi vite aupres de ton assureur pour lui demander comment faire....
cordialement
1
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 634

ton vendeur doit te faire beneficier de 3 mois de garantit OBLIGATOIRE
N'importe quoi !!! La seule garantie obligatoire concerne le neuf et pas l'occasion.

les 3 mois servent justement a eviter ce genre de probleme "vice cache"
Les vices cachés, au termes de la loi, sont imprescriptibles, donc ils peuvent être découverts pendant toute la durée de vie du véhicule.

Ici, on est clairement dans la tromperie avec des problèmes connus du vendeur, donc totalement à l'opposé du vice caché.
0
elou > blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,
Le delai de 3 mois de garantie existe bel et bien. Meme si il n'y a pas de prescription pour un vice caché il me semble qu'au bout d'un certain temps il est difficile de le prouver.
0
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 634 > elou

Le delai de 3 mois de garantie existe bel et bien
Dans quel article de quelle loi ??????

NON et NON !!!!!!!!!!!!

Il n'y a aucune obligation de garantir un véhicule d'occasion, qu'il soit vendu par un professionnel ou un particulier !!!
0
sabriya Messages postés 7 Statut Membre 1

n'importe quoi blux, bien sur que des garages te font bénéficier de mois de garanties pour ta voitures occasions
j'ai acheter une voiture occasion, et j'ai eu 6 mois de garanties, il faut négocier
tous ce négocie dans la vie
1

n'importe quoi blux, bien sur que des garages te font bénéficier de mois de garanties
Si tu avais bien lu le message de 'closer', tu aurais vu que le véhicule a été acheté à un particulier et non à un garage.

Ce n'est pas la même chose...

On peut effectivement négocier une garantie dans un garage, mais contrairement aux dires de 'valkora83', le vendeur n'est en aucun cas OBLIGE de te faire bénéficier d'une garantie (même quand il s'agit d'un garage)... C'est sur ce point que j'ai réagi.

Il y a une différence entre l'obligation légale et la négociation commerciale.
0
lorien3341

merci a tous de m'avoir aider pour mon probleme !!
mais malheuresement il y a du nouveaux .............. le vendeur qui est un particulier ne veux plus entendre parler de moi !!!! de plus l'assurance m'a mis en relation avec le service juridique , et celui ci ma dit que il ne fallais rien attendre de ce service juridique car j'ai acheter un vehicule a un particulier et l'etat dans le quelle il se trouve je l'ai accepter en signant le paiers de cession de vehicule !!
on m'a dit a la juridique qu'il fallait faire attention quand on achete !!
voila donc je suis toujours au meme point !!
heuresement que ce n'est pas le moteur ou autre chose de plus chers ON VIE DANS UNE JUNGLE DE SAUVAGE QUI NOUS VOLEENT NOTRE ARGENT !!!!!!!!!!
merci au gens du forum cela prouve encore que les gens se sert les coudes entre eu !!!!!MERCI
1
mika0805

si to ct était ok c'est toi qui l'a dans l'os
0
blux Messages postés 27857 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 634 > mika0805

LE CONTROLE TECHNIQUE N'INDIQUE PAS S'IL Y A OU S'IL Y AURA UNE PANNE !!!!!!!!!!!!!

Il sert uniquement à vérifier si le véhicule est conforme en matière de sécurité, puisque seuls sont vérifiés des points ayant trait à la sécurité du véhicule : pneus, freins, suspensions, ceintures...

On peut avoir un CT ok et casser la courroie de distribution en sortant du centre de contrôle...
0
mignonepom Messages postés 46 Statut Membre 2

Bonjour,

Le vendeur doit vous fournir un certificat du controle technique car c'est une voiture d'accasion!!
Il ne l 'a pas fait portez plainte au commisariat pour escroquerie et abuts de confiance.
Cordialement.
Catherine
0

Le vendeur lui a fourni un CT...
0
mignonepom Messages postés 46 Statut Membre 2

Bonsoir,
je fais reponse ce controle technique est valable, la j 'ai compris mais le vendeur declare que le vehicule est en bon etat.
Si cette dame tombe en panne avec ce véhicule elle depose plainte pour vis cachés.
Elle fait confirmer par son garage que la panne etait visible lors du controle technique.
Elle a une defense recours de son assurance auto ou son assurance habitation c'est gratuit .
Cordialement.
Catherine
0
mignonepom

Bonjour,

Je confirme :

L"assistance juridique est la pour defendre lles droits aussi de la vie privée.
En general quant on achete a véhicule d 'occasion il faut bien vérifier, il y a aussi les vis cachés l 'assurance et la pour defendre.
Il faut demander une contre expertise en cas de doutes.
Cordialement
Catherine
0
alexandre r

bjr
0
babyrnb62

Bonjour

J'ai fais l'acquisition d'une golf 4 SDI année 1999 le 28/01/08 kilométrage 128000 km. La voiture avait une garantie de 6 mois. Au mois de mai, je suis allée à mon garage pour signaler qu'il y avait un problème au niveau de la boite de vitesse, la premiere avait du mal à s'enclencher, je devais forcer. Le garagiste m'a dis qu'il n'y avait aucun problème ! que c'étais peut-être le tapis qui étais trop relevé, il m'a dis que si c'étais la boite de vitesse, la troisième aurait eu du mal à passer également. Je lui ai demander s'il étais sur, il m'a confirmer qu'il n'y avait rien. Voila que début aout, la boite de vitesse de ma voiture à casser. Quel recours puis-je avoir alors que je ne suis plus garantie depuis deux semaines? alors que j'avais deja signalée le problème au garage. Aidez moi svp car prix exorbitant pour boite de vitesse + mains d'oeuvres
0
tomamos

Le coup de l'opposition sur le chèque est un conseil qui ne résoud rien et qui crée des problèmes!! En effet, donner un accord pour les travaux donne le droit de rétention du véhicule par le garagiste si pas de paiement....si chèque en bois, le garagiste est en droit de porter plainte. Si le pb à été signalé avant la fin de la garantie, il doit y avoir un écrit dont la date fait foi de la présence du problème... S'il y a un écrit tu as un recours car obligation de résultat du garagiste. S'il n'y a pas d'écrit alors tu n'as plus qu'à négocier le prix (remise sur pièce...ou sur facture) avant de donner un accord.

Alounnn, je pense que tu es aussi réfléchis qu'honnête.
0
babyrnb62

Merci de votre reponse.

Je suis toujours en conflit avec le garage. aujourd'hui il me reclame le montant de la boite de vitesse c a dire 1300 euros. Ayant donner 500 euros le mois dernier. Il etait convenu que c'etait 50/50 pour boite de vitesse et pour mains d'oeuvres !! et a ce jour il a fai reparer la boite et me demande la totalité c a dire 1300 euros, que j'ai du faire deux cheque à ce jour un de 500 euro et lotre de 370 euros. Eux me font la mains d'oeuvres gratuite. J'ai accepter par obligation et parce que je n'avais pas le choix cela fais trois mois que je n'ai pas de voiture !! alors qu'en faite on devai faire 50/50. Apres avoir recuperer la voiture es que je peux avoir recours à la justice ? sachant que je n'ai pas signé d'accord de 50/50? ou eske le fait d'avoir payé la boite de vitesse signale que j'étais daccord et alors je n'ai pas de recours possible.n Merci de me rep
0
Alexandre

Bonsoir , pas besoin d'aller en Allemagne pour modifier le kilométrage de la voiture .. Moi même je sais le faire . Cela ne ce fait pas du tout et la personne risque de gros ennuie .
0
lahyenne

c'est simple tu la acheter a un perticullier donc logiquement il as du faire un controle technique avant de te la vendre .Si les dégats n'étais pas répértorrier dans la liste il te reste un solution voir avec ton assureur pour les réparations , car normalement tu as 3 mois pour déclarer les visses cacher .deplus vue que tu as acheter le modéllé 110 ch tu va avoir des problémme avec le volant moteu fait y gaffe et pour les tranblemments vois pour faire un équilibrage des roue (environ 5euro par roue )
0

car normalement tu as 3 mois pour déclarer les visses cacher
N'importe quoi !
La garantie légale contre les vices cachés est imprescriptible.
0